Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


ALPES : l'état de l'enneigement - le 28.05.2016 - 20h22
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Excellentes pour une fin mai. Manteau neigeux épais dès 1800/2200 m en Nord, 2300/2500 m en Sud.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Importantes chutes de neige lundi dernier 23 mai (50 cm en haute montagne)

ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 27 MAI :

En moyenne montagne : Neige de printemps, pas encore bien transformée en surface.
En haute montagne : Neige froide croûtée en surface.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Samedi 28 : Pas ou peu de regel nocturne au-dessous de 3000/3500 m. Quelques avalanches de neige humide, essentiellement en journée, dans les pentes pas encore purgées. En haute montagne là où la neige est froide : attention aux quelques plaques à vent encore présentes (une petite plaque déclenchée ce vendredi matin en face nord du Mont-Blanc du Tacul).

Dimanche 29 : Pas ou peu de regel nocturne au-dessous de 3000 m. Conditions avalancheuses assez semblables (pluie en moyenne montagne, neige en haute montagne).

Lundi 30 : Conditions avalancheuses en dégradation surtout en haute montagne (plus haut que 2500 m environ) du fait des chutes de neige.


-------------------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Mai 2016 est hivernal avec des cumuls proches de 50 cm à 2000 mètres depuis le début du mois. La fonte nivale est faible et on peut chausser les skis vers 1800 à 2200 mètres selon les versants. Les hauteurs de neige sont largement au dessus des moyennes, presque record depuis 20 à 25 ans au-dessus de 3000 mètres. L'enneigement correspond à une fin avril environ. En haute montagne, les glaciers sont bien bouchés.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La dernière perturbation (du dimanche 22 au lundi 23 mai) a apporté environ 15 à 30 cm dès 2000 mètres (limite de la neige vers 1200/1300 mètres) et jusqu'à 30 à 50 cm en Haute-Maurienne et Beaufortain. Des vents de Sud de 100 à 120 km/h ont été mesurés provoquant pas mal de transport de neige en altitude.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
En dessous de 2800 mètres, la neige de printemps se transforme rapidement sous l'effet des journées ensoleillées et plus douces.
Entre 2800 et 3200 mètres, la neige récente (30 à 50 cm) subit le cycle gel-dégel. Les plaques formées récemment sont en cours de stabilisation.
Au-dessus de 3200 mètres, le manteau neigeux reste hivernal et on peut supposer la présence de fines couches fragiles dans les 30 à 50 premiers cm avec le froid du mois de mai. Les vents tempêtueux ont formé des plaques et accumulations dans les faces Nord principalement (cassure 50 cm).

En résumé, méfiance à skis dans les pentes raides à très raides orientées Nord-Est à Nord-Ouest de la Haute-Maurienne ou en haute montagne dans les autres massifs.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Une période plus douce est prévue jusqu'à samedi. Les conditions nivologiques devraient s'améliorer avec un risque de déclencher une grosse plaque en diminution à partir de vendredi 27 mai. Des départs naturels sont probables jusqu'à ce jeudi soir puis devraient cesser ou bien diminuer par la suite.

----------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les conditions d'enneigement restent bonnes en altitude, grâce à ce printemps temporairement frais et perturbé... En Belledonne, on trouve de belles bandes de neige dès 1700 à 1900m en pentes peu ensoleillées, 2000 à 2400m en Grandes Rousses et Oisans...
En moyenne montagne en revanche il ne reste plus grand chose du beau coup de blanc de lundi.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Lundi dernier il était tombé 30 à 50 cm sur les sommets du Nord de Belledonne, 10 à 20 cm sur les Grandes Rousses et l'Oisans (sols blanchis parfois dès 1300m en Chartreuse).

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
La neige de lundi s'est tassée ou a fondue en moyenne montagne. En altitude, amorce de transformation mais les pentes raides sont striées de récentes coulées ou avalanches.
Très léger regel ce matin, puis une rapide humidification se produit en journée. Ponctuellement, on exclut pas une nouvelle avalanche spontanée de neige "lourde".
En plein Nord raide, supérieur à 3000/3200m, il peut rester de la neige froide mais souvent compactée par le vent ou durcie par une avalanche...

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
UN BON COUP DE CHAUD, PUIS DE LA NEIGE EN ALTITUDE...
VENDREDI 27 MAI : CHAUD, PARFOIS VOILE, NEIGE MOLLE...
Nuit douce avec un regel nocturne médiocre voire nul en dessous de 2500m.
Iso 0°C vers 3800m, presque estival... Pas du grand ski en perspective et un risque de coulée ou avalanche de fonte s'accentuant en face Nord d'altitude...
SAMEDI : VENT DE SUD, PASSAGES NUAGEUX, LA FONTE S'ACCELERE...
Le vent de foehn se renforce en journée et soleil est passagérement voilé...
Aucun regel de la neige et la fonte qui s'accélère sur nos massifs, les surfaces colorées (sableuses) gagnent du terrain sur nos blancs névés. Attention en altitude aux avalanches de neige humide (à toute heure) et aux ponts de neige sur les glaciers...
DIMANCHE, LUNDI :
Temps perturbé, océanique. Flux d'Ouest puis Nord-Ouest.
Limite de la neige vers 2600 puis 2200m. (absence de coup de blanc en forêts cette fois-ci).
Il pourrait pas mal neiger en haute montagne, avec des coulées de fraîche... Poursuite de la fonte aux altitudes intermédiaires.

------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Avec le temps plutôt frais et perturbé, l'enneigement s'est bien amélioré durant ce printemps en haute montagne et il est maintenant excédentaire pour une fin mai, avec des glaciers bien bouchés. Cependant, les conditions sont parfois très variables. Certains couloirs raides sont bien secs ou en glace et d'autres bénéficient d'une bonne couche de neige.
Il faut monter vers 2300 m en versants nord pour chausser les skis (localement plus bas au coeur des Écrins ou à la faveur de dépôts d'avalanches) et souvent à plus de 2700 m en orientation plein sud.
Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 0 cm à Orcières (2300 m), 60 cm au Parpaillon (2550 m), 90 cm au col Agnel (2630 m) , 100 cm aux Rochilles (2450 m) et 250 cm aux Écrins (2980 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La dernière chute de neige remonte à la nuit de dimanche à lundi où il était tombé en moyenne 15/20 cm de neige.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Les récentes chutes de neige ont fondu rapidement en moyenne montagne. A plus haute altitude dans les versants ensoleillés, la neige s'est humidifiée et densifiée. Elle est lourde à skier dès la fin de matinée. De nombreuses purges se sont produites ces dernières 48 heures, rendant certaines pentes ou couloirs raides peu agréables à skier.
En versants nord de haute montagne, la neige est souvent poudreuse, plus ou moins tassée, quelquefois cartonnée et plaquée par le fort vent de secteur nord-ouest de lundi. Quelques signes indiquant la présence de plaques isolées ont été signalés depuis la chute de neige. A noter également qu'on trouve fréquemment de la neige ancienne très dure dans les hauts de couloirs, la neige récente ayant été emportée par le vent.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La présence de nuages devrait entraîner un regel assez médiocre la nuit prochaine. La remontée des températures vendredi (isotherme 0 degré vers 3800/4000 m) va accélérer la fonte et l'humidification profonde du manteau neigeux. Des départs spontanés de neige lourde sans doute peu nombreux, mais de taille conséquente risquent de se produire en journée. Outre des conditions de ski pas idéales, il faudra rentrer tôt.
Les conditions seront probablement similaires samedi, même si le regel de la nuit précédente sera un peu meilleur.
Dimanche et lundi, le temps s'annonce perturbé avec des chutes de neige au dessus de 2600 puis 2200 m environ. Peut-être une vingtaine de cm à attendre et quelques coulées de neige fraîche dans les pentes raides.

-------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des ALPES-MARITIMES et des ALPES de HAUTE PROVENCE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m ainsi que dans les versants bien ensoleillés. Il est correct pour la saison sur les hauts sommets des massifs.
Les temps de portage se sont bien allongés. Les départs à ski s'effectuent vers 2200/2300 m en nord et 2700 m en sud.
Les hauteurs de neige mesurées par nos stations automatiques sont de 0 cm aux Millefonts (2430 m) et 90 cm au Restefond (2550 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de nouvelle chute depuis les 5 à 15 cm de neige tombés dimanche et lundi derniers.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
La neige ocre est visible un peu partout.
Neige de printemps dans les versants ensoleillés, s'humidifiant plus ou moins profondément en journée. De nombreux départs spontanés de neige récente puis de neige humide ont déjà eu lieu depuis le début de la semaine.
Quelques secteurs restés en neige froide en versants nord encaissés et raides de haute altitude. De rares plaques formées par vent de nord-ouest sont encore présentes.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La couverture nuageuse prévue la nuit prochaine va empêcher le regel de la surface du manteau neigeux. Vendredi, la hausse des températures avec une isotherme vers 4000/4200 m, va accélérer nettement la fonte. La neige va devenir rapidement lourde et le risque naturel va augmenter. Il s'agira d'avalanches peu nombreuses mais souvent de taille conséquente, emportant parfois toute la neige en place. Il va falloir être très matinal !
Après un meilleur regel nocturne, la journée de samedi s'annonce chaude et les conditions nivologiques seront assez semblables à la veille.
Le temps maussade et pluvieux (neige vers 2700 puis 2400 m) attendu dimanche va apporter une petite couche de neige sur les sommets. Cette neige disparaitra très vite avec le soleil de lundi.

--------------------------------------------------------------

DANS LES AUTRES MASSIFS

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de La CORSE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les conditions d'enneigement sont très déficitaires par rapport aux normales de saison à toutes altitudes et cela depuis début avril. Actuellement la neige a pratiquement disparu des massifs de l'Alcudina, du Renoso et des versants sud en général. Sur les versants nord, dans certaines combes, on rencontre la neige à partir de 2000/2200M en particulier sur les massifs du Cinto et du Rotondo.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
néant

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Avec la hausse des températures et un isotherme zéro de grés qui se situe vers 4000M le manteau neigeux s'humidifie en profondeur et la neige devient même pourrie l'après midi.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
températures sont en hausse, avec une isotherme 0°C qui repasse largement au-dessus de 4000m ; la fonte se poursuit. Baisse des températures Dimanche avec une isotherme zéro degré vers 3000M limitant la fonte. Regel possible durant la nuit de samedi à Dimanche.


---------------------------------------------------------------


INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES




CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les hauteurs de neige diminuent normalement et sont dans des
valeurs de saison. La limite de l'enneigement est de moins en moins
nette, des plaques de neige apparaissent à partir de 1900m mais la
neige ne recouvre majoritairement le sol qu'à partir de 2100m en
versant nord et 2400m en versant sud.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chutes de neige récentes.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Le manteau neigeux est de type printanier, la neige est dure le
matin et humide voire pourrie l'après-midi.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le temps doux et humide de sud-ouest se poursuit jusque samedi et
va maintenir le caractère printanier du manteau neigeux. Des avalanches de neige humide pourront donc encore se produire dans les pentes raides l'après-midi. La neige pourrait tomber sur les plus sommets samedi. Le regel nocturne sera faible. Le temps devrait devenir plus frais dimanche, un peu neigeux en
altitude.


-----------------------------------------------------


INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
On trouve toujours un enneigement quasi continu en versants nord à
partir de 2100/2200 m environ . On peut néanmoins trouver quelques
langues de neige ou quelques secteurs où l'enneigement est
exploitable un peu plus bas vers 2000m .
Dans les autres orientations l'enneigement est souvent discontinu en
dessous de 2500 m.
En haute montagne au-delà de 2500 mètres on conserve un enneigement
correct .
On relève à nos stations nivôses ce jeudi à 12h locales:
Au Refuge du Maupas à 2430m : 90 cm
Au Port d'Aula à 2140m : 10 cm
A l'Hospitalet à 2290m : 50 cm

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
RAS depuis dimanche dernier
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Neige bien tassée en général , assez molle en surface compte tenu de
l'absence de regel.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Regel inefficace vendredi et samedi matin compte tenu du flux de sud-
ouest Temps doux avec un vent de sud, la fonte nivale se poursuit .
Samedi après midi de nouvelles précipitations sous forme d'averses
sont attendues avec une limite pluie neige élevée. Relatif
rafraîchissement dimanche et lundi sous un ciel variable.
Quelques avalanches de fontes sont encore possibles , notamment aux
heures les plus chaudes et pendant les précipitations. Les secteurs
chargés en neige récente de haute montagne sont les plus concernés
par ce risque.



INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des PYRENEES-ORIENTALES

rédigée le LUNDI 23 MAI
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
En dessous de 2500m ainsi qu'en versants Sud au delà de cette altitude, l'enneigement est devenu rare en tous versants. On ne trouve que quelques langues de neige dans quelques combes ou quelques plaques, restes d'anciennes accumulations.
Au delà de 2500m, en versants exposés Nord, on trouve encore un enneigement plus ou moins continu avec des hauteus variant entre 15 et 25 cm.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Quelques averses se sont produites en journée de mercredi 18 et dimanche 22 mais la limite pluie-neige était au-dessus de 2400m. Quelques centimètres ont pu tomber en altitude mais cette neige fraîche fond rapidement .

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
La neige encore en place est maintenant humidifiée dans toute sa profondeur et subit un regel nocturne plus ou moins fort en cours de nuit. L'utilisation de crampons est parfois nécessaire aux premières heures sur quelques plaques regelées.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Jusqu'à jeudi, l'isotherme zéro se situe au delà de 3000 m, quelques averses de pluie sont possibles. La neige en place poursuit sa fonte.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


img/photonews/2016/01/vigi28052016-2.jpgAIN : attention aux orages ce soir

A son tour ; après 6 autres départements de la région, notre département de l'Ain depuis 17 h vient d'être placé en vigilance orange jusqu'à 6 h demain matin. De forts orages concernent tous les départements auvergnats, ainsi que la Loire. On a relevé de bonnes chutes de grêlons d' 1 à 2 cm sur le sud Loire et une rafale à 87 km/h à St Etienne Bouthéon. Sur notre département proprement dit, le soleil a disparu en cette fin de journée pour un ciel de plus en plus cahotique et une ambiance lourde. Des orages sont signalés pour l'heure sur la frange ouest sur l'Ain notamment en val de Bresse avant une probable généralisation en soirée selon l'évolution prévue.


Les orages vont rapidement s'étendre au Rhône, puis à L'Ain en fin d'après-midi. Ces orages seront localement forts, accompagnés de rafales de vent dépassant les 70 km/h, de chutes de grêle et de fortes intensités de précipitations. En soirée/première partie de nuit ces orages s'organiseront en ligne et pourront alors donner des quantités de pluie plus conséquentes (plutôt de la Haute Loire à la Loire, au Rhône et à l'Ain), de l'ordre de 50 à 70 l/m². L'amélioration se fera en cours de nuit par l'ouest.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


img/photonews/2016/divers/vigi28052016.jpgMétéo France a placé en vigilance orange pour de violents orages prévus tous les départements côté Auvergne de notre région à, savoir l'Allier, le Puy de Dôme, le Cantal et la Haute Loire, et côté Rhône Alpes la Loire et le Rhône. Les autres départements passant en vigilance jaune, sans surveillance exceptionnelle. Cette alerte débutera à 16 h cet après-midi pour se terminer à 6 h ce dimanche matin. Pour le moment, le temps est relativement calme sur la région même si quelques orages ont éclaté en fin de matinée sur l'ouest de l'Ain notamment ou vers l'Auvergne. Ce sont des cellules localisées qui ont vite filé vers le NE. Après dans l'ensemble un beau début de journée avec des températures au-dessus des normales, les orages vont se déclencher sur l'Auvergne et la Loire, puis le Rhône en cours d'après-midi. Ces orages seront localement forts, accompagnés de rafales de vent dépassant les 70 km/h, de chutes de grêle et de fortes intensités de précipitations. En soirée/première partie de nuit ces orages s'organiseront en ligne et pourront alors donner des quantités de pluie plus conséquentes (plutôt de la Haute Loire à la Loire et au Rhône), de l'ordre de 50 à 70 l/m². L'amélioration se fera en cours de nuit par l'ouest. Demain, un temps plus frais se mettra en place avec encore des orages mais de plus faible impact.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


ALPES : le retour de la neige ! - le 23.05.2016 - 20h48
Nouveau coup de blanc en montagne

img/photonews/2016/74/hirmentaz23052016.jpgMême si cela n'est pas exceptionnel pour la saison, la neige a refait une apparition remarquée sur les hautes altitudes du Jura mais aussi sur tous les massifs alpins. Même si c'était à partir de 1300 à 1500 m que la neige s'est bien accrochée, des flocons ont été aperçus ce matin jusqu'à 1000 m d'altitude. Un sérieux revers avec une chute de 15° du mercure en l'espace de 48 h alors que samedi c'était un avant-goût d'été. Tout au long de la journée, les flocons sont tombés en montagne montange, augmentant la quantité encore bien présente au sol. Le sjours à venir s'annoncent plus conformes au calendrier.

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Excellentes pour une fin mai. Manteau neigeux épais dès 1800/2200 m en N, 2300/2500 m en S. La chute de neige de ce lundi blanchit le sol dès 1000/1300 m (possible de chausser vers 1500 m mais sans sous-couche).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Ce lundi 23 : 10/15 cm à 1500 m, 30/40 cm à 2000 m, 50 cm à 3000 m.
Jeudi 19 : 20/30 cm à 2500 m, 40 cm à 3000 m, déjà tassée.
Du 11 au 14 mai : 40 cm à 2500 m, 60 cm à 3000 m.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
Neige lourde jusqu'à 2000 m, abondante poudreuse plus haut.
Vent de NW lundi après-midi en haute-montagne (60 km/h à 4000 m), formant des accumulations et plaques de surface. Nombreuses purges en journée, toutes expositions.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Mardi 24 : nuages le matin entre 1500 et 3000 m, éclaircies progressives, soleil en haute-montagne. Isotherme 0 DG à 2000 puis 2500 m. Vent à 4000 m : NW 40 puis N 20 km/h.
Risques d'avalanches temporairement accrus dans tous les massifs de Haute-Savoie : Aravis, Chablais et Mont-Blanc...
Plus bas que 3000 m : la neige s'alourdit rapidement, ça chauffe même à travers les brouillards. La neige nouvelle adhère mal à l'ancienne encore humide (il a plu temporairement jusqu'à 2600/2700 m). Nombreuses purges naturelles dans les pentes raides. Coulées probables également sous les skis (alourdissement rapide en moyenne montagne).
Plus haut que 3000 m : plaques fragiles temporaires en milieu de journée au réchauffement des versants ensoleillés (cassure épaisse 30/50 cm au passage d'un randonneur). La neige reste froide en pentes N raides, on peut quand même y trouver quelques plaques de surface formées par le vent dans les contre-pentes ou derrière les bosses.

Mercredi 25 : soleil et Cumulus, isotherme 0 DG en hausse à 3000 m. Vent à 4000 m : W 50/60 km/h.
Tassement progressif de la couche de neige fraîche. Les purges s'estompent. Quelques nouvelles plaques à vent de surface formées par le vent d'W au-dessus de 3200 m.

Jeudi 26 : beau temps doux. Isotherme 0 DG à 3200 m. Vent à 4000 m : SW 40 puis 60 km/h. Poursuite de la stabilisation par tassement.

-----------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Ce lundi hivernal permet à la neige de se montrer vers 1200/1400 m avec un enneigement skiable redescendu vers 1600/2000 m. On relève de 5 à 10 cm vers 1600 m, 15 à 30 cm vers 2000 m, 130 à 200 cm de 2300 à 2700 m et plus de 280 cm vers 3000 m soit des valeurs toujours excédentaires en altitude (+20 à +30%).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La neige revient d'abord au-dessus de 2400 m dans la nuit de dimanche puis vers 1200/1500 m ce lundi 23. On trouve 5 à 10 cm dès 1600 m et 10 à 20 cm vers 2000 m parfois 20 à 30 cm au-dessus de 2200/2400 m. Des vents temporairement forts de Sud puis de Nord-ouest accompagnent le mauvais temps.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
La neige fraîche, plutôt humide sous 1600/1800 m, repose à même le sol au-dessous de 1900/2300 m selon l'exposition ou bien sur un manteau neigeux redevenu printanier et souvent consolidé (regel, tassement, effet de vent). Quelques plaques sont sans doute en place ou en formation à partir de 2200/2500 m avec le vent passé et actuel.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le retour progressif du soleil et la hausse des températures jusqu'à jeudi vont rapidement faire disparaître le "coup de blanc" de ce lundi 23. Par contre, il faut s'attendre à une "purge" naturelle dès les premiers rayons mardi en matinée avec de nombreuses coulées et quelques avalanches (fonte de surface ou plaques). Méfiance, près des crêtes et plutôt au-dessus de 2500 m où une surcharge (un ou plusieurs skieurs) peut favoriser une rupture de plaque, en particulier du Nord-ouest au Sud-est en passant par le Nord.
Ensuite, mercredi et jeudi, on va vers des conditions printanières "normales" jusqu'à plus de 3000 m (excellent regel puis humidification plus ou moins rapide et profonde) avec sans doute encore quelques départs naturels possibles selon l'heure de la journée. L'évolution de skieurs dans une neige devenue lourde peut éventuellement entraîner son écoulement en pentes raides tandis que le risque de déclenchement d'une plaque va devenir de plus en plus limité (au-dessus de 3000 m et plutôt en Nord).


-------------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Bonnes conditions d'enneigement pour une fin mai au-dessus de 1800/2000 m notamment dans le massif de Belledonne où en faces nord on trouve des névés dès 1600 à 1700 m et un manteau neigeux continu dès 2000 m. En Oisans les limites d'enneigement sont plus hautes mais en haute montagne l'enneigement reste supérieur à la normale, à 3000m on a autant de neige en cette fin mai qu'en février ! (2m60 à la nivose des Ecrins à 3100m)
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La nuit de dimanche à lundi la neige s'est abaissé vers 1300 à 1500m côté Préalpes et Belledonne. Il est tombé environ 20 à 30 cm de neige vers 2500m sur Belledonne, 10 à 20 cm sur les Grandes Rousses et l'Oisans. Des chutes de neige sont encore en cours ce lundi au dessus de 1600m.
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
Ce lundi la couche de neige fraîche cumulée depuis dimanche soir devient conséquente, elle sera de l'ordre de 40 à 50 cm ce soir sur les sommets de Belledonne, plutôt 20 à 30 cm des Grandes Rousses à l'Oisans. Des coulées et avalanches de neige fraîche se produiront dans les couloirs raides. Vers les hauts sommets le vent a tourné au nord, formant des accumulations, des plaques fragiles de neige froide de type plaque friable pourront se former avec les températures hivernales de ce lundi.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
MARDI: retour du beau temps sur les hauts massifs avec amorce de redoux, plus nuageux en moyenne montagne. Des purges naturelles de neige fraîche vont se produire dans les pentes raides avec le retour du soleil, ces départs peuvent être localement conséquents, notamment vers les sommets de Belledonne où il a davantage neigé. Dans les pentes froides sous les crêtes et sommets, attention le matin au risque de déclencher une plaque fragile.
MERCREDI et JEUDI : temps globalement ensoleillé avec redoux de plus en plus marqué, l'isotherme
0 degré remontant vers 3000 à 3200m. La neige récente va s'humidifier en profondeur et des coulées et avalanches de neige lourde sont à prévoir dans les couloirs raides pouvant mobiliser localement de grosses quantités de neige.

------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT
Malgré des conditions largement déficitaires durant tout l'hiver, l'enneigement s'est bien amélioré ce printemps en haute montagne et il est maintenant excédentaire pour une mi-mai, avec des glaciers bien bouchés. La neige a fini par adhérer aux pentes glacées les plus raides, mais la couche est souvent fine et certains couloirs sont un peu "limites". Sur certains itinéraires comme l'accès à la Barre des Ecrins, les conditions sont très sèches avec beaucoup de rochers affleurants.
Il faut monter vers 2200/2300 m en versants nord pour chausser les skis (localement plus bas au coeur des Écrins ou à la faveur de dépôts d'avalanches) et souvent à plus de 2500/2700 m en orientation sud.
Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 10 cm à Orcières (2300 m), 70 cm au Parpaillon (2550 m), 105 cm au col Agnel (2630 m) , 110 cm aux Rochilles (2450 m) et 260 cm aux Écrins (2980 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La perturbation qui a traversé la région la nuit dernière a apporté 10/15 cm de neige fraîche, jusqu'à 20 cm sur le Champsaur et seulement 5 cm sur l'est du Queyras, au-dessus de 2400 m environ. La neige est descendue jusqu'à 1700 m, mais la couche de fraîche est très mince.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
Avec les récentes chutes de neige, la haute montagne a de nouveau repris un aspect hivernal.
En versants nord, on trouve une petite couche de neige poudreuse plus ou moins tassée, quelquefois cartonnée et plaquée par le fort vent de secteur nord-ouest.
Dans les autres orientations, la neige est de type névé aux altitudes les plus basses et souvent lourde jusqu'aux environs de 2800 m. A plus haute altitude, la neige reste froide.
A la faveur des éclaircies de ce lundi, de petites purges de neige fraîche se produisent dans les pentes raides, notamment près des rochers.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Après un excellent regel la nuit prochaine, les jours qui viennent s'annoncent bien ensoleillés, peu ventés et plus doux (isotherme 0 degré vers 2500 m, puis 3000 et enfin 3300 m). Mis à part quelques départs spontanés de neige récente de faible ampleur mardi, le manteau neigeux va poursuivre sa stabilisation. Cependant, il faudra être encore vigilant dans les pentes de haute montagne chargées par le vent de nord-ouest, car quelques instabilités pouvant céder au passage d'un skieur pourront subsister localement.

------------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des ALPES-MARITIMES et des ALPES de HAUTE PROVENCE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m ainsi que dans les versants bien ensoleillés. Il est correct pour la saison sur les plus hauts sommets des massifs.
Les temps de portage deviennent dissuasifs. Les départs à ski s'effectuent vers 2300/2400 m en nord et 2700 m en sud.
Les hauteurs de neige mesurées par nos stations automatiques sont de 0 cm aux Millefonts (2430 m) et 1 m au Restefond (2550 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Depuis dimanche, les chutes de neige sont de 10/15 cm en général au-dessus de 2200 m, mais seulement 2/3 cm sur le sud du Mercantour et 5/7 cm sur le sud du haut Var/haut Verdon. En dessous de 2200 m, il ne s'agit que d'un très léger saupoudrage.

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
Un nouveau petit coup de blanc en montagne pour cacher la neige ocre, de courte durée car le soleil fait très rapidement fondre la neige lorsqu'elle est posée à même le sol. Ailleurs elle repose le plus souvent sur un manteau neigeux de type printanier ou bien sur de la neige froide plus ou moins tassée dans les versants ombragés et raides des plus hauts sommets.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le scénario est identique pour les 3 prochains jours : regel nocturne correct, temps ensoleillé en journée, peu de vent, des températures en hausse avec une isotherme 0 degré vers 2500 puis 3200 m. Le tassement et la fonte du manteau neigeux vont donc se poursuivre, ainsi que sa transformation en neige de printemps avec l'alternance gel/dégel, dans les endroits où la neige était restée froide jusqu'à présent.
L'activité avalancheuse naturelle devrait rester faible, à l'exception de rares coulées au soleil, plutôt mardi.
Le risque accidentel de déclenchement se limite à de rares pentes de haute altitude, chargées par le vent de nord-ouest, plutôt en Ubaye, en haute Tinée et sur le haut Verdon.


 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


NFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)
RÉDIGÉ LE JEUDI 19 MAI 2016
À PARTIR D INFORMATIONS RÉDUITES


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Elles sont très bonnes pour cette période de printemps, l'enneigement est continu et épais au-dessus de 1800/2000 m. Plein Nord, il est possible de skier dès 1500/1600 m. En sud, tout dépend de la raideur de la pente, autour de 2000/2200 m en général. En haute montagne, l'enneigement est excellent.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

La nuit dernière (du mercredi 18 au jeudi 19 ) , il a neigé quasiment jusque dans les hautes vallées (mélange de pluie et neige dès 1000/1200 m), les sols ont blanchi dès 1300 m. La couche de neige fraîche, ce jeudi matin, est de l'ordre de 25 cm vers 2500 m dans le Mt-Blanc, davantage en Chablais et Aravis , probablement 40/50 cm vers 2500 m , mouillée au début des chutes puis légère mais ventée par sud-ouest.
En haute montagne, vers 4000 m environ 50 cm, couche très irrégulière car très ventée par sud-ouest à ouest .

Auparavant entre le mercredi 11 et le samedi 14 Mai, il était tombé 10 à 20 cm vers 2000 m, 40 cm de neige à 2500 m, 60 à 70 cm au-dessus de 3000 m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :

En moyenne montagne, la couche de neige fraîche a permis de reblanchir la surface qui était jaune sable plus bas que 2000 m environ. Cette neige fraîche qui devient vite humide et lourde lors des éclaircies, provoquant quelques coulées dans les couloirs et pentes très raides.

En haute montagne, on trouve une neige soufflée, cartonnée, de grosses accumulations sont en place. Vent s'orientant au nord pour 40 km/h vers 4000 m.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Vendredi 20 mai : soleil de Mai avec formations de petits nuages vers 2000/3000 m , puis quelques hauts nuages vers 6000 m en après-midi. Isotherme 0 dg 2800 puis 3300 m , vent de nord-est 20 km/h le matin vers 2000 m faiblissant ensuite, vers 4000 m nord/nord-ouest 30 km/h , sommet Mt-Blanc 40 km/h.
S'attendre à une neige vite humide au soleil , surtout à moyenne altitude, des coulées et avalanches partiront spontanément dès les premiers rayons de soleil en pentes très raides, même en haute montagne. Cette neige très humide pourra également partir en coulée/avalanche sous les skis ou raquettes dans une pente raide. Quelques accumulations ou plaques seront encore en place vers les hauts sommets nord de moyenne montagne, plus diversifiées en haute montagne.
Pour cette journée de vendredi , les risques d'avalanches devraient être marqués en moyenne et haute montagne ( niveau 3 sur 5 ).

Samedi 21 Mai et Dimanche 22 : soleil et chaleur , surtout samedi , foehn faible puis se renforçant dimanche avec hauts sommets dans les nuages au plus tard dimanche après-midi à l'avant d'une dégradation (pluies orageuses la nuit de dimanche à lundi , limite pluie-neige en baisse vers 1800 m ).
En moyenne montagne , la neige sera vite humide, les risques d'avalanches estimés à faibles les nuits puis limités en journée (niveau 1 puis 2 sur 5 ), des coulées localisées, spontanées/déclenchées, éventuellement une plaque de fond.
En haute montagne, des coulées ou avalanches seront encore à craindre, soit spontanées dès le début de matinée, soit déclenchées , en neige sèche soufflée ou neige devenue humide. Risques estimés à limités évoluant en journée à marqués (niveau 2 puis 3 sur 5).
A surveiller le foehn prévu dimanche qui pourrait former de nouvelles plaques.

------------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 19 MAI 2016
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
La neige se montre vers 1400/1600 m avec le coup de froid de ce jeudi agité et l'enneigement skiable débute pour quelques heures encore vers 1600/2000 m. On relève de 5 à 15 cm vers 2000 m, 130 à 190 cm de 2300 à 2700 m et plus de 280 cm vers 3000 m soit des valeurs toujours excédentaires en altitude.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La neige revient d'abord au-dessus de 2200 m dans la nuit du mercredi 18 puis vers 1400/1600 m ce jeudi 19 au matin. On trouve 1 à 5 cm dès 1600 m et 5 à 15 cm vers 2000 m parfois 15 à 30 cm au-dessus de 2200/2500 m. Des vents temporairement forts de Sud-ouest puis de Nord à Nord-ouest accompagnent le mauvais temps.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :
Un peu de neige fraîche, plutôt humide sous 1800/2000 m, repose soit à même le sol au-dessous de 1900/2400 m selon l'exposition soit sur un manteau neigeux printanier souvent consolidé (regel, tassement, effet de vent). Quelques plaques sont sans doute en place ou en formation à partir de 2200/2500 m avec le vent passé et actuel.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le retour du soleil et la hausse des températures jusqu'à dimanche vont rapidement faire disparaître le "coup de blanc" de ce jeudi 19. Par contre, il faut s'attendre à une "purge" naturelle dès la matinée de vendredi et jusqu'en début d'après-midi avec de nombreuses coulées et quelques avalanches (fonte de surface ou plaques). Méfiance, près des crêtes et plutôt au-dessus de 2500 m où une surcharge (un ou plusieurs skieurs) peut favoriser une rupture de plaque, en particulier dans tout le flanc Est. Ensuite, tout va se calmer samedi et dimanche avec l'installation de conditions printanières "normales" jusqu'à plus de 3000 m (excellent regel) avec une humidification plus ou moins rapide et profonde selon l'exposition et l'heure de la journée (sans doute quelques départs naturels possibles). L'évolution de skieurs dans une neige devenue lourde peut éventuellement entraîner son écoulement en pentes raides tandis que le risque de déclenchement d'une plaque va devenir de plus en plus limité. Enfin, la dégradation prévue dans la nuit de dimanche et encore lundi avec un nouveau rafraîchissement risque de provoquer quelques nouvelles instabilités (vent de Sud-ouest à Nord-ouest) qui vont demander temporairement plus d'attention.

------------------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le VENDREDI 20 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Bonnes conditions d'enneigement au-dessus de 1800/2000 m. L'enneigement est encore conséquent sur les sommets de Belledonne, des Grandes Rousses et de l'Oisans et les récentes chutes de neige de jeudi ont redonné un aspect hivernal surtout sur le massif de Belledonne où il a davantage neigé.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Les chutes de neige récentes de jeudi ont blanchi les pentes au dessus de 1400/1500m. Il a surtout neigé sur le massif de Belledonne : vers 2000m la couche ne dépasse pas 10/15 cm, mais vers les sommets, autour de 2500 m elle est de l'ordre de 30 à 40 cm. Sur les sommets des Grandes-Rousses et de l'Oisans la couche ne dépasse guère 10 à 15 cm.
ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 20 MAI :
Sur les hauts sommets le vent de nord qui a soufflé jeudi a provoqué des accumulations. La neige récente va rapidement s'humidifier au soleil ce vendredi et s'alourdir avec le redoux attendu l'isotherme 0 degré s'élevant vers 3300m. Des coulées et avalanches de neige lourde vont se produire dans les pentes raides ensoleillées, parfois conséquentes vers les sommets de Belledonne où la couche de fraîche est importante.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
SAMEDI : beau temps ensoleillé, devenant très doux sous le vent de sud. Quelques départs spontanés de neige lourde pourront encore se produire dans les pentes n'ayant pas purgé vendredi.
DIMANCHE : encore beau le matin avant une dégradation en fin de journée, de nouvelles précipitations sont attendues en soirée et dans la nuit
LUNDI: a nouveau très frais avec des averses sous forme de neige dès 1500m.

---------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 19 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
La succession des chutes de neige et le temps frais de ce mois de mai ont nettement amélioré l'enneigement en haute montagne. Il est maintenant excédentaire pour une mi-mai, avec des glaciers bien bouchés. La neige a fini par adhérer aux pentes glacées les plus raides.
Il faut monter vers 2100/2300 m en versants nord pour chausser les skis (localement plus bas au coeur des Écrins ou à la faveur de dépôts d'avalanches) et souvent à plus de 2400/2600 m en orientation sud.
Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 20 cm à Orcières (2300 m), 85 cm au Parpaillon (2550 m), 120 cm au col Agnel (2630 m) , 120 cm aux Rochilles (2450 m) et 270 cm aux Écrins (2980 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Dans les dernières 24 heures, il est tombé une vingtaine de cm de neige fraîche au-dessus de 2000 m environ sur l'ensemble des massifs.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :
Avec les récentes chutes de neige, la haute montagne a de nouveau repris un aspect hivernal.
En versants nord, on trouve une bonne épaisseur de neige poudreuse plus ou moins tassée, quelque fois cartonnée par le fort vent de secteur nord qui a formé quelques plaques. De belles corniches sont visibles sur les crêtes.
Dans les pentes ensoleillées, la neige est de type névé aux plus basses altitudes, de type printanier aux altitudes intermédiaires avec une croûte parfois extrêmement dure le matin, s'humidifiant en journée. A plus de 3000 m, la neige n'est pas encore transformée.
Les nombreuses avalanches qui se produites depuis une dizaine de jours rendent certains itinéraires peu agréables à skier (champs de boules ou couloirs goulottés). Par contre, là où il n'y a pas eu de purges, les conditions sont souvent très bonnes.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Jusqu'à dimanche, la présence du soleil et la hausse marquée des températures (isotherme 0 degré vers 3600 m) vont permettre une fonte, un tassement et une humidification plus ou moins profonde du manteau neigeux dans la plupart des pentes, à l'exception des versants plein nord et encaissés de haute altitude où la neige va rester froide. Des départs spontanés d'avalanches de neige récente risquent de se produire surtout vendredi. L'activité avalancheuse naturelle devrait nettement baisser samedi.
Côté déclenchements accidentels de plaques, méfiance dans les pentes qui ont été chargées ce jeudi par le vent de nord. Le vent va complètement tomber la nuit prochaine mais le risque va persister quelques jours.
Les conditions nivologiques vont de nouveau changer à partir de la nuit de dimanche à lundi avec le passage d'une perturbation donnant de la neige au-dessus de 2200/2400 m environ.

--------------------------------------------------------------------


INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des ALPES-MARITIMES et des ALPES de HAUTE PROVENCE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 19 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m ainsi que dans les versants bien ensoleillés. Il est correct pour la saison sur les plus hauts sommets des massifs.
Les temps de portage s'allongent. Les départs à ski s'effectuent vers 2200/2300 m en nord et 2500/2700 m en sud.
Les hauteurs de neige mesurées par nos stations automatiques sont de 0 cm aux Millefonts (2430 m) et 110 cm au Restefond (2550 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Les chutes de neige de ces dernières 24 heures n'ont été que de 5/10 cm en général, au dessus de 2000 m environ, jusqu'à 20 cm en Ubaye.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :
Un petit coup de blanc en montagne pour cacher la neige ocre, de courte durée car le soleil fait rapidement fondre la neige lorsqu'elle est posée à même le sol. Sinon, on trouve de la neige poudreuse plus ou moins tassée et travaillée par le vent de nord dans les pentes à l'ombre et de la neige de printemps dans les versants ensoleillés. Dans ce cas, elle a soit la consistance du névé, soit l'aspect d'une crôute plus ou moins dure qui s'humidifie en journée.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Temps ensoleillé et de plus en plus doux pour les trois prochains jours. Le manteau neigeux va poursuivre sa fonte, sont tassement et son humidification dans la plupart des pentes. Quelques coulées ou petites avalanches de neige récente vont se produire vendredi, puis l'activité naturelle deviendra marginale.
Le risque de déclenchement de plaques par des skieurs va rester limité, mais il faut être vigilant dans les pentes chargées par le vent de nord, notamment en Ubaye.
La petite perturbation attendue à partir de la nuit de dimanche à lundi ne va pas radicalement modifier les conditions nivologiques.

-------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de La CORSE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 19 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Le manteau neigeux est déficitaire en cette fin de saison en particulier en moyenne montagne et dans les versants ensoleillés. On relève 44 centimètres à la Maniccia, à 2400 m d'altitude. La limite d'enneigement se situe aux alentours de 1800 m en versants Nord, 1900 à 2000 m en versants Sud.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Jeudi 19 au matin, queqlues flocons sont tombées au-dessus de 2000 m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :
A toutes altitudes, le manteau neigeux a subi un tassement important, et une fonte aux altitudes les plus basses. Les petites croûtes de regel formées en cours de nuit disparaissent rapidement, et l'après-midi le manteau neigeux s'humidifie en profondeur en particulier en versants ensoleillés.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les averses de jeudi après-midi vont déposer 5 à 15 cm de neige au-dessus de 2000m, avec un fort vent d'ouest. Il faudra rester vigilant car des plaques peuvent se former et persister en versants ombragés au-dessus de 2000m. Les jours suivants, le tassement et la fonte du manteau neigeux vont se poursuivre, favorisés par l'ensoleillement, la hausse des températures nocturnes, et une isotherme 0°C au-dessus de 3000m.

---------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES

rédigée le JEUDI 19 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est toujours excédentaire pour la saison au dessus de 2000m d'altitude. Ces 2 derniers jours, la fonte du manteau neigeux a repris un rythme normal avec une diminution de l'ordre de 10cm. Toutefois on observe encore des épaisseurs de 192 cm au lac d'Ardiden
à 1450m d'altitude et 133 cm au Soum Couy à 2150m d'altitude.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chute de neige significative depuis mardi dernier.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :
Neige de printemps relativement dense avec un bon regel nocture et
une humidification rapide en cours de journée sur les versants
ensoleillés.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Ce jeudi nous sommes sous l'influence d'un courant de Nord-Ouest relativement frais mais dès demain vendredi c'est un temps plus doux qui s'installe dans un courant de Sud-Sud-Ouest avec des températures presque estivales samedi. Une nouvelle dégradation pluvio_orageuse
est attendue pour la journée de dimanche où les quantités de précipitations seront de l'ordre de 20 mm sur le piémont et le fond de chaîne. Cette perturbation sera accompagnée d'une chute des températures au cours de la journée de dimanche et, des précipitations neigeuses pourront alors être observées en moyenne montagne à partir de 2000 m d'altitude.
Le manteau neigeux assez dense reste relativement stable, quelques avalanches de neige humide dans les pentes raides d'altitude pourront se produire au cours des jours à venir.

------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE
rédigée le JEUDI 19 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
On trouve un enneigement quasi continu en versants nord à partir de
2000/2100 m environ . On peut néanmoins trouver quelques langues de
neige ou des secteurs (massif de Tabe par exemple) où l'enneigement
est exploitable un peu plus bas vers 1800/1900m .
Dans les autres orientations l'enneigement est souvent discontinu en
dessous de 2300/2500 m.
En haute montagne au-delà de 2500 mètres des chutes de neige et des
températures fraîches ont permis de conserver un bon niveau
d'enneigement pour la saison.

On relève à nos stations nivôses ce jeudi à 12h locales:
Au Refuge du Maupas à 2430m : 1m30
Au Port d'Aula à 2140m : 69 cm
A l'Hospitalet à 2290m : 1m25

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Ras depuis la semaine dernière ( neige en haute montagne)
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 19 MAI :
Manteau bien tassé et humidifié en dessous de 2500 m , au dessus on
peut trouver un peu de neige récente moins transformée.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Vendredi , après une nuit claire le regel nocturne aura été bon et la neige sera dure ou croûtée aux premières heures du jour avant de ramollir ensuite . Samedi , journée chaude avec une neige sans doute rapidement très molle et pourrie l'après midi. L'activité avalancheuse naturelle est
à surveiller en haute montagne alors qu'un skieur qui coupe une pente raide en neige pourrie peut favoriser son écoulement. Dimanche journée maussade et fraîche. Des précipitations assez
conséquentes sont attendues avec une limite pluie neige qui va s'abaisser progressivement en journée pour se situer en moyenne montagne en soirée. Quelques coulées à nouveau attendues pendant les précipitations Temps plus calme lundi , des coulées de neige récente à attendre dès
les premiers rayons de soleil.

----------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des PYRENEES-ORIENTALES
rédigée le MARDI 17 MAI
à partir d'informations réduites


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
En versants sud, l'enneigement est devenu presque anecdotique, il ne reste plus que quelques plaques de neige et accumulations dans de rares combes à haute altitude.
En versants Nord, à partir de 2400 à 2500m, on trouve encore un enneigement plus ou moins continu avec des accumulations cotoyant des zones deneigées aux abords des crêtes par exemple.
On rélève ce jour à 14h:
A la nivose des Cortalets à 2150 m: pas de neige au sol
à la nivose du Puigmal à 2467m : 1m
à la nivose de l'Hospitalet (Ariége) à 2290 m: 1 m 34.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Quelques averses se sont produites depuis jeudi mais la limite pluie-neige était au-dessus de 2500m. Quelques centimètres ont pu tomber en altitude.

ETAT DE LA NEIGE CE MARDI 17 MAI :
Le manteau neigeux est maintenant humidifié dans toute sa profondeur et subit un regel nocturne plus ou moins fort en cours de nuit.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Jusqu'à jeudi, des averses sont attendues, la limite pluie neige se situant au delà de 2400/2500m.
Les plus hauts sommets pourraient à nouveau blanchir temporairement. A partir de vendredi, les températures remontent, accelérant la fonte de cette neige récente ou de celle déjà plus ancienne.

(Source Météo France)

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Près de 10 cm de neige dès 1000 m

img/photonews/2016/39/jura01052016-2.jpgLes montagnes du haut jura et du Doubs ont à nouveau connu un coup de blanc la nuit dernière pour l'arrivée du premier mai et du muguet. Une fois de plus, mai fait ce qu'il lui plaît !. Mais même si cette région a l'habitude de ces soubresauts hivernaux tardifs, celui-ci est loin d'être un record. Ces dernières années, les flocons se sont parfois invités jusqu'à la fin mai même si cela est plus exceptionnel qu'en tout début de mois. Parfois, des flocons ont été aperçus dès 800 m cette nuit comme sur Pontarlier avec 1 cm au sol ( 0,3° ce matin) mais c'est surtout dès 1000 à 1100 m que les paysages étaient parfois recouverts de plusieurs centimètres comme sur la Pesse ( 8 cm). Une fois de plus, les chasse-neige ont parfois été de sortie. De quoi inciter à la prudence sur les routes de montagne de la région d'autant que les températures le plus souvent négatives en fin de nuit restent encore proches du 0° cet après-midi. Ce matin, on a relevé -1,4° à la Pesse, -2° aux Molunes, 0° à Chateauneuf des Prés. Aux Rousses, ce n'est pas le jour de faire du golf avec 5 cm d'une neige qui n'est pas si lourde la saison malgré le calendrier. Dans toute la région, la neige recouvrait les routes. Le plus gros des précipitations est passé durant la nuit et l'on constate déjà une amélioration depuis déjà midi.  Les axes sont à nouveau au noir. Et les jours à venir s'annoncent enfin plus cléments et surtout un peu plus doux. Mais la prudence devrait être encore au programme demain matin où l'on peut s'attendre à du verglas en montagne car les températures devraient encore enregistrer des niveaux négatifs.

img/photonews/2016/39/rousses01052016.jpg


 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Un 1er mai.....sous la neige !

img/photonews/2016/01/menthieres01052016.jpgIl était prévu que le thermomètre reparte à la baisse en ce premier jour du mois de mai. Et il faut dire que cela a été radical. On ne relevait que 4° en plaine en début de journée et proche du 0° dès 800 à 1000 m d'altitude, au point que la neige a de nouveau remplacé la pluie sur tous nos reliefs. Et le vent du nord n'arrange rien. Tout cela est dû à une dépression sur le Golf de Gênes qui nous apporte des retours d'Est et par la même un courant de nord. Les niveaux de températures sont dignes cet après-midi d'un mois de février et des records sont localement possibles pour un 1er mai. Au-delà des 1000 m, la situation était encore plus hivernale avec un saupoudrage sur Menthières, plusieurs centimètres sur le plateau du Retord. Les flocons ont aussi été aperçus dans le secteur d'Aranc dès 900 m alors que sur le site d'Hauteville la Praille on notait 2 à 3 cm au sol. Lhiver fait encore de la résistance en ce début du mois de mai. Mais rien d'exceptionnel en soir car on sait que mai fait toujours ce qu'il lui plaît. Il faut donc se couvrir aujourd'hui. On a relevé à 8 h ce matin 5° dans les Dombes, 5° aussi sur Pont d'Ain, 0,7° à Hauteville, 0,1° à Sutrieu, 2° à Arbent, 5,3° à Bellegarde. Cette neige a aussi fait une apparition remarquée sur le département voisin du Jura avec 8 cm au sol de ce matin à la Pesse. La circulation était quelque peu délicate dans le secteur des Molunes mais aussi dans les Alpes (Avoriaz, Bernex, le Semnoz,  la Clusaz, les Deux Alpes, Villard de Lans...) avec de la neige dès 800 à 1000 m. Même constat sur l'Auvergne sur les montagnes du Sancy ou pour franchir la Haute Loire. Enfin, dans la Loire, le col de la République était ce matin partiellement enneigé à seulement 1200 m. Demain, un temps sec est attendu et une bonne remontée du mercure. Tant mieux dirons-nous après ce 1er mai en berne tout comme le traditionnel brin à clochettes. Il n'est pas toujours ouvert et peu fourni cet année en raison d'un printemps bien capricieux même si dans l'Ain la moyenne d'avril est légèrement excédentaire malgré les bonnes pluies. En tout cas ce matin, il n'y avait pas beaucoup de vendeurs à la sauvette du bonheur blanc.

Des flocons jusque sur Aranc ce matin

img/photonews/2016/01/aranc01052016.jpg



img/photonews/2016/01/praille01052016.jpg



 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Les pollens ont attaqué de bonne heure la saison en Rhône Alpes.

Selon le RNSA, après un hiver particulièrement doux, les pollens ont commencé de manière précoce à faire éternuer des millions d'allergiques. Rhinites, crises d’asthme, rhino-conjonctivites : les allergies aux pollens auraient triplé au cours des vingt-cinq dernières années, et la pollution de l’air n’y serait pas pour rien.

En 2016, la saison des pollens est très avancée dans l’année, mais selon les périodes, on observe de grosses variations dans le début des épisodes de pollinisation. Les deux principales raisons de cette précocité sont : 

La diffusion des pollens augmente en fonction de la force du vent et de la température. Le réchauffement climatique entraîne notamment une pollinisation précoce des arbres. Il induit également une migration régulière des espèces d’arbres et de plantes.

La pollution joue également un rôle important, notamment en multipliant le nombre d’allergènes dans le pollen. En effet, en entrant au contact d’un polluant chimique, la paroi du grain de pollen se déforme et libère des allergènes, qui se disséminent dans l’air et pénètrent dans le système respiratoire bien plus profondément que les grains de pollen. Les polluants atmosphériques accentuent donc l’irritation des muqueuses nasales ou oculaires et abaissent le seuil de réactivité allergique.

D’autre part, elle fragilise l’individu. L’ozone et le dioxyde d’azote augmentent par exemple l’hyper réactivité bronchique en favorisant la production d’anticorps, activateurs de l’allergie. Les particules en suspension modifient également le seuil de sensibilité aux allergènes.

Source air-rhonealpes.fr

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE
(VALABLE HORS DES PISTES BALISÉES ET OUVERTES)



L'enneigement s'est amélioré ces derniers jours avec des chutes de neige en moyenne et haute montagne. Les hauteurs sont proches (voire légèrement supérieures ) d'une moyenne d'une fin Avril vers 2000 m. En nord 1m60/1m80.
Dans les pentes Nord, on peut chausser les skis et les raquettes vers 1500/1700 m, et vers 1800/2000 m dans les pentes Sud.


Vers 1500/2000 m , il est tombé la nuit de mardi à mercredi 5/15 cm très soufflée d'ouest à sud-ouest, (auparavant 10 cm la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril).
Vers 2300/3000 m 20/30 cm.

ETAT DE LA NEIGE CE MERCREDI 27 AVRIL :
L'air assez froid depuis quelques jours dès la moyenne montagne a limité l'humidification . Le vent (ouest/sud-ouest) a soufflé fort durant la nuit de mardi à mercredi, 60/80 km/h vers 2000 m , dépassant les 100 km/h en haute montagne.
En nord, c'est souvent une neige restée en partie froide mais soufflée/tassée, légèrement humidifiée. Ailleurs légèrement compactée et humidifiée. Présence de plaques friables ou dures souvent peu épaisses, quelques-unes plus épaisses à proximité des Crêtes en orientation Nord à Est.
En haute montagne, la neige fraîche/récente a été fortement travaillé par les vents, les conditions très froides et ventées (sud-ouest 60/80 km/h à l'Aiguille di Midi) entretiennent un manteau neigeux relativement instable.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Jeudi 28 : ensoleillé, bon regel nocturne puis isotherme 0 dg en hausse vers 1800 m , vent faible en moyenne montagne, en haute montagne vers 4000 m ouest 80 faiblissant 40 km/h.
Du point de vue nivologique, les risques d'avalanches en moyenne montagne devraient se limiter à quelques petites avalanches spontanées de neige s'humidifiant au soleil en pentes très raides.
Lors du passage d'un skieur/alpiniste ou raquettiste, les dernières couches de neige peuvent être instables et provoquer une coulée de neige devenue très humide dans une pente raide plein soleil. Egalement le risque de déclencher une plaque dans une neige soufflée peu ou pas humidifiée, à surveiller les pentes entre Nord et Est, surtout à proximité des crêtes, certaines cassures peuvent dépasser 50 cm. Risque estimé 2.
En haute montagne (plus haut que 3000 m environ) , les plaques sont plus nombreuses et plus diversifiées. Risque estimé 3.

Les conditions actuelles demandent donc une grande vigilance car vite différentes suivant les orientations et le moment de la journée : en moyenne montagne air relativement froid puis du soleil de fin avril, en haute montagne temps venté et froid.

Vendredi 29 : bon regel nocturne puis isotherme 0 dg en hausse vers 2200 m , tendance au foehn dans le massif du Mt-Blanc (progressivement des nuages)
Samedi 30 : temps instable avec des averses de neige dès 1200/1400 m.
Pour ces 2 jours , les risques devraient rester limités en moyenne montagne, probablement marqués en haute montagne.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


La Saône poursuit sa décrue - le 27.04.2016 - 21h40
Vigilance jaune de la Saône maintenue encore à Lyon.

Une crue s'est formée en début de semaine dernière sur la Saône. La décrue est maintenant bien engagée sur la totalité du linéaire de ce cours d'eau. Les niveaux restent toutefois relativement élevés sur le tronçon de la Saône à Lyon, justifiant son maintien en vigilance jaune. Le retour à un temps globalement plus sec à partir de mercredi permet la poursuite de la baisse des niveaux de la Saône.

Tronçon :Saône à Lyon : Le retour d'un temps globalement sec à partir de mercredi favorise la baisse des niveaux de la Saône. Sur le tronçon de la Saône à Lyon, les niveaux restent toutefois relativement élevés, justifiant le maintien de la vigilance jaune. La levée de la vigilance jaune n'est pas envisagée pour le moment avant la fin de la semaine.


-----------------------------------------------------------

Point pollution : Mardi 26 avril, la qualité de l’air fut bonne en Rhône-Alpes, en lien avec un brassage suffisant des masses d’air et avec un lessivage de l’atmosphère par la pluie pour certaines agglomérations. Mercredi 27 avril, la qualité de l’air devrait rester bonne, car le vent du nord devrait avoir un effet dispersif sur les polluants émis par les activités de chauffage et le trafic routier. Jeudi 28 avril, des conditions météorologiques comparables devraient conduire au maintien d’une bonne qualité de l’air sur le territoire rhônalpin.


 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.5 seconde