Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


La fin de saison s'annonce très bonne dans les stations du Jura suite aux abondantes chutes de neige de la nuit dernière. Il est tombé 30 cm voire plus en quelques heures. Les équipements spéciaux sont plus que recommandés pour se déplacer en altitude dans tout le département.

Ciernébaud
 

ciernebaud05032016.jpg

Piste de la Darbella

darbella05032016.jpg


 

Les motoneiges sont de sortie !

jura05032016.jpg


 

Les Molunes

molunes05032016.jpg

La station de Morbier

morbier05032016-2.jpg


 

Neige tombée en abondance cette nuit sur Pontarlier

pontarlier05032016.jpg


Une neige qui tombe continuellement

C'est sur le Sud des Alpes que les chutes furent les plus conséquentes. L'accès à Isola 2000 a de nouveau été préventivement fermé dans le Mercantour (>).


Neige à Isola 2000 (06) - 5 mars 2016 - Nice Matin

L'accès aux stations de Vars, de Risoul (Parpaillon) et de Montgenèvre (Queyras) at également été fermé quelques heures dans les Hautes-Alpes.


Accès à Vars (05) coupé par la neige - 5 mars 2016 - Le Dauphiné Libéré


vigi05032016.jpgRisques forts d'avalanches dans les Savoie

L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures ne sera pas exceptionnelle mais suffisamment sérieuse pour justifier une vigilance orange, elle est observée en moyenne une à deux fois par hiver dans les massifs concernés.


Situation actuelle :
Massifs concernés :
Alpes Maritimes : Mercantour risque très fort d'avalanche (niveau 5) samedi matin.
Haute-Savoie : Tous massifs (Chablais, Aravis, Mont-Blanc)
Savoie : Tous massifs (Bauges, Beaufortain, Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise)
Le risque d'avalanche sera fort (niveau 4) sur tous ces massifs.
Avec l'arrivée de la perturbation cette nuit, des chutes de neige intenses sont en cours sur les Alpes.


Evolution prévue :
Les chutes de neige vont se poursuivre sur les Alpes, à basse altitude et avec encore de fortes intensités en début de matinée.
Alpes du Sud : Sur le massif du Mercantour, les chutes de neige attendues seront très abondantes (1 mètre en 12h au-dessus de 1800 m).
Le risque d’avalanche va fortement augmenter en fin de nuit. Des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin, pouvant atteindre des secteurs routiers exposés.
Alpes du Nord : Les chutes de neige seront plus importantes sur les massifs des Préalpes, du Beaufortain et du Mont-Blanc (30 à 40 cm à partir de 1500 m) que sur les massifs plus au sud (20 à 30 cm).
Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément pendant les chutes de neige (risque fort, niveau 4). Certaines de ces avalanches, de plus grande ampleur, pourraient atteindre des infrastructures d’altitude ou quelques secteurs routiers de moyenne montagne habituellement exposés.
Le pic d’activité avalancheuse est à attendre en fin de nuit et début de matinée. L’activité avalancheuse baissera ensuite nettement avec l’arrêt des précipitations.
Informations complémentaires :
Sur le reste des Alpes, les risques d’avalanches seront également forts (niveau 4) ce samedi mais les avalanches attendues seront moins volumineuses.

------------------------------------------------------------------------------

Vigilance levée en Isère

A 9h30, il neige au-dessus de 300 à 500m sur les départements alpins.


Evolution prévue :
La situation météo s'améliore un peu et ne nécessite plus le maintien en vigilance orange.
La perturbation s'affaiblit progressivement en matinée en s'évacuant vers l'est. Les précipitations sont en train de disparaitre sur les avants-pays (ouest des départements alpins) et se maintiennent encore jusqu'en début d'après-midi sur l'est avec de la neige au-dessus de 500m environ.
Après une pause dans les précipitations, un temps à giboulées va arriver par l'ouest en fin d'après-midi avec une limite pluie-neige autour de 500 m, mais pouvant donner du grésil ou de la neige fondante jusqu'en plaine.
Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.
Veuillez consulter le bulletin de risque d'avalanches
.


img/photonews/2016/01/lelex05032016.jpg30 cm tombés dès 1100 m d'altitude dans l'Ain : Les chutes de neige ont été abondantes la nuit dernière dans le département de l'Ain après le redoux de la première partie de soirée. Il es tombé cette nuit jusqu'à 30 cm de neige humide sur le plateau du Retord et ce matin la température approche les -1°. En plaine, avec parfois quelques orages vers 23 h hier soir, il  est tombé plus 30 mm de pluie soit l'équivalent de près de 10 jours de précipitations pour un mois normal de mars. Ce matin, les conditions de conduite hivernale peuvent être délicates voir difficiles par la présence de neige sur l'Est du Département à partir de 500 m d'altitude comme dans le secteur de Bellegarde (de quelques centimètres à plus de 30cm). Les chaussées sont en cours de traitement. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Ce matin, il neige encore un peu même si une accalmie s'amorce sur une grande moitié Est et la limite pluie-neige se situe autour de 400 à 500 m. Par contre, sur les plaines de l'ouest, c'est de la pluie qui domine, de Bourg en Bresse, à Ambérieu, ou Meximieux. Cette pluie s'arrête en matinée, avec le retour d'éclaircies sur les plaines de l'ouest et d'un temps plus doux avec un léger vent de sud. Sur l'Est, la limite de la neige remonte peu à peu dans la matinée, vers 700 m, puis un temps sec se rétablit pour la seconde partie de matinée. La température remonte sous les éclaircies, jusqu'à 3 degrés à Hauteville et 5 degrés à Bellegarde.On attend 7° à Bourg et 8° à Miribel. Cet après-midi, des giboulées reviennent sur la Bresse et vont gagner petit à petit tout le département, avec une limite pluie-neige plutôt au dessus de 900 m. Mais à l'approche de la soirée, les giboulées seront de plus en plus fortes et la limite pluie-neige redescendra vers 500 m avant la nuit et durant celle-ci quelques flocons pourraient atteindre les plaines de l'Est. La prudence sera de rigueur durant cette journée. Demain dimanche, la journée s'annonce plus clémente partout avec des maximales tout juste de saison et beaucoup moins de précipitations. Il n'y a tout de même pas de temps calme attendu durant la semaine à venir ou d'autres perturbations sont d'ores et déjà attendues.


RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur les routes départementales.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 800 mètres d'altitude dans les monts de la Madeleine, du Forez et du Pilat suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux, pneus hiver admis, sont obligatoires pour accéder au col du Béal, au col des Limites et au col de la République. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.


HAUTE LOIRE : Neige sur le réseau d'altitude.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur le réseau départemental.
Pellicule de neige, chaussées enneigées à partir de 700 mètres et formations de congères au dessus de 1000 mètres. Le traitement des chaussées est en cours.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : -    Combrailles, Monts Dômes. Routes mouillées, attention au verglas,  prudence recommandée.

-     Monts Dore-Sancy,  Cézallier. Neige au-dessus de 1000m. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Les cols de la Croix St Robert, Morand et Geneste sont fermés à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois Noirs. La circulation sur le reseau secondaire est délicate, le déneigement est en cour. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40. L’accès au col du Chansert est fermé à Domas, côté Job et à la Roche, côté Vertolaye.


Le point vigilance de 16h - le 04.03.2016 - 16h10

vigi04032016.jpgLes prévisions se confirment pour la nuit prochaine. Une perturbation active (front froid) traverse la région Rhône-Alpes cette nuit. Dans cette perturbation, la limite pluie-neige se situe vers 800 m en général, mais quand elle atteint l'est de Rhône-Alpes en fin de nuit, la limite pluie-neige peut s'abaisser vers 400 à 500 m d'altitude dans les vallées alpines.
On attend 5 à 10 cm vers 500 m d'altitude dans les vallées intérieures, 10 à 20 cm sur les accès aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, et jusqu'à 20 à 30 cm sur les accès aux stations en seulement quelques heures.
On attend également 2 à 5 cm au col de la Rossatière, sur le point haut de l'A48 (axe Lyon-Grenoble)
Cette perturbation s'évacue vers l'est en milieu de matinée et cède la place à un régime de giboulées avec une limite pluie-neige autour de 600 m, mais pouvant donner du grésil jusqu'en plaine.
Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.
Veuillez consulter le bulletin de risque d'avalanches ci-dessous.


vigi04032016.jpgAlerte à la neige en montagne

En fin de nuit de vendredi à samedi et samedi matin, il neigera à basse altitude dans les vallées de l'Isère, Savoie et Haute Savoie. Risque important d'avalanches dans les Alpes Maritimes, Savoie, Haute Savoie.

Météo France en cette fin de matinée vient d'émettre un bulletin de vigilance orange neige et avalanches pour l'Isère, les Savoie et les Alpes Maritimes. Il s'agira d'un épisode hivernal classique pour les régions concernées mais nécessitant une vigilance particulière dans le contexte de retour de vacances d'hiver. Il prend effet à 4 h la nuit prochaine. Un front chaud aborde les Alpes. Il pleut en-dessous de 800m d'altitude environ.


Evolution prévue :
Une perturbation active (front froid) traverse la région Rhône-Alpes cette nuit. Dans cette perturbation, la limite pluie-neige se situe vers 800 m en général, mais quand elle atteint l'est de Rhône-Alpes en fin de nuit, la limite pluie-neige peut s'abaisser vers 400 à 500 m d'altitude dans les vallées alpines. On attend 5 à 10 cm vers 500 m d'altitude dans les vallées intérieures, 10 à 20 cm sur les accès aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, et jusqu'à 20 à 30 cm sur les accès aux stations. On attend également 2 à 5 cm au col de la Rossatière, sur le point haut de l'A48 (axe Lyon-Grenoble). Cette perturbation s'évacue vers l'est en milieu de matinée et cède la place à un régime de giboulées avec une limite pluie-neige autour de 600 m, mais pouvant donner du grésil jusqu'en plaine. Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont également en vigilance orange en raison du risque d'avalanches.

 

--------------------------------------------------------------------

Risques d'avalanches maximum

L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures ne sera pas exceptionnelle mais suffisamment sérieuse pour justifier une vigilance orange, elle est observée en moyenne une à deux fois par hiver dans les massifs concernés.


Situation actuelle :
Massifs concernés : Haute-Savoie : Tous massifs (Chablais, Aravis, Mont-Blanc) - Savoie : Tous massifs (Bauges, Beaufortain, Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise)
Alpes Maritimes : Mercantour
Du fait des précipitations récentes, les épaisseurs de neige non consolidée sont déjà assez importantes sur les Alpes du Nord (souvent 40 à 60 cm au-dessus de 1500 m).


Evolution prévue :
Une perturbation apportera des chutes de neige très intenses sur les Alpes en fin de nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi en début de journée.
Alpes du Nord : La limite pluie-neige sera en début d’épisode vers 1000 à 1500 m selon les massifs, puis s’abaissera à basse altitude. Les chutes de neige seront plus importantes sur les massifs des Préalpes, du Beaufortain et du Mont-Blanc (40 cm à partir de 1500 m) que sur les massifs plus au sud (20 à 30 cm).
De nombreuses avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément pendant les chutes de neige (risque fort, niveau 4). Certaines de ces avalanches, de plus grande ampleur, pourraient atteindre des infrastructures d’altitude ou quelques secteurs routiers de moyenne montagne habituellement exposés.
Le pic d’activité avalancheuse est à attendre en fin de nuit et début de matinée. L’activité avalancheuse baissera ensuite nettement avec l’arrêt des précipitations.
Alpes du Sud : Sur le massif du Mercantour, les chutes de neige attendues seront très abondantes (1 mètre en 12h au-dessus de 1800 m).
Le risque d’avalanche va fortement augmenter en fin de nuit. Des départs spontanés de grosses avalanches seront possibles samedi matin, pouvant atteindre des secteurs routiers exposés.
Informations complémentaires :
Sur le reste des Alpes, les risques d’avalanches vont augmenter également avec des risques forts (niveau 4), mais les avalanches attendues seront moins volumineuses.



 


Une journée maussade

AIN : Les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de neige sur l'Est du Département à partir de 500 m d'altitude (quelques centimètres) ainsi que de verglas localisé, les chaussées sont en cours de traitement. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.
Une nouvelle perturbation nous arrive en début de matinée, elle est peu active et ne donne que quelques précipitations faibles et éparses, essentiellement sur le nord et l'est du département. Le vent de sud se renforce nettement en cours de matinée sur Bresse et Dombes ainsi que sur les crêtes du relief, pour atteindre 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h en rafales à partir de la mi-journée. Dans l'après-midi arrivée d'une zone pluvieuse donnant de la neige à partir de 1400 m d'altitude sur le Bugey et le Jura alors que pour le moment il neige dès 1000 m. La limite pluie-neige s'abaissera à 500m la nuit suivante avec des précipitations plus soutenues. Les maximales sont proches de 8 à 10 degrés en plaine comme sur le bassin de Belley ou vers le Pays de Gex, et de 5 à 7 degrés au-dessus de 800 m. La prudence sera de rigueur durant cette journée.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais peuvent être délicates à partir de 700 mètres d'altitude dans les monts de la Madeleine, du Forez et du Pilat suite à la présence de neige résiduelle et de verglas localisé. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.
Les équipements spéciaux, pneus hiver admis, sont obligatoires pour accéder au col du Béal ainsi qu'au col des Limites. Ils sont recommandés pour accéder au col de la République.


HAUTE LOIRE : Les chaussées sont partiellement enneigées ou partiellement verglacées sur le réseau d'altitude.


CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur l'arrondissement de Saint Flour .
Pellicule de neige et formation de congères au dessus de 1000 m, le déneigement et le salage est en cours.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE :Ciel nuageux. Les routes sont sèches à mouillées.
Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : -    Combrailles, Monts Dômes. Ciel couvert, légère pluie, routes mouillées. Les conditions de circulation sont normales.
-     Monts Dore-Sancy,  Cézallier. Ciel couvert, pluie sur le Cézallier et brouillard sur le Sancy.
Chaussées sèches, légèrement humides. Vent fort avec congères sur le haut Cézallier.
Les conditions de circulation sont normales à délicates sur le réseau principal et délicates voire difficile sur le réseau secondaire d’altitude avec des résidus neigeux ou neige sur chaussées.
Les équipements spéciaux sont fortement recommandés sur le réseau d'altitude, et obligatoires sur certains tronçons notamment pour le passage du col de la Croix Morand.
Intervention en cours. Les cols de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois Noirs
Températures autour de 0°,  ciel généralement couvert, faibles précipitations de pluie accompagnées de neige au-dessus de 1000m, routes mouillées jusqu'à 800m, pellicule de neige au-dessus de 800 à 900m suivant les secteurs.
Intervention en cours.
Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.
L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à la Roche côté Vertolaye.


ARDECHE :

Zones Montagne au dessus de 1000 mètres :
- Secteur Nord : les conditions de circulation sont difficiles, présence de chaussée enneigée et formation de congères et plaques de verglas et verglas généralisé
Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les véhicules légers et nécessaires pour les poids lourds.
- Secteur Sud : les conditions de circulation sont délicates, présence de chaussée enneigée et verglas généralisé. Les équipements spéciaux sont conseillés.Zones de 600 à 1000 mètres :

les conditions de circulation sont délicates, présence de plaques de verglas, les équipements spéciaux sont conseillés
Zones à moins de 600 mètres :
les conditions de circulation sont normales, présence de banc de brouillard


DOUBS : Secteur Besançon
04/03/2016 - 06H00: Conditions de circulation délicates sur tous les secteurs SALAGE EN COURS SUR RESEAUX PRINCIPAUX ET LOCAUX - Restez prudents

Secteur Montbéliard
04/03/2016 - 10h00 : Fermeture de la RD 437c, PR 5, à la sortie de SOULCE CERNAY, suite à glissement de terrain. Mise en place d'une déviation par D134, Indevillers, D201E, Glère.

Conditions de circulation normales sur l'ensemble du réseau avec un risque de verglas localisé sur le réseau secondaire du secteur de Maîche et Belleherbe - Conditions hivernales. Restez prudents.

Secteur Haut Doubs
4/03/2016 - 06h00 : Conditions de circulation délicates sur l' ensemble du réseau salage en cours  -  Conditions hivernales - Restez prudents.temp de -1° à -5°.
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du monde sur les routes  des Alpes ce samedi (ledauphine.com)

Entre les arrivées et les retours de stations, 86 000 véhicules sont encore attendus, samedi, sur les routes de Savoie (88 000 le week-end dernier, 96 000 lors du plus gros chassé-croisé). Avec une météo peu favorable en prévision.

46 000 à la montée

Sur la RN 90 en Tarentaise, 31 000 véhicules circuleront entre Albertville et Moûtiers dans le sens des arrivées. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements, entraînant la régulation au niveau d’Aigueblanche, de la fin de matinée à la fin d’après-midi. Sur la VRU de Chambéry, la circulation devrait être dense dans le courant de l’après-midi. En Maurienne, il est prévu environ 15 000 véhicules.

40 000 à la descente

À la descente, sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu environ 27 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Ce trafic pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dès le début de la matinée, avec l’activation de la régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Sur la VRU de Chambéry, il est probable que des ralentissements se mettent en place entre la Ravoire et l’accès à l’autoroute A43, en direction de Lyon, dans le courant de la matinée et jusque dans le courant de l’après-midi.

Pour les retours de la Maurienne, il est prévu environ 13 000 véhicules

Dimanche en Tarentaise, le trafic est estimé à 16 000 véhicules à la montée et 14 000 à la descente.


La neige s'invite jusqu'en plaine - le 03.03.2016 - 19h00

L'hiver n'est pas encore fini !

La nuit dernière, la neige a fait son apparition parfois jusqu'en plaine comme sur la région de Grenoble, d'Ambérieu en Bugey notamment.

Le Serein sous le mont Ventoux.

serein03032016.jpg

Megève s'est réveillée sous près de 15 cm de neige fraîche

megeve03032016.jpg

La neige est tombée jusque sur Vizille

vizille03032016.jpg

Paysage d'hiver aussi aux Houches

houches03032016.jpg

Et Chamonix ne fut pas en reste

chamonix03032016.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------

UN POINT ROUTES

HAUTES-ALPES : Circulation délicate dans le col du Montgenèvre. Les conditions de circulation sont délicates ce jeudi soir sur la RN94 entre Briançon et l'Italie. Le col du Montgenèvre est actuellement interdit aux poids-lourds de plus de 26 tonnes.

17h07 : ISERE : la D1075 fermée. La D1075 en direction de Grenoble, est coupée à hauteur de Lalley. Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux automobilistes d'éviter ce secteur. Pour cela, depuis Sisteron, il faut rejoindre Grenoble par Gap et la Mure via la N85. La circulation des poids lourds et transports en commun est interdite sur la RN85 entre Laffrey et Vizille. Une déviation pour ces véhicules est mise en place entre La Mure et Jarrie par la D529.
Depuis Sisteron jusqu'à Grenoble, l'allongement de parcours est d'une quinzaine de km.

16h05 :HAUTES-ALPES : le col du Lautaret fermé ce soir. Bison Futé communique : D1091 de Villar-d'Arêne à Pont de l'Alpe par le col du Lautaret : en raison de fortes rafales de vent avec formation de congères et une visibilité réduite, la route sera fermée à partir du ce jeudi soir à 18h00, jusqu'aux environs de 10h00 vendredi. 


lajoux03032016.jpgLes infos en quelques mots

30 cm de neige cette nuit dans le Jura : Comme dans le reste de la région, le haut Jura s’est paré d’une jolie couche de neige dans la nuit de mercredi à jeudi. Une trentaine de centimètres a recouvert les véhicules stationnés dans les quatre villages de la station des Rousses, un secteur souvent très fourni en flocons par rapport aux secteurs jurassiens situés sur le département de l'Ain. A la station de la Pesse avec une minimale de -3,9°, on a enregistré une couche fraîche de 13 cm où dès hier soir la neige avait remplacé la pluie. Et cette neige est tombée jusqu’à Saint-Claude, à 400 mètres d’altitude, mais en quantité moindre. Plusieurs véhicules ont terminé leur route dans les accotements voire dans un ravin pour l’un d’eux où ;les équipements spéciaux étaient recommandés. Un accident qui s’est produit en fin de matinée sur la commune de Villard Saint-Sauveur. Sans faire de blessé grave. de nouvelles chutes de neige sont attendues cet après-midi à relative basse altitude sur le département du Jura. La limite pluie/neige remontera provisoirement demain vers les 1000 m avant une nouvelle baisse du mercure ce prochain week end qui pourrait ramener les flocons jusqu'en plaine.

Il proposait des locations inexistantes à Val d’Isère : Un escroc a récemment été interpellé par les gendarmes. Durant plusieurs saisons, l’homme avait déposé de fausses annonces sur le Bon Coin. Il demandait à ses victimes de verser un acompte et de régler le reste de la somme sur place. Sauf qu’à l’arrivée des vacanciers, le logement en question était déjà occupé. Le malfaiteur a donc été appréhendé. 59 victimes auraient été identifiées.


Un saisonnier chute du 2e étage à Morzine : L’accident s’est produit la nuit dernière (mercredi à jeudi) vers 2h30 du matin. D’après les premiers éléments de l'enquête, l’homme âgé de 25 ans était assis sur la rambarde d’un balcon quand il aurait basculé dans le vide. Il se trouvait dans un était critique à l’arrivée des secours. La victime a été transportée à l’hôpital de Genève. Une enquête a été ouverte pour établir précisément les circonstances de cet accident.


Deux skieurs décédés ce mardi en Savoie : deux accidents de ski ont eu lieu ce mardi. Le premier drame s’est produit à Valmeinier et le second à Tignes. A Valmeinier un homme âgé d’une quarantaine d’années a effectué une sortie de piste. Il est retombé lourdement deux mètres plus bas. A leur arrivée sur place, les secours n’ont pu que constater le décès de la victime. Et puis à Tignes, c'est un saisonnier de 28 ans qui a perdu la vie alors qu’il évoluait en hors-piste avec un groupe d’amis. Il a chuté et sa tête a heurté un rocher. Pourtant bien équipé, l’homme a malheureusement succombé à ses blessures. La prudence est plus que recommandée lors de ces prochains jours avec les importantes chutes de neige attendues sur les massifs.


Fin de l’épisode de pollution en Haute-Savoie depuis ce mardi : depuis ce week-end, le niveau d’information était en vigueur dans la vallée de l’Arve comme nous l'avions évoqué. Un dépassement des seuils réglementaires avait été constaté. Le dispositif préfectoral a été levé à 17 heures  ce mardi. Il était notamment recommandé d’éviter les feux de cheminée et de réduire sa vitesse en voiture. La circulation était encore dense mardi dans toute cette vallée avec le retour d'assez belles conditions climatiques.


Val d'Isère, gain de cause pour le service des pistes : Un préavis de grève avait été déposé pour ce mardi. Il visait à demander des augmentations de salaires. Le syndicat a finalement obtenu des avancées significatives avec une augmentation d’un peu plus de 110 euros net. Des hausses de salaires progressives sont aussi prévues pour les prochaines années. Il se félicite de l’issue de ces négociations qui ont permis d’éviter la grève dans la station en cette période importante des vacances scolaires pour la dernière zone.


HAUTE SAVOIE

PHENOMENES MARQUANTS
du JEUDI 25 FÉVRIER au JEUDI 3 MARS :

Le temps est resté perturbé dans l'ensemble durant cette période. La perturbation du jeudi 25 février a été suivie d'un épisode de fort vent de foehn dès le vendredi 26 au soir et durant le week-end du 27 et 28. De nombreuses plaques à vent se sont alors formées, donnant un manteau neigeux particulièrement instable le samedi avec beaucoup d'accidents d'avalanches. Ces déclenchement de plaque à vent ont été signalés la plupart entre 1800 et 2200 m, en diverses orientations, même en secteur sud (comme l'avalanche du Brévent qui a fait une victime).
Cette forte instabilité du manteau neigeux s'est calmée ensuite en début de semaine, entre le 29 février et le 1er mars, mis à part une petite activité naturelle avec des coulées de surface au soleil ou des plaques de fond classiques.
La grosse perturbation mercredi 2 mars après-midi a donné d'abord un peu de pluie jusqu'à 1300/1500 m accompagné d'un fort vent d'ouest puis suivi d'un gros refroidissement avec des chutes de neige froide et plus légère qui se poursuivent ce jeudi 3 mars.

CUMULS DE NEIGE FRAICHE mesurée vers 1800m
du JEUDI 25 FÉVRIER au JEUDI 3 MARS :
On peut estimer entre 40 et 60 cm de neige tombés du 25 février au 3 mars, probablement plus dans le massif du Mont Blanc vers la crête frontalière.

-----------------------------------------------------------------------------------

ISERE

PHENOMENES MARQUANTS
du JEUDI 25 FÉVRIER au JEUDI 3 MARS:

Le début de période ( jeudi 25 février ) est caractérisée par une perturbation de nord-ouest donnant de la neige à partir de 1000 m environ et 15/20 cm relevées sur le nord des massifs, seulement 5/10 cm sur l'Oisans. Vendredi 26 février une amélioration temporaire se produit le matin sous un soleil hivernal rapidement voilé l'après-midi. Du vent de sud à sud-est se met alors en place.
Samedi et dimanche une situation de retour d'est sur les Alpes frontalières maintient les massifs de l'Isère à l'écart du mauvais temps, dans une atmosphère relativement douce. La couverture nuageuse est importante, le vent d'est à sud-est reste soutenu mais il n'y a pas de précipitation .
De l'air froid et humide s'installe en début de semaine lundi 29 février et mardi 1 mars, ce qui provoque quelques petites chutes de neige insignifiantes lundi et une mer de nuage vers 1500/1600 m d'altitude mardi. Flux perturbé de nord-ouest ensuite et un passage actif dans la nuit de mercredi à jeudi donnant cette fois 20/30 cm en moyenne sur l'ensemble des massifs vers 1500 m .

Le manteau neigeux s'est globalement stabilisé, la neige ayant été souvent compactée par du vent fort et densifiée pendant la douceur du week-end. Depuis le début de semaine les petites chutes de neige et la chute importante de mercredi soir provoquent maintenant une nouvelle instabilité des couches supérieures du manteau neigeux .

CUMULS DE NEIGE FRAICHE mesurée vers 1800m
du JEUDI 25 FÉVRIER au JEUDI 3 MARS:
50 cm au nord ( Belledonne, Grande-Rousse, Chartreuse, nord-Vercors )
30 cm plus au sud sur les autres massifs .

-------------------------------------------------------------------------

HAUTES ALPES

PHENOMENES MARQUANTS depuis le JEUDI 25 FÉVRIER:
Alternance de temps calme et de temps agité avec surtout le retour d'est du dimanche 28 février. Plusieurs épisodes de vent très fort (sud-est, nord-est et nord-ouest).

CUMULS DE NEIGE FRAICHE mesurée vers 1800m
depuis le JEUDI 25 FÉVRIER:
10/30 cm en général et jusqu'à 1m sur la chaîne frontalière.

ACTIVITE AVALANCHEUSE DE LA SEMAINE ECOULEE
Départs spontanés pendant les chutes de neige et déclenchements préventifs en stations.

----------------------------------------------------------------------------------

ALPES DE HTE PROVENCE - ALPES MARITIMES

PHENOMENES MARQUANTS depuis le JEUDI 25 FÉVRIER:
Alternance de temps calme et de temps agité avec surtout le retour d'est du dimanche 28 février. Plusieurs épisodes de vent très fort (sud-est, nord-est et nord-ouest).

CUMULS DE NEIGE FRAICHE mesurée vers 1800m
depuis le JEUDI 25 FÉVRIER:
10/30 cm en général et jusqu'à 1m sur la chaîne frontalière.

ACTIVITE AVALANCHEUSE DE LA SEMAINE ECOULEE
Départs spontanés pendant les chutes de neige et déclenchements préventifs en stations.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.07 seconde