Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


areches26022016.jpgUn enneigement de plus en plus important sur les massifs.

L'enneigement s'est globalement amélioré sur l'ensemble des massifs sous l'effet d'un temps perturbé et plus froid en fin de mois de février. La neige est surtout tombée sur les massifs jusqu'ici les moins enneigés dans les Pyrénées, le sud-est des Alpes du Sud et en Corse. Associées à un épisode de retour d'est, ces chutes de neige ont même été abondantes les 27 et 28 février sur une zone très limitée des Alpes, en bordure de la frontière italienne.
L'enneigement est globalement dans les normes de saison dans les Alpes sur les massifs les plus au nord et sur les massifs frontaliers avec l'Italie. Sur le reste des Alpes, dans les Pyrénées, en Corse ainsi que pour les massifs de moyenne montagne, les épaisseurs de neige sont toujours un peu faibles pour un début mars, surtout en dessous de 1800  à 2000 m.

Alpes du Nord

L'enneigement a peu évolué dans les derniers jours de février, sauf à l'est de la Haute-Maurienne et au sud de la Haute-Tarentaise, où un épisode perturbé dit « de retour d'est » a apporté de très importantes quantités de neige (40 cm à plus de 1 m sur l'est de la  Haute-Maurienne, 50 cm sur le sud de la Haute-Tarentaise). Dans les autres massifs, il a très peu neigé depuis le 26 février mais le transport de neige par le vent a été remarquable, surtout le 27 février, sous l'effet de vents très forts (rafales à 90 km/h à la station Nivôse de l'Aigleton à 2240 m, dans le massif de  Belledonne), faisant localement réapparaître près de certaines crêtes une couche colorée d'ocre, signe d'un dépôt de sable saharien qui s'était produit le 21 février.
En Savoie et Haute-Savoie, l'enneigement est excédentaire pour la saison, sauf à basse altitude, en dessous de 1200 m environ. Les limites de la neige se situent vers 1000 à 1100 m en versant nord, 1300 à 1400 m en versant sud. Les épaisseurs de neige augmentent rapidement avec l'altitude pour atteindre en versant nord 1 m à 1,50 m à 1500 m et 1,50 m à 2,50 m à 2000 m, les épaisseurs sont moindres en Maurienne (70 cm de neige à 1500 m d'altitude).
En Isère, l'enneigement est nettement plus faible ; il n'est conforme aux normales qu'au-dessus de
2000 m environ. La limite d'enneigement varie de 1200 m en versant nord à 1500 m en versant sud. Les épaisseurs de neige en versant nord ne sont que de 40 à 50 cm vers 1500 m (10 cm en versant sud), et de 80 cm à 1,20 m vers 2000 m.

plagne03032016.png

Alpes du Sud

Durant les derniers jours de février, un temps très perturbé avec chutes de neige et vent violent a touché les Alpes du Sud. Sur les massifs d'une large moitié sud et de l'est des Alpes du Sud, les cumuls de neige fraîche ont atteint vers 1800 m, de 20 à 50 cm et jusqu'à 1 m sur la bordure frontalière du Mercantour et l'est du Queyras. Sur le nord-ouest des Hautes-Alpes, dans le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux, il n'a que très peu neigé durant cet épisode. Un vent violent a très souvent dégarni les zones de crêtes, même dans certains secteurs ayant reçu d'abondantes chutes de neige, laissant parfois réapparaître là aussi la neige colorée par le sable saharien.
L'enneigement s'est toutefois globalement amélioré, mis à part dans le Dévoluy où il est toujours déficitaire. Ailleurs, les épaisseurs de neige sont généralement voisines des normales en altitude (à partir de 1800 à 2000 m), plus bas elles présentent un déficit modéré.
Les premières traces de neige se rencontrent vers 1000 m en versant nord dans les Alpes Maritimes et dans le Queyras, ailleurs, vers 1200 à 1400 m. Plus en altitude, les hauteurs de neige sont les plus élevées sur les massifs frontaliers où la couche atteint vers 1500 m, 70 cm en versant nord et 40 cm en versant sud sur le Mercantour, 40 cm en versant nord et une dizaine de cm en versant sud sur le Queyras et le Thabor. Les épaisseurs de neige dépassent le mètre sur tous les versants à partir de 1900 à 2000 m. Le massif le moins enneigé est celui du Dévoluy : vers 2000 m la couche de neige n'est que de 20 à 40 cm. Dans les autres massifs intérieurs des Alpes du Sud et le Haut-Verdon, vers
1500 m, 10 à 30 cm persistent, uniquement en versant nord ; vers 2000 m, on trouve 40 à 60 cm de neige en versant sud, 80 cm à 1,20 m en versant nord.

Vosges, Jura, Massif central

Dans les Vosges, la neige tombée le 25 février a bien résisté depuis une semaine. Le sol est encore blanc à partir de 600 m où on relève 3 à 4 cm. Vers 800 m cette couche atteint 15 cm mais ce n'est qu'à partir de 1000 m que l'on trouve un manteau neigeux un peu plus épais, de l'ordre de 35 cm, et
75 cm à 1200 m sur le Ballon d'Alsace.
Dans le Jura, les dernières chutes de neige, faibles, n'ont concerné que la moitié nord du massif où une fine pellicule est encore présente à basse altitude au 1er mars. Le manteau neigeux n'est significatif qu'à partir de 1000 à 1200 m, avec 5 à 10 cm de neige vers 1100 m. Ce n'est qu'en forêt en secteurs abrités que la neige est encore bien présente, avec 20 à 50 cm à partir de 1200 m, localement plus sur les hauteurs des massifs forestiers comme le Risoux, le Massacre et le Jura Gessien.
Dans le Massif central, l'épisode neigeux du 27 février sur les Cévennes n'a fait qu'effleurer les massifs plus au nord des Monts du Cantal et du Sancy. L'enneigement y débute vers 1200 m. Dans le massif du Sancy il ne reste que quelques centimètres de neige vers 1300 m mais encore un peu plus d'1 m vers 1500 m en versant nord. Dans les monts du Cantal, la couche de neige atteint 15 à 30 cm à 1300 m et 60 à 70 cm à 1500 m selon les versants.

(Source : Meteofrance.com)


sancy03032016.jpgPUY DE DOME : de bonnes chutes de neige cette nuit

Une bonne partie du Puy-de-Dôme s’est réveillée sous la neige, ce matin, avec une couche qui tenait au sol jusque vers 700 mètres d’altitude et un premier niveau de vigilance (jaune) neige verglas pour les secteurs de montagne. En plaine, les flocons ont également fait une apparition mais sans trop perturber les déplacements des automobilistes avec un mercure légèrement positif. Les équipements spéciaux sont recommandés pour se rendre dans les stations du Massif Central notamment le Lioran où la route qui menait à son accès tout à l'heure était encore bien enneigée mais pas surchargée en véhicules. Un retour du blanc tout à fait de bonne augure pour la fin de la saison d'autant que d'autres évènements neigeux sont attendus jusqu'à la fin de cette semaine avec du froid la nuit comme le jour. Ces derniers jours, c'était plutôt la fonte qui était constatée. Dimanche, on ne prévoit que 5° en pleine journée à Clermont Ferrand; c'est dire qu'en altitude le froid sera bien marqué. Les stations pourraient se couvrir de 30 à 50 cm de neige supplémentaires dans les prochaines 72 heures.


crozet03032016.jpgMonts Jura : le vent fait des siennes !

Il était environ 17 heures hier mercredi quand les équipes de secours de la station des Monts Jura ont été alertées qu’une centaine de personnes étaient bloquées aux télécabines du domaine de Lélex-Crozet, versant Grozet, (télécabine Fierney) dans le Pays de Gex.Les personnes ne furent pas bloquées dans les télécabines par un quelconque problème technique mais en fait, elles ne pouvaient pas descendre à cause des conditions météo qui se sont dégradées au fil de la journée et notamment du vent. C’est par mesure de sécurité.Les secours se sont organisés pour faire descendre la centaine de personne par un autre moyen. Aujourd'hui, les conditions climatiques demeureront difficiles sur les Monts Jura avec de nouvelles chutes de neige et des visibilités réduites. On ne relevait que -7,6° au poste météo de Crozet Monthoizet. Il est tombé près de 20 cm de fraîche et la nuit dernière et le cumul devrait encore augmenter ce jeudi et jusqu'en fin de semaine avec de nouveaux épisodes neigeux attendus. La fin de saison devrait donc bien se terminer sur cet important domaine du pays de Gex. Mais la prudence demeure sur les pistes bien évidemment.


Jusqu'à 20 cm tombés sur le plateau du Retord dans l'Ain cette nuit

AIN : pour ceux qui suivent nos informations ici ou bien sur nos comptes Facebook et Twitter n'auront pas été surpris de découvrir en ouvrant leurs volets ce matin un peu de neige jusqu'en plaine. On relevait en fin de nuit par exemple 2 cm sur Pont d'Ain comme vous pouviez le voir à notre webcam 24h/24 h ( http://pont-dain.meteo01.fr). Les risques de voir la neige tomber en plaine étaient importants pour la nuit dernière mais peut-être pas au point de voir blanchir les sols. Et dire qu'il n'y en a pas eu en février dernier; de quoi surprendre même si ce phénomène est loin d'être exceptionnel pour la saison. Et il n'est largement pas exclu de voir à nouveau des chutes de neige à toutes altitudes d'ici lundi prochain avant un temps plus sec et plus calme. Il est évident que dès que l'on prend de la hauteur, la situation est encore plus hivernale et les équipements spéciaux sont recommandés à partir de 700 à 800 m de hauteur. On relève une dizaine de centimètre sur Aranc ou le plateau d'Hauteville. Sur celui du Retord, la  couche de la nuit a atteint les 15 à 20 cm et les équipes préparent de nouveau les  pistes pour pouvoir pratiquer à nouveau le ski après plusieurs jours de disette. Dans le nord est du département, la neige a fait aussi un retour remarqué comme à la station de Lélex avec 10 à 15 cm de fraîche. Avec tout cela, les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de neige sur l'Est du Département à partir de 300 m d'altitude (15 cm à la Faucille, jusqu'à 20 cm sur le Bugey, 3 cm sur le secteur de la vallée du Rhône, quelques centimètres sur le Revermont). Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et fortement recommandés lors de vos déplacements en montagne. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental même si les chaussées demeurent bien humides. Cette matinée sera encore sous le signe des giboulées sur l'ensemble du département et donc jusqu'en plaine. La limite pluie-neige remonte vers les 700 m à la mi-journée, le risque d'averse persistant et même se renforçant. Les cumuls pourraient être importants sur nos reliefs au-delà des 1000 m d'altitude.
Une accalmie se produit en soirée. Les températures vont remonter entre 6 à 9 degrés en plaine, 2 à 3° degrés vers les 800 m. La prudence sera de rigueur durant cette journée.
Situation locale :
Secteur de la Faucille : traitement en cours, les équipements spéciaux sont obligatoires (jusqu'à 15 cm de neige).
Secteur de Bellegarde : traitement en cours, attention à certains endroits la neige a verglacée.
Secteurs de Chézery, Giron, Péron et Gex : traitement en cours.
Secteur Bugey : traitement en cours (jusqu'à 20 cm de neige au-dessus de 700 m.
Secteur du Revermont : traitement en cours
Secteur de la Vallée du Rhône : traitement en cours

Les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour vos déplacements vers les stations de ski et lors de vos déplacement en montagne.


ISERE : l'autoroute A 48 a été coupée préventivement de 4 h 30 à 7 heures cette nuit dans le sens Lyon-Grenoble à la suite du fort enneigement au niveau du col de la Rossatière, en Isère. La circulation est restée autorisée pour les voitures dans le sens Grenoble-Lyon. Les deux sens de circulation ont été rouverts à la circulation à tous les véhicules à 7 heures ce jeudi, a indiqué la gendarmerie de l'Isère.

Les conditions de circulation sont difficiles au col du Lautaret (ISÈRE/HAUTES-ALPES) et au col de la Croix-Haute (ISÈRE/DRÔME). Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules.

SAVOIE : la neige est également au rendez-vous jusqu'en plaine. Ce matin, la circulation est difficile dans le secteur de Bourg St Maurice où un véhicule s'est retrouvé sur le toit. Les équipements spéciaux sont recommandés dès 700 m d'altitude environ.


RHONE : les conditions de circulation sont délicates à partir de 300 mètres, avec des températures de -2° à +2°.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais délicates à partir de 600 mètres d'altitude suite à la présence de neige. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.  Les équipements spéciaux, pneus hiver admis, sont obligatoires pour accéder au col du Béal. Ils sont recommandés pour accéder au col de la République et au col de l'Oeillon.


HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées sur le réseau d'altitude. La circulation est délicate à difficile.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Ciel nuageux sous averses de pluie. Les chaussées sont mouillées. Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore-Sancy,  Cézallier
Ciel couvert, sous averses de pluie et de neige à partir de 700 à 900m.
Les chaussées peuvent être enneigées dés 700m.
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles en altitude notamment pour le franchissement des cols et l’accès aux stations de ski. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
Le col de la Croix St Robert, est fermé à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois Noirs. Ciel couvert, averses de neige en montagne. Neige à partir de 800m sur le Forez,  20 cm au col des Pradeaux.
Conditions de circulation normales sur le réseau principal sauf RD 996 Ambert - limite de la Loire  (équipements obligatoires PL). Conditions de circulation délicates sur tout le réseau secondaire > 800m. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.
L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à la Roche côté Vertolaye.
Interventions de salage et de déneigement en cours.


CANTAL : Les conditions de circulation sont normales à délicates sur l'ensemble du département. Pellicule de neige ou verglas localisé au dessus de 700 m , déneigement et salage en cours.


DOUBS : secteur Besançon
 03/03/2016 - 10h00 : Conditions de circulation normales sur les secteurs de plaine. Circulation délicate sur secteur haut: Ornans + Amancey + Quingey - chutes de neige sporadiques et traitement en cours-Restez prudents

Secteur Montbéliard
03/03/2016 - 10h00 : Fermeture de la RD 437c, PR 5, à la sortie de SOULCE CERNAY, suite à glissement de terrain. Mise en place d'une déviation par D134, Indevillers, D201E, Glère.

Conditions de circulation normales en plaine et délicates sur le reste du réseau avec des averses de neige. Traitement en cours. Conditions hivernales. Restez prudents.

Secteur Haut Doubs
3/03/2016 - 06h00 : Conditions de circulation délicates sur l' ensemble du réseau (chaussées verglacées)traitement en cours  -  Conditions hivernales - Restez prudents.temp de -1° à -3°


ARDECHE :

RD 86 (Vallée du Rhône) et RD 104 (accès Privas et Aubenas)
Les conditions de circulation sont normales
RD 820 (accès Annonay)
Les conditions de circulation sont délicates : chutes de neige en cours et chaussée enneigée

Zones montagne au dessus de 1 000 m
Les conditions de circulation sont délicates : chutes de neige en cours, chaussée enneigée, formation de congères et plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les véhicules légers et les poids lourds.
Zones de 600 à 1000 m
- Secteur Nord : les conditions de circulation sont délicates (chutes de neige en cours, chaussée enneigée et plaques de verglas). Les équipements spéciaux sont conseillés
- Secteur Sud : les conditions de circulation sont délicates (plaques de verglas). Les équipements spéciaux sont conseillés
Zones de 300 à 600 m
- Secteur Nord : les conditions de circulation sont délicates (chutes de neige en cours, chaussée enneigée et plaques de verglas). Les équipements spéciaux sont conseillés
- Secteur Sud : les conditions de circulation sont normales
Zones de plaine de moins de 300 m : Les conditions de circulation sont normales.


DROME : VALLEE DU RHONE NORD ET VALENCE
St Vallier : Chutes de neige en cours. Les conditions de conduite sont difficiles.
DROME DES COLLINES
St Sorlin / Le Grand Serre:  Chutes de neige en cours (de 2cm à 5cm). Les conditions de conduite sont délicates
voire difficiles par endroits. Les équipements spéciaux sont conseillés

ROYANS - VERCORS
St Jean-en-Royans :  Chutes de neige en cours. Les équipements spéciaux sont conseillés.
La Chapelle-en-Vercors :   Chutes de neige en cours (En dessous de 600m: 3cm, moyenne montagne: 5cm,montagne
: 10cm). Les conditions de conduite sont délicates. Les équipements spéciaux sont conseillés avant
600m et nécessaires au-dessus.
Lente / Font d’Urle : Chutes de neige en cours (20cm). Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont indispensables.
Léoncel / Col des Limouches :  Neige (5cm) à partir de 600m. Les conditions de conduite sont délicates et les
équipements spéciaux sont nécessaires.
Beaufort-sur-Gervanne : Chutes de neige en cours à partir de 600 m.

DIOIS
Col du Rousset par le Sud :
Chutes de neige en cours (10cm) à partir de 1000m.
Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux indispensables.
Luc-en-diois / Col de Cabre :  Chutes de neige en cours (1cm).
Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés

La Motte-Chalancon / Saint Nazaire : Chutes de neige en cours au-dessus de 800m. Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont indispensables.
Saillans : Chutes de neige en cours à partir de 600m.

NYONSAIS – BARONNIES
Buis / Séderon : Chutes de neige en cours à partir de 600m.


 


 
 
 

Savoie : gare au loup !

loup02032016.jpg

Un travailleur d'une station de ski a repéré un loup le long des remontées mécaniques dans la matinée de samedi dernier sur les coups de 9h30 au  sommet du Grand Truc en Savoie, rapporte France 3 Alpes ce mercredi ; sur le domaine de la station de la Toussuire .S'il a d'abord cru à un gros chien, il a réussi à prendre une photo une fois avoir compris qu'il s'agissait bien d'un loup. Un cliché rare car le loup n’est pas facile à immortaliser surtout en pleine journée. Et cela est  un peu surprenant de trouver un loup comme ça le matin», a confié le pisteur à France 3. Comme le précise la chaîne, la réserve naturelle de Saint-Alban-des-Villards se trouve sur l'autre versant et peut donc attirer ce genre de carnassier. De plus, on n’ignore pas que le loup est très présent sur le massif alpin.


Loup à la Toussuire sur domaine skiable


arve29022016.jpgPollution atmosphérique en vallée d'Arve

Le temps hivernal humide et froid conduit à une masse d'air peu dispersive dans la vallée de l'Arve. Les concentration de particules issues notamment du chauffage s'accumulent depuis ces derniers jours. Les critères d'activation du dispositif préfectoral au niveau d'information et de recommandation pour la vallée de l'Arve sont atteints ce dimanche.

Recommandations sanitaires et comportementales

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Territoires au niveau d'information :

  • Populations vulnérables ou sensibles :

    • Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;

    • Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

    • En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.                         

  • Population générale : il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles.

Territoires au niveau d'alerte :

  • Populations vulnérables ou sensibles :

    • Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ;

    • Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur ;

    • Reportez les activités qui demandent le plus d’effort ;

    • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :

      • Prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin ;

      • Prenez conseil auprès de de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;

      • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.                                                         

  • Population générale :

    • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de de votre pharmacien ou de votre médecin.

    • Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ;

Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles  lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour connaître le détail des recommandations, consultez  l’arrêté ministériel du 20 août 2014

RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES (visant à réduire les émissions de polluants)

IMPORTANT : Pour les territoires en niveau d’alerte, à ces recommandations viennent s’ajouter ou se substituer des actions contraignantes,  dont le respect est obligatoire. Consultez la préfecture de votre département pour connaitre ces mesures.

Recommandations à l’ensemble de la population

  • Arrêter d’utiliser les foyers ouverts d’appoint, les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes

  • Maîtriser la température de son logement (chauffer sans excéder 19°C)

  • Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille, haie,…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile,…)

  • Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, co-voiturage… Pour les entreprises, adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail

  • S’abstenir de circuler avec un véhicule de norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route)

  • Evitez la conduite agressive, l’usage de la climatisation ; entretenir régulièrement son véhicule

  • Abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90km/h

RAPPEL : il est interdit de brûler des déchets verts.

Recommandations aux collectivités territoriales et  autorités organisatrices des transports

  • Maîtriser la température dans les bâtiments  (chauffer sans excéder 19°C)

  • Pour les travaux d’entretien ou de nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille, haie,…) ainsi que des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile,…)

  • Promouvoir l’humidification, l’arrosage ou toute autre technique rendant les poussières moins volatiles, notamment aux abords des voiries et lors des chantiers ; réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières

  • Développer les pratiques de mobilité les moins polluantes : co-voiturage, transports en commun ; adapter les horaires de travail, faciliter le télétravail ; faciliter l’utilisation des parkings relais et transports en communs associés

  • Faire en sorte d’éviter la circulation des classes de véhicules les plus polluants (norme inférieure ou égale à EURO 3 et/ou dont la date d’immatriculation est antérieure au 1er janvier 2006 (hormis les véhicules d’intérêt général visés à l’article R 311-1 du code de la route)

  • Sensibiliser la population aux effets négatifs sur la consommation et les émissions de polluants d’une conduite agressive des véhicules et de l’usage de la climatisation, ainsi qu’à l’intérêt d’une maintenance régulière du véhicule

  • Rendre temporairement gratuit le stationnement résidentiel

  • Pratiquer les tarifs les plus attractifs pour l’usage des transports les moins polluants (vélos, transports en commun, véhicules électriques,…)

Recommandations aux agriculteurs

  • Reporter l’écobuage ou pratiquer le broyage

  • Suspendre les opérations de brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles

Recommandations aux industriels

  • Mettre en œuvre des dispositions de nature à réduire les rejets atmosphériques, voire réduire l’activité

  • Reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d'azote à la fin de l’épisode de pollution

  • Reporter le démarrage d’unités à la fin de l’épisode de pollution

  • Mettre en fonctionnement, lorsqu’ils existent, des systèmes de dépollution renforcés durant l’épisode de pollution

  • Réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières et mettre en place des mesures compensatoires (arrosage)

  • Réduire l’utilisation des groupes électrogènes


Savoie : risque d'avalanches au maximum

L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne environ une fois par an.


Faits nouveaux :
Après un premier et important épisode neigeux entre samedi 27 février matin et dimanche 28 matin sur les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour (30 à 60 cm de neige, accompagnés d'un fort vent de sud-est), un second épisode, qui a débuté dimanche après-midi, est en train d'apporter 50 à 80 cm de neige supplémentaires au cours des 24 heures suivantes sur ces massifs, avec également un fort vent d'est puis nord-est (30 à 50 cm sont déjà tombés au cours de la nuit de dimanche à lundi).


Situation actuelle :
Les fortes chutes de neige, accompagnées d'un vent de sud-est puis est plus ou moins fort, (40 à 80 cm durant les dernières 48 heures) ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - puis, au cours de la nuit de dimanche à lundi, au niveau 5 - très fort - sur les massifs de Haute-Mauriennne et du Mercantour.


Evolution prévue :
La poursuite durant la journée de lundi 29 des chutes de neige, abondantes et accompagnées d'un très fort vent de nord-est, maintiendra le risque d'avalanche au niveau 5 - très fort - durant toute la journée du lundi 29 dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour.
En conséquence, de nombreux départs spontanés d'avalanche de grande ampleur sont attendus. Ils pourront toucher des secteurs routiers ou infrastructures d'altitude habituellement menacés lors d'épisodes de très fortes chutes de neige.
Par ailleurs, dans la partie est du Queyras, frontalière avec l'Italie, le niveau de risque ne justifiera pas une vigilance avalanche orange, mais sera néanmoins de niveau 4 - fort. Quelques grosses avalanches de grande ampleur sont également à attendre.

 

----------------------------------------------------------------------

POINT ROUTES

AIN : Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l'ensemble du réseau routier départemental. Temps voilé avec quelques apparitions du soleil sauf sur le Val de Saône qui devrait subir des averses.

LOIRE : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental en plaine.
En altitude, Les conditions de circulation peuvent être délicates localement à partir de 800 à 1000m suite à la présence de plaques de verglas et de givre. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. En Haute Loire voisine, la circulation est normale.

PUY DE DOME  : RESEAU DE PLAINE : Ciel couvert. Les chaussées sont sèches. Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore-Sancy,  Cézallier. Ciel clair à couvert.
Les chaussées sont sèches localement humides, nappes de brouillard généralisé secteur du Sancy. Les conditions de circulation sont normales. Le col de la Croix St Robert est fermé à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois Noirs. Ciel généralement couvert, brouillard givrant secteur Les Pradeaux.
Routes sèches sauf sur le Forez où il subsiste quelques résidus neigeux sur le réseau secondaire. Circulation normale à délicate sur le secteur de Viverols et St Anthème. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40. L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à la Roche côté Vertolaye.

CANTAL : Les conditions de circulation sont normales sur l'ensemble du département.

ARDECHE :Au dessus de 600 m, les conditions de circulation sont délicates. Présence de brouillard givrant. Les équipements spéciaux sont conseillés.Sur le reste du réseau départemental, les conditions de circulation sont normales.

DROME : ROYANS - VERCORS - La   Chapelle-en-Vercors :   Plaques   de   verglas   au   dessus   de   1000m.   Brouillard   dense   sur   le   secteur   de Saint Julien-en-Vercors plus particulièrement. Les conditions de conduite restent normales.
Lente   /   Font   d’Urle :  Plaques de verglas à partir de 600m. Brouillard dense (visibilité à 20m) dès 600m. Brouillard dense et givrant (visibilité 50m) en montagne au-delà de 1000m. Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont nécessaires.Léoncel / Col des Limouches :  Brouillard par endroits à partir de 800m.BARONNIES . Buis/ Séderon :  Plaques de verglas à partir de 600 m. Les conditions de conduite restent normales


vigi28022016.jpgSavoie : gare au hors-piste en montagne

Météo France vient de placer en vigilance orange  pour un risque accru d'avalanches depuis 16 h cet après-midi le département de la Savoie mais aussi celui des Alpes Maritimes, les autres restant pour l'heure en vigilance jaune. L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne environ une fois par an. A noter qu'en Haute Savoie, la prudence demeure. Hier, un jeune skieur de 24 ans originaire de la région qui faisait du ski hors-piste dans le secteur du Brévent a été pris dans une avalanche et n'a pas survécu; d'autres skieurs ayant été légèrement blessés.


Faits nouveaux :
Après un premier et important épisode neigeux entre samedi 27 février matin et dimanche 28 matin sur les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour (30 à 60 cm de neige, accompagnés d'un fort vent de sud-est), un second épisode apportera 50 à 80 cm de neige supplémentaires au cours des prochaines 24 heures sur ces massifs.


Situation actuelle :
Les fortes chutes de neige accompagnées d'un vent de sud-est plus ou moins fort durant les dernières 36 heures (40 à 60 cm) ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - durant cette journée de dimanche sur les massifs de Haute-Mauriennne et du Mercantour.


Evolution prévue :
La reprise à partir de dimanche après-midi des chutes de neige, abondantes et accompagnées d'un très fort vent tournant à l'est puis au nord-est, fera encore augmenter le risque d'avalanche, qui devrait atteindre le niveau 5 - très fort - durant la nuit de dimanche 28 février à lundi 29 dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour.
Par ailleurs, dans la partie est du Queyras, frontalière avec l'Italie, le niveau de risque ne justifiera pas d'une vigilance avalanche orange, mais sera néanmoins de niveau 4 - fort.


Entre soleil et gris dans les stations alpines

On commence notre tour d'horizon par une fois n'est pas coutume la station de Valdrôme dans le sud de la région. On voit bien la neige vers le Ventoux.

valdrome27022016.jpg



On file du côté de la station de Termignon avec beaucoup de nuages.

termignon27022016.jpg

Les Saisies (Bisanne)


saisiesbisanne27022016.jpg

Souvent nuageux du côté des Contamines


contamines27022016.jpg


 

Temps bouché au Semnoz


semnoz27022016.jpg

 

La Bergerie ( secteur de la Clusaz)


bergerie27022016.jpg

 

Le Chinaillon( Grand Bornand)


chinaillon27022016.jpg

Le plateau des Glières
 

glieres27022016.jpg



Soleil sur St Jean d'Aulps



aulps27022016.jpg

On termine par une vue de la tombée de la nuit dans la commune des Gets

 

gets27022016.jpg


Beaucoup de trafic dans les vallées alpines sous un temps. Dans les Alpes du sud, les chutes de neige sont par contre abondantes et les équipements sont recommandés voire obligatoires; prudence.

route27022016.jpg

Le sommet de Razis (Risoul) sous des conditions hivernales ce matin

risoul27022016.jpg
 

--------------------------------------------------------------------

Le Queyras devrait être fortement touché par le mauvais temps pendant ce week-end. Selon Météo France Briançon, jusqu’à 80 cm pourraient tomber d’ici lundi matin sous l’effet de la Lombarde et d’un retour d’Est, toujours spectaculaire, sur la chaîne frontalière (jusqu’à Montgenèvre). Ailleurs, il devrait neiger également, mais dans des proportions moindres. Les quantités annoncées sont de 30 cm maximum sur les autres massifs des Alpes du sud dès 1 000 m d’altitude. Partout, le risque d’avalanches est évalué à 3 sur 5 (marqué) en montagne. Le Préfet des Hautes-Alpes a donc pris la décision de rendre obligatoires les équipements spéciaux sur routes enneigées pour tous les véhicules. Cette décision est en vigueur depuis ce vendredi soir, 20h et ce jusqu’à lundi 29 février, à 8h.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.08 seconde