Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


ardeche26012017.jpg Vigilance prolongée sur l'Ardèche jusqu'à demain

Compte-tenu des observations actuelles, la vigilance orange est étendue jusqu'à midi sur le département de la Drôme. Pour l'Ardèche, c'est jusqu'à demain matin.


Situation actuelle :
Les précipitations se maintiennent sur le sud de l'Ardèche et de la Drôme. La pluie remplace la neige en plaine, mais compte-tenu des sols encore froids, ces pluies ont gelé et rendu les routes glissantes notamment au sud de la Drôme.


Evolution prévue :
L'épisode se poursuit en matinée sur l'Ardèche et le sud de la Drôme. Les températures se réchauffent progressivement en plaine, et la pluie remplace la neige, mais il faut rester prudent car les sols sont encore froids et le risque de sol verglacé se maintient ce matin.
Cet après-midi, les précipitations se restreignent aux Cévennes, mais vont persister la nuit prochaine et demain vendredi. La limite pluie-neige, voisine de 600 m aujourd'hui, s'élèvera en cours de journée de vendredi pour atteindre 1 000 m l'après-midi. Les hauteurs de neige fraîche attendues seront voisines de 20 cm à 600 m, comprises entre 50 et 80 cm à 1 000 m.
Le vent de sud-est deviendra fort dès cet après-midi. Ce vent transportera la neige et formera des congères.

Ces conditions climatiques entraînent des difficultés de circulation, notamment sur l'autoroute A7. Le trafic était très perturbée jeudi matin, autour de Montélimar et au nord d'Orange sur l'A7, mais aussi sur la nationale 7 et de nombreuses routes secondaires.
A75:
Routes Nationales :
Restrictions de circulation à compter du 26/01/17 à 9h00 : équipements spéciaux obligatoires :
- sur RN 88 des Fangeas (Haute-Loire) à Badaroux (Lozère)
- sur RN102 du carrefour RN88-RN102 (Haute-Loire) à Mayres (Ardèche)
- sur RN106 de Balsiège (Lozèreà au Col de Jalcreste (Lozère)

L'état des routes en direct est à suivre pour l'Ardèche sur notre page spéciale :
http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=3672.

agreve26012017.jpg

Routes difficiles vers St Agrève.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


vigi26012017.jpg DROME - ARDECHE : vigilance neige depuis 23 h

Episode neigeux remarquable sur les Cévennes ardéchoise.
Episode notable de verglas au sol.



Météo France a placé en vigilance neige et verglas dans notre région les départements de la Drôme (jusqu'à 10 h) et de l'Ardèche et ce jusqu'à 14 h ce jeudi. Du verglas affecte actuellement le réseau routier sur le sud de l'Ardèche et de la Drôme.


Situation actuelle :
Des chutes de neige localement significatives ont été observées toute la journée sur le sud du département de l'Ardèche. Actuellement, il neige toujours, de façon faible et discontinue.
Du verglas assez important est signalé sur les deux départements en vigilance orange.


Evolution prévue :
Pour le verglas, on n'attend pas de nouvelles pluies verglaçantes pour cette nuit. Mais le verglas en place persistera sur les routes non traitées.
Les faibles chutes de neige vont se poursuivre à toutes altitudes toute la nuit, sans augmenter significativement la couche de neige en place. Ces chutes de neige se renforceront en matinée de jeudi, surtout sur le relief cévenol. selon toute vraisemblance, ces chutes de neige se poursuivront au moins jusqu'en journée de vendredi. La limite pluie-neige, voisine de 600 m en journée de jeudi, s'élèvera en cours de journée de vendredi pour atteindre 1200 m l'après-midi. Les hauteurs de neige fraîche attendues seront voisines de 20 cm à 600 m, comprises entre 50 et 80 cm à 1000 m. Le vent de sud-est deviendra fort dès jeudi après-midi. Ce vent transportera la neige et formera des congères.
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Episode neigeux suffisament notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.


L'accalmie est toujours en cours dans le département de l'Ain mais des averses persistent en région de Grenoble, fortes sur le Vercors.
le cumul de neige est de 15 à 20 cm en Haut Bugey, 2 à 5 cm d'Ambérieu à la Tour du pin, 10/15 cm vers le col de la Rossatière (A48).
Les conditions de conduite hivernale sont délicates  sur la partie Est du Département par la présence de neige sur les chaussées (de 5 cm sur les secteurs  de plaine à 40 cm à Hauteville-Lompnes), les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la
 Faucille et recommandés pour vos déplacements en montagne. Des traitements sont en cours sur l'intégralité des secteurs.Les conditions de conduite sont normales sur l'Ouest du département. A 7 h ce matin, en Val de Saône, on relève que quelques flocons, à peine 1 cm en Bresse comme sur Viriat ou sur les Dombes, le plus souvent 5 cm sur les plaines du Bugey, 10 cm dans le nord Bugey et Revermont  (Tossiat, Simandre, Cerdon), 15 cm sur Bellegarde, Péron,  25 cm sur Chézery ou le secteur d'Oyonnax, 35 cm au col de la Faucille.


Evolution prévue :
Les précipitations vont reprendre rapidement pour donner de nouvelles neige entre jusqu'à 12h ce samedi. A la clé encore 5 cm sur le secteur du col de la Rossatière (A48), 5 cm sur le Bugey (A40), 2 cm à Ambérieu, Grenoble.
En altitude, plus de 40 cms sur le haut Bugey, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne vont encore s'ajouter durant les prochaines 24h.
Une accalmie se dessine à la mi-journée de samedi avant une reprise en soirée.


---------------------------------------------

SUR LE NORD EST DU PAYS


Les chutes de neige sont continues dès les premiers plateaux du Jura ainsi que sur le massif des Vosges.
Des chutes de neige fréquentes sont également observées au sud de Verdun (55) en direction de Toul (54) et Saint-Dizier (52), et plus au sud en direction de Chaumont (52), Langres (52), Neufchâteau (88) jusque Vesoul (70) et Baume-les-Dames (25).
Nous observons également des chutes de neige significatives entre Montbéliard (25) et Belfort (90) et en direction de la pointe de Givet dans les Ardennes.
Quelques averses de neige également au sud de Troyes (10) en direction des sources de la Seine.
Les températures sont généralement comprises entre 0 et 1 degré, localement 2 degrés, entre -2 et 0 degré dès les premières hauteurs.
Il s'agit le plus souvent de neige humide tenant au sol, plus localement de neige lourde tenant très difficilement.


Evolution prévue :
Les chutes de neige vont se poursuivre durant ces prochaines heures sur le relief.
L'axe de précipitations actuellement observé de la Meuse au plateau de Langres et à l'ouest du département des Vosges se prolongeant vers la Côte-d'Or et la Franche-Comté va se prolonger jusqu'en matinée. Amélioration déjà sensible dans la Meuse peu après le lever du jour.
Les précipitations vont s'estomper par le nord. Entre le lever du jour et le milieu de matinée, les intensités vont ponctuellement se renforcer sur le plateau de Langres avant d'évacuer ce secteur en fin de matinée de samedi.
Plus au sud, les chutes de neige vont continuer de s'étendre à basses altitudes en direction de Besançon et le long de l'axe de l'A36.
Samedi après-midi, les chutes de neige se cantonnent essentiellement au relief des Vosges et du Jura et l'accalmie s'installe temporairement avant le retour de la pluie ou de pluie et neige mêlées en fin d'après-midi, puis de chutes de neige sur le quart nord-est du pays dès la tombée du jour.
Cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode couvrant la période de vendredi, début de soirée, à samedi en fin de matinée.
2 à 5 cm, de la Meuse aux Ardennes, et localement 5 à 10 cm de la Côte-d'Or à la haute-Marne. Il est à noter que les cumuls sont moins importants en plaine dijonnaise autour de 1 à 3 cm.
En Franche-Comté :
2 à 4 cm dans les secteurs aux altitudes les plus basses et inférieures à 200 m.
autour de 5 cm, très localement 10 cm dès 300 à 400 m d'altitude, localement 5 à 10 cm vers le pays de Montbéliard notamment.
10 à 15 cm sur les plateaux à partir de 600 à 800 m d'altitude.
15 à 30 cm, localement 40 cm en montagne au-dessus de 800 à 1000 m.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


AIN : fortes chutes de neige attendues la nuit prochaine sur le haut Bugey

Météo France vient de placer l'Ain et aussi l'Isère en vigilance neige et verglas à compter de 21 h et ce jusqu'à demain matin 6 h. C'est un épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Les quantités sans être exceptionnelles pour la saison pourraient être toute de même significatives dans notre département en altitude tout particulièrement.  Météo01 annonce entre 3  cm vers Bourg jusqu'à 7 à 10 cm en plaine du Bugey  (Pont d'Ain, Ambérieu) et du Revermont (Ceyzériat), 15 cm sur le secteur de Bellegarde et Gex, 20 cm vers Oyonnax,  25 à 30 cm sur le plateau d'Hauteville et le Valromey et près de 30 à 40 cm sur le plateau du Retord et les monts Jura d'ici la fin de cet épisode.

Le temps s'est nettement refroidi sur la région, et les averses observées donnent dès à présent de la neige quasiment jusqu'en plaine, mais sans conséquence notable pour le moment.

Les averses se poursuivent en cours d'après-midi, toujours avec de la neige à basse altitude (au-dessus de 250 à 300 mètres d'altitude en général). Les flocons ont atteint à plusieurs reprises les plaines du Bugey depuis la mi-journée sans vraiment accrocher. Cette neige blanchit la végétation dès 400 m d'altitude environ. Les températures sont basses en ce moment et proches des 2° en plaine. Pas de dégel dès 800 m d'altitude. Pour le moment, on circule bien sur l'autoroute A40 où les chaussées ont été traitées mais cette nuit il est donc fortement recommandé d'éviter notamment les altitudes du département.

En soirée et la nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières, et plus conséquentes sur les contreforts du Jura et des préalpes (notamment les massifs de la Chartreuse et du Vercors). Elles se font sous forme de neige à toutes altitudes sur le Bugey (est de l'Ain) et une bonne partie du département de l'Isère. Les intensités sont faibles à modérées en début et cours de nuit, puis devenant faibles en fin de nuit et demain matin.
L'ouest de l'Isère est moins concerné avec des précipitations plus faibles et des températures légèrement positives.
On attend ainsi d'ici demain matin 3 à 10 centimètres en plaine, notamment sur l'A43 à l'est de la Tour du Pin et sur les autoroutes à l'ouest de Grenoble (dans la cluse de Voreppe notamment), voire 10 à 15 cms sur les Terres Froides, et notamment le col de Rossatière (A48 entre Bourgoin Jallieu et Grenoble).
En altitude, au-dessus de 600 mètres, on attend 15 à 30 centimètres, notamment au col de Ceignes (A40 Ambérieu - Bellegarde), voire plus de 40 cms sur le haut Bugey, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.

Dimanche, un temps plus sec est attendu après encore des averses de neige durant la nuit. Les températures continueront à reculer et resteront en journée proches des 1° en plaine. Avant le net recul pour la semaine prochaine.

-----------------------------------------------------

Côté Jura et NE

De faibles averses de neige circulent sur les départements du nord-est de la France. Elles se font le plus souvent sous forme de neige humide à mouillée, tandis qu'à des altitudes inférieures à 100 à 200m c'est plus facilement de la pluie seule. Une zone de précipitations plus continues abordent l'ouest des Ardennes et de la Marne.


Evolution prévue :
Les averses de neiges se poursuivent en cette fin d'après-midi de vendredi. Et ce soir les précipitations se font plus présentes, temporairement plus marquées. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps puis se généralisent vers l'est et le sud en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les averses de neige persistent toute la nuit et jusqu'en matinée de samedi. Elles ont tendance à se faire plus espacées en deuxième partie de nuit, mais restent bien présentes autour des massifs du Jura et des Vosges jusqu'en matinée de samedi.
Cumuls depuis ce vendredi en journée et jusqu'en matinée de samedi :
Les cumuls de neige attendus de la Côte-d'Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l'ordre de 5 à 10cm, très ponctuellement 10 à 15cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. A noter que sur la plaine dijonaise les cumuls seront bien moins importants, de l'ordre de 1 à 3cm.
En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200m environ) sont de l'ordre 1 à 3cm ; mais dès 300 à 400m 5 à 10cm, voire de l'ordre de 15cm ; sur les plateaux entre 600 et 800m 10 à 20cm sont possibles ; puis plus de 20 à 40cm en montagne.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


vigi12012017.jpg VENT VIOLENT : Passage en vigilance orange de l'Allier et du Puy-de-Dôme


Météo France place à compter de 18 h et ce jusqu'à 4 h cette nuit, une partie de l'Auvergne en vigilance orange pour vent violent. Cela concerne l'Allier et le Puy de Dôme. Le reste des départements de la région restant en couleur jaune. On attend dans un premier temps un vent de Sud-Ouest modéré sur le relief, et variable et faible en plaine.


Evolution prévue :
En cours de journée de jeudi, une dépression se forme sur les îles brittanniques et se creuse en approchant le nord de la France en première partie de nuit. Elle provoque alors un vent fort de secteur ouest sur le Massif Central. Ce vent est particulièrement violent sur les plaines de l'Allier, avec des rafales atteignant les 100 km/h. Sur les Combrailles, le vent est violent sur le relief avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h. Par effet de déferlement, ces fortes rafales peuvent descendre jusqu'aux premiers côteaux bordant la plaine de Limagne. Ce vent diminue rapidement en seconde partie de nuit.

-----------------------------------------------

Côté Saône et Loire et Jura

Ces deux départements frontaliers avec l'Ain sont concernés également par cette tempête hivernale. La vigilance débute à 22 h et ce jusqu'à 6 h demain matin.
Les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté sont placées en vigilance orange pour vent violent. De plus, les départements des Ardennes est placé en vigilance orange pour des chutes de neige attendues en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi. Pour le moment, on constate un temps calme donnant quelques pluies ou bruines faibles et éparses. Les températures sont généralement comprises entre 3 et 5 degrés.


Evolution prévue :
Vent violent : Dès la fin de journée de jeudi et le début de soirée de vendredi, une tempête hivernale et des coups de vents associés aborde la Champagne-Ardenne et la Bourgogne.
Cette tempête progresse en soirée vers la Lorraine et la Franche-Comté.
En seconde partie de nuit jeudi à vendredi, la tempête finit par atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace.
Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h. Assez rapidement ensuite, le vent moyen se renforce de nouveau en soufflant aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales atteignent même ponctuellement 100 à 120 km/h.
En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.
En Alsace, les secteurs les plus concernés sont le nord (Alsace Bossue, Outre-Forêt) et le sud en direction du Sundgau. En plaine d'Alsace, les rafales entre 80 et 100 km/h peuvent ponctuellement dépasser 100 km/h jusque vers 110 km/h.
En un lieu donné, ce coup de vent fort dure approximativement 3 heures.
A l'arrière, le vent d'ouest mollit avec des rafales qui restent voisines de 50 à 60 km/h.
Neige sur les Ardennes (08) : En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des averses de neige débordant de Belgique sont attendues principalement sur la moitié nord du département. Il est attendu 5 à 10 cm de neige. Cette neige peut alors tomber en 1 ou 2 heures. Le vent fort prévu peut également favoriser la formation de congères.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Attention à la neige ce matin - le 10.01.2017 - 08h30

fix10012017.jpg Déplacements délicats dans la région


Rhône : Suite aux chutes de neige de la nuit, la circulation est délicate sur les hauteurs du département. Des traitements de chaussées sont en cours sur ses secteurs. Partout ailleurs, les conditions de circulation sont normales. La pluie prend peu à peu le relais de la neige sur la région lyonnaise.

Loire : Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier principal mais peuvent être délicates au-dessus de 700 mètres d'altitude suite à la présence localisée de neige et verglas. Des opérations de traitement de chaussée sont en cours. Les équipements spéciaux (pneus hiver admis)sont obligatoires pour accéder aux cols du Béal et de la République. Le trafic routier est parfois saturé dans certains secteurs comme au nord du Chambon Fougerolles.

Haute Loire : Les chaussées sont partiellement ou totalement enneigées.

Cantal : Les conditions de circulation sont essentiellement délicates sur l'ensemble du département en raison de neige et de verglas localisé. Le traitement des chaussées est en cours.

Puy de Dôme : RESEAU DE PLAINE : Pluies continues. Les chaussées sont mouillées. Les conditions de circulation sont normales. RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dore-Sancy, Cézallier, Combrailles Monts Dômes) : Ciel couvert, sous averses de pluie et de neige à partir de 700 à 800m d’altitude. Les conditions de circulation sont délicates dés 800m, les équipements spéciaux sont vivement recommandés pour le passage des cols et notamment la RD 996 entre St Sauve et La Bourboule, la RD983 entre Randanne et Le Mont-Dore, la RD 978 Besse/Egliseneuve en direction du Cantal, la RD27 entre Orcival et le Guéry, le col du Guéry, le col de la Croix Morand ainsi que pour l’accés aux stations de ski du Mont-Dore et de Superbesse. Le col de la Croix Saint Robert est fermé à la circulation. RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs) : Températures négatives, pluie sur le nord du secteur en dessous de 800m et chutes de neige continues au-dessus. Chute de neige dés 650m sur la Montagne Thiernoise. De 2 à 5 cm de neige sur la chaussée. Les conditions de circulation sont délicates sur tout le réseau supérieur à 800m avec plaqu

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Encore des flocons sur le Centre Est

La vigilance orange neige et verglas est encore maintenue jusqu'à midi. On a observé quelques flocons en plaine de l'Ain notamment tout à l'heure. Les températures sont nettement remontée cette nuit par rapport à la précédente.
On signalait encore vers 8 heures un peu de pluie ou bruine verglaçante sur le Rhône (à Caluire et Ampuis) et le Puy de Dôme (Clermont et Orcines) notamment. Cest surtout nos voisins de la Saône et Loire qui ont été assez touchés cette nuit avec de nombreux accidents, des trottoirs transformés en véritable patinoire.

Les conditions de conduite sur l'Ain sont difficiles sur la partie ouest du département suite à des pluies verglaçantes qui rendent les chaussées très glissantes même si les précipitations ont été moins nombreuses que prévu. Sur les routes de montagne elles peuvent être délicates suite aux faibles chutes de neige. Des traitements sont en cours sur le réseau routier départemental. La prudence reste de mise. Les équipements spéciaux sont recommandés pour le passage du Col de la Faucille.
Après le passage de la perturbation ce matin le temps restera couvert mais pas de précipitations à prévoir. Les températures remontent légèrement mais resteront localement encore négatives sur une partie du département. En plaine, on attend au maximum 1 à 2°.

Evolution prévue dans les prochaines heures :
Les départements du nord de l'Auvergne et du nord de Rhône-Alpes restent encore toute la matinée sous une circulation d'air froid et humide. Cette alimentation régulière en air froid et humide maintient toute la matinée le risque de petites pluies verglaçantes. Ce risque devrait cesser en fin de matinée avec l'arrêt des précipitations en plaine.
Seuls, les versants exposés du relief garderont de faibles chutes de neige, sans gravité pour la saison.


-------------------------------------------------------


ROUTES : prudence en région

En Haute Loire ce matin, ça glisse pas mal. Les chaussées sont verglacées ou partiellement verglacées sur l'ensemble du réseau. Des traitements sont en cours. Dans le Rhône, De petites averses de pluie verglaçantes sont bien tombées comme prévu sur le nord du département, principalement au-dessus de 550 à 600m. Sur ces secteurs la circulation est délicate, les routes sont rendues glissantes par la pluie tombée sur des chaussées froides. Sur les autres secteurs de la bruîmes peut être présente localement, ce qui peut favoriser la création de givre ou de plaques de verglas. Des traitements sont en cours sur ses secteurs. Dans la Loire, Les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du réseau routier départemental suite à la présence de verglas localisé. Des opérations de salage sont en cours. Dans le Cantal, Les conditions de circulation sont délicates sur les secteurs de Riom-Es-Montagnes, Allanche, Murat, Massiac, Arpajon-sur-Cère et la route d'accès au Lioran car les chaussées peuvent être verglacées ou gelées localement.  Le traitement des chaussées est en cours.
Dans le Puy de Dôme, attention petites précipitations sur les chaussées gelées propices au verglas sur tout le département et pouvant évoluer en neige cette après-midi.
RESEAU DE PLAINE : Ciel couvert, bruines intermittentes. Les routes sont humides à mouillées avec du verglas en formation coté est. Interventions de salage en cours. Les conditions de circulation sont normales à délicates.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : (Monts Dore-Sancy, Cézallier, Combrailles-Monts Dômes)
Ciel couvert, bruines ou averses de pluie sur sols gelés. Routes humides à mouillées avec présence de zones verglacées. Secteurs Val d’Allier pluies sur sols gelés provoquant un verglas important, restez vigilants. Présence de brouillard sur les Combrailles. Le col de la Croix Saint Robert est fermé à la circulation. Interventions de salage en cours. Les conditions de circulation sont normales à délicates.

RESEAU de MONTAGNE EST : (Livradois-Forez, Bois noirs). Ciel couvert, bruine sur sols gelés.
Routes humides avec du verglas généralisé et des chutes de neige éparses, restez vigilants.
Interventions en cours. Les conditions de circulation sont délicates.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Alerte au verglas pour la nuit prochaine.


Météo France a placé pas moins de 35 départements du nord jusqu'au Centre Est en vigilance neige et verglas. Dans notre région, sont concernés notre département de l'Ain, mais aussi le Rhône, la Loire, le Puys de Dôme, l'Allier, la Saône et Loire ou bien encore le Jura. La vigilance débutera à minuit et se terminera à 9 h ce dimanche. Un court épisode mais notable qui pourrait rendre les routes très délicates. On attend en effet des pluies verglaçantes et avec les sols qui n'ont pas degelé aujourd'hui on image les conséquences. Il faudrait donc limiter le plus possible vos déplacements. Pour l'heure, le temps est pour le moment calme sur le nord de la région Auvergne Rhône Alpes, et froid avec des températures sous abri actuellement comprises entre -2°C et +2°C en plaine. Côté Ain, cela n'a pas dégelé de la journée.


Evolution prévue :
Une perturbation peu active descend du nord et gagne l'ensemble de la région en cours de nuit. Elle donne de faibles précipitations en général, mais ces précipitations risquent d'être verglaçantes (pluie en surfusion) en plaine et à basse altitude sur le nord de l'Auvergne (Allier, Limagne) et le nord de Rhône-Alpes : plaine du Forez et agglomération de Roanne, val de Saône, ouest de la Bresse et de la Dombes.
Plus au sud, le radoucissement est moins marqué, et les précipitations - faibles - se feront généralement sous forme de neige. Il convient cependant de rester vigilant car le risque de précipitations verglaçantes n'est pas exclu en fin de nuit sur l'agglomération de Lyon et de St Etienne.
Sur l'est de l'Ain, ce sera essentiellement de la neige, en faible quantité car on attend entre 2 et 5 cm au sol.
Les précipitations vont finalement cesser en cours ou fin de matinée de dimanche en plaine, seuls les versants exposés du relief garderont de faibles chutes de neige, sans gravité pour la saison.
Les départements alpins de leur côté restent en vigilance jaune.

---------------------------------------------------------

Côté Jura - Bourgogne

Quelques faibles précipitations verglaçantes ont été observées sur le nord de la Champagne-Ardenne et le nord de la lorraine, notamment sur l'Autoroute A4 entre Reims et Verdun, ou autour de Charleville-Mézières.


Evolution prévue :
Une perturbation progresse du nord-ouest vers le sud-est sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Cette pertrubation est précédée de quelques chutes de neige. La perturbation se décale cet après-midi de samedi de la Champagne-Ardenne à la Lorraine et à la Bourgogne. Les précipitations occasionnées par cette perturbation se présentent sous forme de faibles pluies ou de faibles bruines qui prennent souvent un caractère verglaçant (pluies et/ou bruines surfondues).
Malgré des quantités de précipitations faibles, les chaussées sont alors très glissantes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les faibles précipitations à caractère verglaçant s'étendent pratiquement à l'ensemble des départements placés en orange. Les intensités restent très faibles. Plus à l'est ce sont de faibles chutes de neige qui sont attendues.
En fin de nuit de samedi à dimanche les précipitations verglaçantes concernent essentiellement la Bourgogne, le sud-Champagne et le plateau lorrain. Pendant la matinée de dimanche les faibles pluies ou bruines verglaçantes se décalent vers le sud, les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire sont les derniers évacués en milieu de matinée.
Dans le Jura, la vigilance débutera dès minuit pour finir à 6h du matin.


 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Alerte à la pollution du Lyonnais aux Alpes

La pollution refait parler d'elle dans la région Rhône Alpes en cette nouvelle année. La hausse des concentrations de particules a continué samedi 31. Les dépassements ont été constatés pour la vallée de l'Arve (particules et NO2), le bassin lyonnais et la vallée du Rhône. En ce dimanche 1er janvier, les concentrations sont déjà élevées. Les émissions de particules liées au trafic devraient apporter des contributions supplémentaires, accentuant la situation, qui pourrait cependant s'améliorer en Vallée du Rhône. En vallée de l'Arve le niveau d'alerte 1 est maintenu. Pour le bassin lyonnais le niveau d'alerte 1 est activé par la persistance du niveau d'information. Le dispositif d'information est activé sur le bassin grenoblois et levé sur la vallée du Rhône. Pour notre département de l'Ain, la situation demeure pour le moment au vert, autrement dit aucun seuil de dépassement n'est à craindre ce dimanche. Demain, avec le reprise des activités industrielles et celle du travail, la situation pourrait se dégrader un peu partout dans la région. Même si la perturbation attendue pourrait un peu brasser l'air. La semaine à venir globalement calme ne devrait pas permettre d'améliorer durablement la situation sur le front de la qualité de l'air dans la région. Il faudra probablement attendre la fin de semaine prochaine ou le début de la suivante.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Les Alpes en manque de neige. - le 22.12.2016 - 23h00
Alpes : des pistes souvent au vert

Dans les Alpes du Nord, la neige est le plus souvent absente à basse et moyenne altitude, et jusqu'à assez haute altitude dans les versants ensoleillés. Plus haut, elle est présente mais l'enneigement est inférieur aux normales, sauf près de la frontalière italienne où il est au contraire excédentaire grâce aux abondantes chutes de neige qui s'étaient produites du 23 au 25 novembre, puis à nouveau les 19 et 20 décembre.
L'enneigement continu débute en versant nord entre 1000 et 1200 m en Haute-Maurienne et dans le sud du Vercors, 1700 m en Haute-Savoie, entre 1800 et 1900 m ailleurs. En versant sud, il débute entre 1200 et 1500 m en Haute-Maurienne et dans le sud du Vercors, tandis que partout ailleurs, il faut monter vers 2000 m à 2200 m pour trouver un sol recouvert par la neige. 
À 2000 m, il y a en versant nord souvent entre 10 et 30 cm de neige, plutôt 40 cm dans les Préalpes de Haute-Savoie et 60 cm en Haute-Maurienne. En versant sud, il n'y a généralement pas de neige, sauf en Haute-Maurienne, où son épaisseur est de 30 cm.
À 2500 m, les épaisseurs en versant nord sont plus importantes, 70 à 90 cm en général,  1,50
m en Haute-Maurienne. En versant sud, elles sont plus faibles, généralement 20 à 50 cm, mais 90 cm en Haute-Maurienne.


Alpes du Sud : c'est légèrement mieux

Comme dans les Alpes du Nord, la neige est souvent absente à basse et moyenne altitude, et jusqu'à assez haute altitude dans les versants ensoleillés. Plus haut, l'enneigement est plutôt inférieur aux normales, sauf près de la frontalière italienne où il est au contraire excédentaire (grâce aux abondantes chutes de neige du 23 au 25 novembre puis du 18 et 19 décembre, comme dans les Alpes du Nord).
L'enneigement continu débute souvent entre 1500 ou 1900 m en versant nord, entre 1700 et 2200 m en versant sud. Dans les massifs proches de la frontière italienne, Thabor, Queyras, Haut-Var/Haut-Verdon et Mercantour, ces limites sont nettement plus basses : 1000 à 1200 m en versant nord, 1200 à 1400 m en versant sud.
À 1500 m, il y a en versant nord comme en versant sud 10 à 15 cm de neige dans les massifs du Thabor, du Queyras, du Haut-Var/Haut-Verdon et du Mercantour. Dans les autres massifs, il n'y a pas de neige.
À 2000 m, il y a en versant nord 30 à 40 cm dans les massifs du Thabor, du Queyras et du Mercantour, environ 40 cm dans le massif du Haut-Var/Haut-Verdon et du Pelvoux, 5 à 20 cm dans les autres massifs. En versant sud, il y a 15 à 40 cm dans les massifs du Thabor, Queyras, Pelvoux, Haut-Var/Haut-Verdon et Mercantour, pas de neige dans les autres massifs.
À 2500 m, l'épaisseur du manteau neigeux en versant nord est de l'ordre de 1,50 m dans le Thabor, Queyras, Pelvoux, Haut-Var/Haut-Verdon et Mercantour, 1 m ailleurs. En versant sud, elle est voisine de respectivement 1 m et 60 cm.

Pas de neige avant 2017

Il y aura bien quelques flocons prévus pour samedi mais cela n'inversera pas la tendance actuelle. Et l'or blanc n'est pas en vue pour la dernière de l'année 2016. Les pressions vont regonfler et c'est un temps assez beau mais froid qui va dominer avec un air en provenance du NE, ce qui va donc faire reculer quelque peu le mercure après le retour d'un peu de douceur pour ce week end de Noël.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 2.58 secondes