Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


NEIGE : vigilance levée. - le 20.12.2016 - 15h00

Retour au calme dans la Loire et l'Ardèche

Les précipitations faiblissent et la limite de la neige remonte partout vers une altitude de 800 à 900m. Ainsi, Météo France a levé à la mi journée la vigilance orange neige et et verglas

Evolution prévue :
Les chutes de neige vont continuer de faiblir et ne persisteront en début d'après-midi qu'au dessus de 900 à 1000m d'altitude ce qui ne justifie plus une vigilance orange. Au dessus de 1000m d'altitude on attend encore généralement 2 à 5cm et un peu plus de 5 cm sur les Cévennes. A partir de 16h ou 17h on n'attend plus que quelques flocons épars.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Loire, Haute Loire, et Ardèche en vigilance orange jusqu'à midi

La vigilance orange neige et verglas se poursuit comme prévu ce matin sur ces 3 départements. La limite pluie/neige se situe vers 500m.


Situation actuelle :
La perturbation se situe actuellement sur l'Ardèche (limite pluie neige vers 800m), la Haute-Loire et la Loire (limite pluie/neige vers 500 m).


Evolution prévue :
Les chutes de neige vont se poursuivre en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire.
Les quantités attendues sur l'épisode sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois.
Sur la Haute-Loire, on attend encore 10 à 15 cm jusqu'en mi-journée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts.
Sur le département de la Loire, la limite pluie/neige devrait se stabiliser vers 400/500 m. On attend 5 à 10 cm sur le haut de l'agglomération stéphanoise, localement 15 cm sur les points hauts du département.
Dans l'après-midi cette perturbation va se décaler vers l'ouest du Massif Central en perdant en intensité. La limite pluie-neige remontera alors vers 800 à 1000m.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


photonews/photonewsneige.jpg Neige attendue jusqu'en plaine en Loire, Haute Loire et Ardèche

Dans son bulletin de 16 h, Météo France a placé ces trois départements  de notre région Auvergne-Rhône Alpes en vigilance neige et verglas à compter de 23 h ce soir en marge du gros mauvais temps attendu autour de la grande bleue. Cette alerte devrait e^tre levée d'ici la fin de la matinée de demain. Il s'agit d'un épisode neigeux nécessitant une vigilance particulière du fait de cumuls significatifs en moyenne montagne et d'occurence de neige en plaine.

Des précipitations éparses se produisent sous forme de neige localement jusqu’en plaine et ne tenant généralement pas au sol sauf sur les points hauts du réseau routier.


Evolution prévue :
A partir de ce lundi soir, une perturbation plus organisée remonte du sud et touche le Massif central et le sud des Alpes, gagnant l’axe de la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1000 m, mais rapidement en deuxième partie de nuit, cette limite pluie-neige s’abaisse par effet d’isothermie et la neige peut alors concerner les zones de plaine.
Ces chutes de neige sont alors durables en cours de matinée de mardi du sud du massif Central jusqu'à la Loire.
Les quantités attendues sont de 20 à 30 cm sur le plateau ardéchois et les Cévennes. De faibles chutes de neige peuvent être observées jusqu'en plaine sur le nord du département de l'Ardèche.
Sur la Haute-Loire, on attend 7 à 15 cm entre la deuxième partie de nuit et la matinée de mardi, localement 20 cm sur les points hauts.
Sur le département de la Loire, on observera de la pluie dans un premier temps avant un abaissement de la limite pluie-neige jusqu'en plaine en fin de nuit. Ces chutes de neige persistent en matinée de mardi. On attend 5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise et la plaine du Forez, localement 15 cm sur les points hauts du département.
Dans l'après-midi de mardi cette perturbation devrait se décaler vers l'ouest du Massif Central en perdant en intensité. La limite pluie-neige remontera alors vers 800 à 1000m.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Alpes : prudence en montagne - le 27.11.2016 - 11h20
Le bulletin avalanches de ce week end

Belledonne : En dessous de 2400 m le peu de neige en place est stable .
Vers  les hauts sommets en revanche, la fine couche de neige récente soufflée peut présenter quelques fragilités localisées (surtout en exposition nord à nord-ouest ), une rupture accidentelle n'est pas totalement exclue. En pente sud raide une petite coulée de neige récente peut se produire l'après-midi .


Chartreuse : Il n'y a quasiment plus de neige à part seulement quelques névés vers les sommets .


Grandes Rousses : En dessous de 2400 m le peu de neige en place est stable .
En altitude en revanche, la petite couche de neige récente ( 20/30 cm ) souvent soufflée par le vent d'est à sud-est présente probablement quelques fragilités localisées. Une rupture accidentelle de plaque n'est pas totalement exclue vers les sommets dans une pente abritée.
En face sud rocheuse, une coulée de neige récente est possible l'après-midi.


Oisans : En haute montagne, au-dessus de 2500 m, la couche de neige fraîche se tasse et se stabilise mais il n'est pas exclu qu'un skieur occasionne une rupture de plaque fragile dans une pente abritée du vent d'est à sud-est. Attention au sud du massif vers les Ecrins où la neige mobilisable est de l'ordre de 60 cm  à 1 m. Par ailleurs avec le retour du soleil quelques purges de neige récente peuvent avoir lieu en pente sud .


Vercors : Rien à signaler ou tout au plus une petite coulée humide plein sud dans un couloir sommital.Presque plus de neige à part quelques névés localisés à l'ombre . Vers les hauts sommets de la grande Moucherolles et du Grand Veymont ) à noter un récent saupoudrage .


Aravis : Manteau neigeux qui a fortement réduit et s'est compacté. Un départ possible très localement d'une plaque de fond dans un secteur classique. Une petite plaque pouvant être casser par une personne vers un haut sommet en nord.


Chablais : Manteau neigeux qui a fortement réduit et s'est compacté.Un départ possible très localement d'une plaque de fond dans un secteur classique. Une petite plaque pouvant être casser par une personne vers un haut sommet en nord. Dimanche , neige souvent dure se ramollissant plein soleil.


Mont Blanc : En moyenne montagne, manteau neigeux devenu réduit par le foehn et qui s'est compacté. Un départ possible très localement d'une plaque de fond dans un secteur classique.
En haute montagne, probablement des instabilités avec fortes accumulations ( secteurs non soumis au vent fort). Dimanche , en moyenne montagne, neige souvent dure se ramollissant plein soleil. En haute montagne, neige dure, travaillée par les vents de foehn de ces derniers jours.


Bauges : Le manteau neigeux est très faible dans la plupart des orientations avec quelques langues de neige qui traînent au dessus de 1600/1800 mètres.L'enneigement s'est dégradé avec la semaine de redoux et de vent de Sud.


Beaufortain : Le retour d'Est n'a pas touché le Beaufortain (temps sec depuis 8 jours) juste des rafales à 90 km/h assez inhabituelles. Le manteau neigeux a beaucoup diminué et s'est tassé dans la plupart des orientations. Avec les bonnes conditions de regel, la stabilité est globalement bonne. Les risques naturels et de déclenchement de plaques sont faibles, rares plaques et peu épaisses dans les pentes abritées du foehn en W ou NW.L'enneigement s'est dégradé avec la semaine de redoux et de vent de Sud. La neige a disparu des prés dessous 1600 mètres en versant Nord (quelques névés) et 2000 mètres en Sud. Globalement une neige type printemps, avec un assez bon regel nocturne.


Haute Maurienne : Un retour d'EST, d'une ampleur exceptionnelle et record à priori, a apporté 200/250cm de neige vers 2500 mètres entre Bonneval, Mont Cenis et même jusqu'à Aussois, et près de 300 à 400cm sur les massifs frontaliers (surtout Ambin...). Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h). L'épaisse couche de neige se tasse et les risques d'avalanches sont en baisse. L'activité avalancheuse observée aujourd'hui samedi est faible (pas de départs en déclenchements préventifs observés). Les plus grosses avalanches ont surtout eu lieu entre jeudi et vendredi.  De nombreuses et grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri de la Lombarde (W, NW surtout), probablement très difficile à faire partir pour un skieur ou même un groupe de skieurs.Au dessus de 2200/2300 mètres sur la frontière italienne, la montagne est complètement enfouies sous une épaisse couche de poudreuse mais probablement difficilement skiable. Les sommets sont complètement plâtrés. Contraste saisissant dessous 2000 mètres (peu ou pas de neige !) et quelques gros dépôts d'avalanche.


Haute Tarentaise : Un retour d'EST a apporté 80/100cm de neige vers 2500 mètres entre Val d'Isère et Tignes et près de 150cm sur les massifs frontaliers (Galise). Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h) jusqu'à basse altitude. Sur cette zone, la couche de neige se tasse et les risques d'avalanches sont en baisse. Sur les autres secteurs de la Tarentaise, le manteau neigeux est faible en épaisseur, stable et bien humidifié. De nombreuses et grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri du foehn (W, NW surtout), probablement très difficile à faire partir pour un skieur, voir un groupe de skieurs. L'activité avalancheuse observée aujourd'hui samedi est faible (pas de départs en déclenchements préventifs signalés). Les plus grosses avalanches ont surtout eu lieu entre jeudi et vendredi. Contraste important entre la partie basse Tarentaise (Bourg-St-Maurice) faiblement enneigé et les sommets au dessus de 2200/2300 mètres de la frontière italienne complètement enfouies sous une épaisse couche de poudreuse probablement très belle à voir mais difficilement à skier.


Maurienne : Un retour d'EST a apporté 50/70cm de neige vers 2500 mètres sur les massifs proches du Thabor/Galibier. Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents forts (70/80 km/h). Sur cette zone, la couche de neige se tasse et les risques d'avalanches sont en baisse. Sur les autres secteurs de Maurienne, le manteau neigeux est plus faible en épaisseur, stable et bien humidifié. Quelques grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri du vent de Sud-Est (W, NW surtout), mais assez difficile à faire partir pour un skieur, méfiance en groupe par contre.L'enneigement s'est dégradé avec la semaine de redoux et de vent de Sud. La neige a disparu des prés dessous 1600 mètres en versant Nord (quelques névés) et 2000 mètres en Sud. Globalement une neige type printemps, avec un assez bon regel nocturne. Seule exception, vers le Thabor - Galibier où la couche de fraîche atteint 50/60cm.


Vanoise : Un retour d'EST a apporté 40cm de neige vers 2500 mètres et 80cm sur les glaciers de la Vanoise et Val Thorens. Une neige humide, dense et soufflée avec une limite pluie-neige vers 2200/2300 mètres et des vents violents (130 à 170 km/h). La couche de neige se tasse assez vite et les risques d'avalanches sont en baisse. Sur les autres secteurs de Vanoise plus à l'Ouest, peu ou pas de neige fraîche, le manteau neigeux est faible en épaisseur, stable et bien humidifié. Quelques grosses plaques sont possibles dans les pentes à l'abri du foehn (W, NW surtout) mais assez difficile à faire partir pour un skieur, méfiance en groupe par contre. Contraste important entre la partie Vanoise plus à l'ouest  (Courchevel...) faiblement enneigé et la Vanoise plus à l'est (Pralognan...) au dessus de 2200/2300 mètres avec une épaisse couche de poudreuse.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Le Rhône toujours aussi menaçant - le 24.11.2016 - 12h30

Vigilance orange pour le Rhône dans le sud du pays

Un épisode de pluies durables a impacté ces derniers jours l'ensemble du territoire du SPC Grand Delta et a conduit à la formation de crues plus ou moins importantes sur les bassins en vigilance.
Après une accalmie en journée de mercredi, une nouvelle vague pluvio-orageuse intense mais rapide a balayé l'ouest du territoire cette nuit sans entraîner de réactions significatives sur les cours d'eau.
Des pluies sont encore attendues jusqu'à la fin de nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls les plus importants devraient concerner plus particulièrement le bassin aval de la Durance.
Au regard de l'état de saturation des sols et de la très grande incertitude sur la localisation des cumuls les plus forts, l'Aygues, l'Ouvèze Provençale et le Calavon-Coulon sont maintenus en vigilance ORANGE. Sur ces cours d'eau des débordements dommageables pourront localement être observés.

Les cours d'eau Cévenols du Piémont Gardois ainsi que ceux du Nord Ardèche, déjà bien sollicités ces derniers jours, sont maintenus en vigilance JAUNE. Les pluies encore attendues aujourd'hui ne devraient pas conduire à observer des hauteurs aussi importantes que celles observées ces derniers jours.

Compte tenu de la réaction attendue de ses affluents, le Rhône est maintenu en vigilance JAUNE entre Pont Saint Esprit et Avignon et en vigilance ORANGE entre Avignon jusqu'à la mer.

Outre les phénomènes de ruissellement, des débordements dommageables pourront être localement observés sur les bassins les plus touchés et leur affluents.
Les routes / passages à gué potentiellement submersibles peuvent devenir rapidement infranchissables

---------------------------------------------------------

LE POINT SECTEUR PAR SECTEUR

Tronçon :Cèze amont :

Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Cèze aval :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon : Gardon d'Alès :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Gardon d'Anduze :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Gardons réunis :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Vidourle :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Vistre :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Aygues :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblemement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance orange et maintenue mais la réaction des cours d'eau devrait rester limitée


Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Ouvèze 84:
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblemement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance orange et maintenue mais la réaction des cours d'eau devrait rester limitée.

Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Durance de Sisteron à Cadarache :
Les pluies attendues dans les 24 prochaines heures sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse en attendant une éventuelle rmeontée en fonction des pluies attendues.


Tronçon :Durance de Cadarache à Avignon :
Les pluies attendues dans les 24 prochaines heures sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse en attendant une éventuelle remontée en fonction des pluies attendues.


Tronçon :Ardèche amont :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Ardèche aval :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit sur les cours d'eau amont, les niveaux vont se stabiliser puis s'orienter à la baisse


Tronçon :Baume - Chassezac :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Doux - Cance - Ay :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Ouvèze - Eyrieux :
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblmement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance jaune et maintenue mais la réaction des cours d'eau restera limitée.
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse


Tronçon :Rhône de Pont St Esprit à Avignon :
La réaction attendues des affluents sera de nature à engendrer une nouvelle hausse des niveaux et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Avignon : Les niveaux se statiblisent, la côte devrait rester supérieur à 3m90 (+/-10cm) d'ici la fin de matinée.


Tronçon :Rhône d'Avignon à la mer :
Les niveaux sont actuellement en cours de stabilisation.

La réaction attendue des affluents d'ici ce soir sera de nature à engendrer une nouvelle hausse des niveaux (probablement moins importante que celle observée la nuit dernière) mais de nature à provoquer des débordements localement dommageables
A la station de Beaucaire-Tarascon : Stabilisation en cours, les débits devraient rester supérieurs à 4500m3/s jusqu'en milieu de journée.
Une nouvelle hausse est attendue en deuxième partie de journée dont l'ampleur dépendra de la réaction des affluents.

A la station de Pont de Beaucaire : Les niveaux se stabilisent, la côte devrait rester supérieure à 4.70 m (+/- 10cm) d'ici le milieu de la journée.

 


Tronçon :Durance de Serre-Ponçon à Sisteron :
Les pluies attendues d'ici ce soir sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements localisés pour la plupart non dommageables
Après la petite réaction liées au pluies de la nuit les niveau se stabilisent puis s'orientent à la baisse en attendant une éventuelle remontée en fonction des pluies attendues.


Tronçon :Calavon - Coulon :
Les pluies attendues d'ici ce soir sont de nature à faire réagir le cours d'eau et de lui faire atteindre les premiers niveaux des débordements dommageables.
Les cumuls de pluies de la nuit dernière ont été plus faibles que prévus et de ce fait les cours d'eau ont faiblemement réagi. Compte tenu des incertitudes sur les pluies encore attendues dans les 24 prochaines heures, la vigilance orange et maintenue mais la réaction des cours d'eau devrait rester limitée


Conséquences possibles :
Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Déjà de bons cumuls de pluie. - le 22.11.2016 - 08h00

La vigilance se poursuit sur le grand quart sud est

Depuis dimanche midi, il est tombé 180 à 370 mm de pluie sur les Cévennes ardéchoises. D'autre part, un front pluvio instable, concerne le Rhône, la Loire et la Haute-Loire. Il a déjà donné 25 à 45 mm depuis minuit.


Evolution prévue :
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies sont bien établies et peuvent temporairement prendre un caractère orageux avec des intensités dépassant les 20 à 30 mm/h par moments . Elles se prolongeront jusqu'en fin de journée. On aura 80 à 120 mm de plus d'ici mardi soir.
Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône et l'ouest de l'Ain les fortes pluies perdureront jusqu'en fin de journée également. On attend sur tout l'épisode une lame d'eau de 70 à 110mm du nord au sud.

Pour l'heure dans notre département de l'Ain, il est tombé dans certains secteurs déjà plus de 30 mm comme sur le secteur de la Bresse. Et ce n'est donc pas fini. A noter que pour le moment, c'est l'axe Bresse, plaine de l'Ain et Côtière qui est le plus touché. De son côté, le vent a chuté en première partie de nuit.

------------------------------------------------

ZONE SUD EST DU PAYS

in de suivi pour les Alpes Maritimes qui ne connait plus que des pluies faibles
mais pas encore pour le Var qui pendant quelques heures encore continue de connaître des pluies qui augmentent les cumuls


Situation actuelle :
Sur les Cévennes et une grande partie de la région PACA, depuis la nuit de dimanche à lundi il pleut de manière continue. Ces pluies sont en général modérées atteignant 5 à 10 mm/h. Elles sont localement plus marquées sur les versants sud des massifs atteignant par moment 15 à 20 mm/h sur les Cévennes, le Buech et le Dévoluy, la région de Lure, l'intérieur du Var et l'arrière-pays de la Côte d'Azur.
Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 120mm entre le Luberon et le plateau d'Albion, 220 mm vers la montagne de Lure, 180mm vers la Sainte Beaume, 200mm dans le Dracennois et la région de Fayence, 190 à 200mm entre l'Audibergue et le Cheiron, jusqu'à 200 à 310 mm sur les Cévennes, en particulier vers le Mont Lozère.
Actuellement les pluies ont faibli. Elles ne sont encore marquées, atteignant par moment 15 à 30 mm/h que sur les Cévennes, le Var, l'ouest des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Des vents à près de 150 km/h. - le 21.11.2016 - 17h30

Vent violent : On a enregistré ce matin, 125 km/h à Monistrol (43), 105 km/h à St Etienne Grand Clos (42), 109 km/h à St Chamond (43), 108 km/h aux Sauvages (69), 135 km/h à Chamrousse (38). En cet après-midi de lundi, l'intensité du vent de sud a un peu baissé sur les secteurs en vigilance orange, cependant, on mesure encore 80 à 90 km/h dans les hautes vallées alpines exposées au vent de foehn. En haute montagne on atteint les 150 km/h , on a encore 100 à 120 km/h au-dessus de 1000 m.
Pluie-inondation : depuis hier midi, il est tombé 120 à 180mm de pluie sur les Cévennes ardéchoises. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne.

Evolution prévue :
Vent violent : Après cette relative accalmie le vent de sud va se renforcer en cette fin d'après-midi sur les départements placés en vigilance orange. On attend des rafales de 100 à 110 km/h. De même le vent de foehn va se renforcer sur les hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix) , la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas ou sont peu concernés. Sur le relief des Alpes des rafales de 120 à 140 km/h seront fréquemment enregistrées.
La baisse du vent va commencer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur l'Isère et les Savoie où l'on devra attendre mardi matin.
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies vont continuer de s'intensifier, prenant parfois à partir de ce soir un caractère orageux avec des intensités de 20 mm/h . Elles se prolongeront encore jusqu'à demain soir. Les cumuls sur 24 h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront dans les Cévennes ardéchoises 200 mm et on pourrait avoir 200mm de plus d'ici mardi soir.
Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône et l'est de l'Ain Les fortes pluies vont s'installer en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend une lame d'eau de 80 à 100mm.


 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


La vigilance orange se poursuit

Les départements restent en vigilance orange pour vent violent . Cette vigilance court  jusqu'à 21 h ce soir. Les rafales se sont à nouveau renforcées durant la seconde partie de la nuit dans notre département mais pour l'heure cela reste encore raisonnable et en-dessous des autres départements. On a relevé des rafales à 50 km/h sur la plaine de l'Ain. Dans le sud du département, cela a parfois soufflé jusqu'à 60. C'est entre midi et le e début de soirée que le pic de ce coup de vent est attendu.

Qualification du phénomène :
Vent violent : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Pluie-Inondation : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière.


Faits nouveaux :
L'Ardèche vient de passer en vigilance pluie-inondation pour un début d'évènement ce lundi matin à 9h.


Situation actuelle :
Actuellement, le vent de sud a un peu baissé dans le lyonnais mais souffle puissamment sur les autres départements concernés par la vigilance orange, pas encore dans les hautes vallées alpines. On a relevé cette nuit et ce matin 120 km/h à la station des Sauvages (69), 96 km/h à Brindas(69) et St-Georges de Reneins (69), 109 km/h à St Chamond (42) 103 km/h à Albon (26), 80 km/h à Valence, 75 km/h à Lyon, 91 km/h à St-Laurent-du-Pont (38).
En haute montagne les 150 km/h sont atteints, on a 110 à 120 km/h au-dessus de 1000 m, 129 km/h à Chamrousse. Enfin dans les hautes vallées alpines : 70 à 80 km/h.


Evolution prévue :
Le vent va se renforcer ce matin pour dépasser plus généralement les 100 km/h du nord Drôme et Ardèche au Pilat, Stéphanois, vallée du Gier, Rhône, ouest Bresse.
De même le vent de foehn va déferler sur hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix) , la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas concernés.
En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange.
Après une relative accalmie cet épisode de vent violent de sud se poursuivra en journée de lundi.
La baisse du vent va commencer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur l'Isère et les Savoies où l'on devra attendre mardi.
Episode de pluies Cévenoles :
Sur les Cévennes ardéchoises les cumuls de pluie atteignent parfois 100 mm depuis dimanche midi. Les pluies parfois orageuses vont s'intensifier et se prolonger pendant encore près de 48h. Les cumuls sur 24 h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront dans les Cévennes ardéchoises 200 mm localement 250mm, 80 à 100 mm en piémont Ardéchois.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Le vent violent continue

Viglance "vent violent" : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Viglance "pluie-Inondation" et "orages" : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière.


Faits nouveaux :
Vigilance "vent" : prévisions confirmées.
Vigilance "pluie-inondation" début pour l'Ardèche, la Lozère et le Gard.
Vigilances "pluie-inondation" et "orages" : confirmées ou complétées pour les Alpes-Maritimes et le Var; et débutant pour les Alpes-de-Haute-Provence.


Situation actuelle :
VENT : Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Dès les premières hauteurs et sur les plateaux on relève fréquemment des rafales entre 100 et 120km/h.
Plus bas dans les vallées, vers 06h les rafales ont temporairement baissé en intensités. elles sont comprises entre 60 et 80 km/h. On relève dans le Rhône 97km/h à Brindas et 91 km/h à Reventin.
PLUIE-INONDATION : sur le Var et les Alpes-Maritimes les pluies sont maintenant généralisées. Les intensités associées sont modérées à localement assez fortes. Les cumuls de pluies atteignent généralement 20 à 40mm. Ponctuellement on a relevé 77mm au cours des dernières 12h à Seillans (Var) avec une forte averse qui a donnée entre 3h et 4h du matin 37mm.
Sur les Cévénnes ardéchoises, les pluies ont débuté dimanche en soirée. Elles ont déjà donné entre 60 et 80mm entre le sud de l'Ardèche et l'est de la Lozère.


Evolution prévue :
VENT VIOLENT : :
Dès le début de matinée le vent de secteur sud va reprendre de la vigueur. En plaine, le long de l'axe Rhône Saône, les rafales les plus fortes se situeront autour de 100km/h.
De même le Foehn déferlera en hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix) , la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas concernés. En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange.
Cet épisode de vent violent de sud se poursuivra en journée de lundi.
La baisse du vent va s'entamer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur Isère et Savoies où l'on devra attendre mardi.
PLUIE-INONDATION :
Sur le Var, les Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, les pluies régulières et soutenues seront parfois renforcées par des orages. Sur ces départements les cumuls attendus pour le Var et les Alpes-Maritimes sont de 60 à 100mm localement 120 à 160mm. Sur les Alpes-de-Haute-Provence on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 120mm. Les pluies ne commenceront à faiblir sur ces 3 départements qu'en toute fin de nuit de lundi à mardi.
Pour les Cévennes ardéchoises qui recouvrent les départements du Gard, de la Lozère et de l'Adèche, les cumuls attendus pour les prochaines 24h entre ce lundi matin et mardi matin sont de l'ordre de 200mm localement 250mm. Pour les Cévennes ardéchoises, cet épisode pluvieux remarquable va s'inscrire dans la durée entre aujourd'hui lundi et la journée de demain mardi avec des cumuls de pluie très importants sur 48h.
Phénomène aggravant :
A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers.
En outre : il est conseillé de l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues"


----------------------------------------------

Côté Saône et Loire

Le vent de secteur sud est établi en Saône-et-Loire, il souffle déjà assez fort en ce lundi matin. Vers 07h locales, des rafales voisines de 80 km/h ont pu être relevées à Mâcon, près de 70 km/h à Châlons-sur-Saône et Mont St-Vincent ainsi que 65 km/h à St-Yan.


Evolution prévue :
Un très net renforcement du vent de sud est attendu en cours de matinée. Les rafales de vent les plus fortes pourront atteindre 100 à 110 km/h sur un axe assez étroit dans le Val de Saône, principalement entre Mâcon et Chalon-sur-Saône. Ce vent, très turbulent tout au long de la journée de lundi, faiblira progressivement en soirée et au cours de la nuit suivante.

------------------------------------------

Vigilance orange sur la Côte d'Azur

Extension de la vigilance orange "pluies-inondations et orages" aux Alpes-de-Haute-Provence, au Gard et à la Lozère.


Situation actuelle :
Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les précipitations sont quasi généralisées. Les intensités associées sont modérées à localement assez fortes accompagnées d'orages notamment sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes
Les cumuls déjà tombés depuis hier soir (dimanche) sont souvent compris entre 20 et 40 mm plus localement entre 40 et 60 mm notamment vers la région mentonaise, la vallée de la Roya, jusqu'à 78 mm à Seillans.
Sur les Alpes-de-Haute-Provence, les cumuls sont de l'ordre de 10 mm sur le sud du département.
Sur la partie cévenole, les cumuls atteignent 50 à 80 mm. Ils sont nettement plus faibles sur le reste du Gard et le nord de la Lozère.


Evolution prévue :
Alpes-Maritimes, Var, Alpes-de-Haute-Provence :
En journée de lundi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur le Var et les Alpes-Maritimes mais vont également rapidement s'étendre à une grande partie des Alpes-de-Haute-Provence (la partie nord-est de ce département étant tout de même moins affectée).
Les pluies ne commenceront à faiblir sur ces 3 départements qu'en toute fin de nuit de lundi à mardi.
On attend jusqu'à mardi matin, une lame d'eau généralement comprise entre 80 et 120 mm, plus localement 120 à 160 mm principalement sur le Var et les Alpes-Maritimes.
Phénomène aggravant : dans les Alpes-Maritimes, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
Gard, Lozère :
Aux parages des Cévennes, des pluies persistantes modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi.
Entre lundi matin et mardi matin on attend sur la partie cévenole des cumuls de l'ordre de 100 à 200 mm
et à nouveau 100 à 200 mm sur la journée de mardi (qui s'ajouteront donc aux cumuls déjà tombés)
Sur le reste du Gard les cumuls seront moins conséquents mais pourront tout de même atteindre localement 60 à 100 mm d'ici mardi soir.
Phénomène aggravant : Sur le Gard, la houle de sud, perturbera l'évacuation des eaux vers la mer.
A noter que de nombreux cours d'eau sont actuellement en vigilance pour des risques de crues : + d'infos sur vigicrues.gouv.fr

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Le vent souffle avec violence. - le 20.11.2016 - 20h30

VIGILANCE VENT : la situation ce soir sur la région

Actuellement, le vent de sud souffle déjà puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Sur les plateaux de la Haute-Loire, dans la vallée du Gier, sur la région lyonnaise et sur les plaines du nord-Isère ainsi que dans les hautes vallées alpines, on a relevé des vitesses de vent comprises entre 80 et 100 km/h. 80 km/h ont été relevé à Bourg-Saint-Maurice. 120 km/h en montagne alpines et Haut-Vivarais. Dans l'après-midi on a enregistré 110 km/h à St Laurent-du-Pont (38), 88 km/h à Lyon Bron. On a aussi relevé en soirée 106 km/h à la station des Sauvages (69), 100 km/h à Brindas(69) et St Chamond (42), 95 km/h à St-Etienne grand Clos, 80 km/h à Valence. En haute montagne les 140 km/h sont atteint, 110 à 120 km/h au-dessus de 1000 m.



Evolution prévue :
En cette soirée de dimanche, le vent de sud va continuer à se renforcer. En soirée et en cours de nuit prochaine, et surtout lundi en début de matinée, le vent deviendra violent avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange.
Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
Vis-à-vis de ce risque de vent violent, l'Ardèche, la Savoie et la Haute-Savoie présentent un profil particulier : sur ces trois départements, ce sont surtout les zones de montagnes qui seront concernées. Pour l'Ardèche, ce seront bien sûr la Montagne ardéchoise et le Vivarais. En Savoie et Haute-Savoie, les zones concernées seront surtout les hautes vallées exposées au foëhn (Chamonix, Maurienne, Tarentaise) et les massifs montagneux où soufflera un vent violent de secteur sud, avec des rafales qui dépasseront localement 100 km/h en vallée, 130 km/h en montagne. Les avant-pays savoyards et, en particulier, les grandes zones urbanisées ne sont pas concernés par ces vents violents.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 3.29 secondes