Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Equipements spéciaux recommandés

Plus que jamais après les chutes de neige de ce week end, les équipements spéciaux sont recommandés pour atteindre les stations de ski des Alpes Maritimes. Hier, même avec ceux-ci, il était difficile de circuler. Ce dimanche, la météo s'étant un peu améliorée, il était bien plus facile de se déplacer. Il faudra faire attention au verglas demain matin.

Isola 2000 ce soir

isola2000-15-02-2015.jpg

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


NEIGE : grosses perturbations dans les Hautes Alpes

Dans les Alpes, les conditions de circulation hivernale sont délicates sur la RN85 entre Gap et Saint-Bonnet et sur la RN202 entre Barrême et Les Scaffarels. Le col Bayard est interdit poids lourds de plus de 26 tonnes. Les équipements spéciaux sont obligatoires dans le col du Lautaret et on note déjà quelques difficultés dans l'accès au col, côté Isère.

Plus généralement, les accès aux stations sont délicats, aussi bien dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, notamment le col du Festre, pour monter dans le Dévoluy, ou l'accès aux Orres. Des véhicules peu ou pas équipés ralentissent la circulation. Les gendarmes sont mobilisés, au pied des stations, pour que les usagers roulent équipés. Les précipitations devraient se poursuivre toute la journée.

Enfin, un rappel : le risque d'avalanche est "marqué" (3/5) sur les massifs des Hautes-Alpes et sur ceux de l'Ubaye et du Haut-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Entre Chauffayer et le pont des Richard, à Saint-Firmin, la circulation se fait sur une voie. Une quarantaine de voitures est arrêtée sur la route pour chaîner.

Dans le Guillestre, la neige tombe fortement et la montée vers Risouls devient délicate en cette mi-journée et les équipements spéciaux sont obligatoires.





Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


La neige est bien au rendez-vous sur les massifs

Permalien de l'image intégrée

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Neige et bouchons dans les Alpes

Le chassé-croisé des vacancier d'hiver provoque des perturbations sur les départements alpins et les conditions climatiques ne vont rien arranger. Si l'on note pour l'heure une certaine accalmie, elle sera temporaire car les précipitations arrivent par l'ouest. Il neigera sur tous les massifs dès 1000 m environ. En plaine, le vent souffle parfois fort dans le couloir rhodanien, ce qui a maintenu cette nuit un bon niveau des températures.

Ce Samedi14 février est classé NOIR dans le sens des départs au niveau régional et ROUGE au niveau national, d'autant que la neige, comme ce matin en Isère, risque de compliquer l'accès aux stations.  

Évitez de circuler sur les grands itinéraires, en direction des Alpes, entre 8h et 20h pour les départs et entre 10h et 18h pour les retours conseille ce matin Bison Futé.

9h45 : Neige et bouchons en Isère : l'accès à l'Oisans devient difficile. La neige annoncée hier au-dessus de 1 000 mètres est bel et bien au rendez-vous, ce samedi matin, en tout cas en Oisans où les automobilistes sont désormais obligés de mettre les chaînes pour accéder ou redescendre des stations de ski. Sinon les forces de l'ordre refoulent les automobilistes non équipés pour éviter ainsi la galère de la fin d'année dernière.

Quant au trafic, il commence à devenir particulièrement dense depuis l'A480, à la hauteur de la zone d'activités commerciales de Comboire à Échirolles jusqu'au Bourg-d'Oisans via la RD 1091 avec, déjà, plusieurs kilomètres d'embouteillages sur la RN 85, entre le rond-point de Champagnier et Vizille.

9h00 : Secteur A43 – Lyon - Chambéry : Le temps de parcours entre Lyon et Chambéry est de 2h20 au lieu de 50 min. - entre Lyon-Est et la barrière de St-Quentin Fallavier : 7 km de bouchon. - à la jonction de Coiranne (A43-A48), 2 km de ralentissement. - entre l’échangeur des Abrets et le tunnel de Dullin 6 km de trafic ralenti. - circulation en accordéon de 9 km entre le tunnel de l’Epine et la barrière de Chambéry Nord. - à l'arrivée sur la barrière de Chignin, 6 km de ralentissement. Conseil de circulation.

En raison d'importantes difficultés de circulation sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, en direction de Chambéry, il est demandé aux automobilistes en provenance de Mâcon, Lons et Nantua d'éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre la signalisation mise en place et quitter l'A42 à l'échangeur 8 d'Ambérieu et suivre la direction Chambéry par la D1504. Cet itinéraire est interdit aux poids lourds 7.5t au niveau du tunnel du Chat

Région grenobloise et Sud de Grenoble : Le temps de parcours entre Lyon et Grenoble est de 1h30 au lieu de 50 min. Sud de Grenoble sur RN85 entre Pont de Claix et Vizille : 9 km.

Dès la fin de nuit, le trafic était déjà dense sur les axes de nos régions, pour le sens des départs.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Le vent  a soufflé avec violence sur le sud de la région Rhône Alpes. Des pointes à plus de 120 km/h ont été enregistrées et de nombreux dégâts dont sur Sorgues.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Des routes un peu blanches, mais surtout glissantes, sont à l’origine de nombreux accidents, sur les routes de Normandie. Des averses de neige, de grêle et du verglas étaient annoncés par Météo France, pour le vendredi 30 janvier 2015 et une partie du week-end.
La neige continue de tomber, dans la matinée du vendredi 30 janvier, notamment dans l’Eure.

L’état des routes en Normandie

Les principaux axes de la région n’ont pas été épargnés, créant parfois quelques difficultés pour les automobilistes. Sur la voie rapide Sud 3, à Rouen, un kilomètre de bouchons était recensé. Sur l’A150, autre point de passage très fréquenté à l’entrée de Rouen, ce sont cinq kilomètres de ralentissements qui étaient comptabilisés.
En Seine-Maritime, seules les routes près du littoral semblent être dans une situation normale. Le Département indique que les conditions restent délicates, avec un risque de verglas sur une large partie du territoire. La prudence est de rigueur également sur les axes Dieppe-Gournay, Saint-Valery-Eu, Saint-Saens-Aumale ou encore Buchy-Forges-les-Eaux.
Dans le Calvados, le Conseil général met en garde, pour de la neige résiduelle dans plusieurs secteurs, autour d’Orbec, Livarot, Dozulé, Lisieux et Pont-l’Évêque.

Dans l’Eure, le Département recense de nombreux points délicats sur l’ensemble du département, avec des routes parfois partiellement enneigées. Une situation qui peut être compliquée pour les automobilistes, sur le réseau secondaire et sur le réseau principal, essentiellement dans l’ouest du département.

Sur l'A29, vendredi 30 janvier 2015, au petit matin. (Photo : LV)

Sur l’A29, vendredi 30 janvier 2015, au petit matin. (Photo : LV)

De nombreux accidents en Normandie

En Seine-Maritime, la Direction interrégionale des routes nord-ouest (Dirno) recensait de nombreux accidents, vendredi 30 janvier 2015 :

• sur l’A131 à Gonfreville-l’Orcher (sens Tancarville-Le Havre), avec un véhicule immobilisée et la circulation réduite à un voie
• en début de matinée, un accident impliquant un véhicule a eu lieu à Oissel, près de Rouen et n’aurait pas fait de blessé, selon la Direction des routes
• sur l’A131, plusieurs accidents auraient eu lieu à Sandouville, indique la Dirno, dans le sens Tancarville-Le Havre (impliquant notamment deux véhicules) et dans le sens Le Havre-Tancarville
• sur la N27 à Tôtes (sens Rouen-Dieppe), avec un véhicule immobilisé sur l’accotement
• sur la N28, également, à Lintot-les-Bois, avec, là encore, un véhicule impliqué selon Bison Futé
• sur l’A28, à Neufchâtel-en-Bray, la circulation est difficile, après un accident dans le sens Rouen-Abbeville. Une voiture se trouverait sur l’accotement, informe la Dirno
• prudence également aux portes de la Somme : sur l’A28, à Martainneville, dans le sens Rouen-Abbeville, un accident impliquant trois véhicules aurait fait plusieurs blessés

Dans l’Eure, les sapeurs-pompiers ont été sollicités à de nombreuses reprises, pour des accidents, essentiellement matériels, et pour partie liés aux conditions de circulation.

Dans la Manche, c’est le sud du département qui semble être le plus touché par des accidents :

• sur l’A84, un accident impliquant 1 véhicule à Gouvets (sens Rennes-Caen), a nécessité la neutralisation d’une voie, jusqu’à 10h, indique Bison-Futé
• sur l’A84, également, un accident à Saint-Aubin-du-Cormier (sens Rennes-Caen) aurait fait au moins un blessé
• sur la N175, un accident impliquerait trois véhicules à Saint-Quentin-sur-le-Homme, près d’Avranches, dans le sens Caen-Rennes
• enfin, prudence sur les axes du sud-manche, puisque près de Fougères, sur l’A84, un accident corporel est recensé, vers 9h30, dans le sens Rennes-Caen. Plus tôt, sur la N176 à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine), les voies étaient neutralisées après un accident dans le sens Avranches-Bretagne

Source : normandie-actu.fr

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Plus de 27.000 foyers dans le Sud-Ouest, dont 12.000 en Aquitaine, étaient  privés d’électricité ce vendredi matin, en raison des fortes rafales de vent dans la nuit, a indiqué Electricité réseau distribution France.

Après les fortes rafales de vent, un arbre est tombé sur une maison de Gujan Mestras (33) le 29/01/15 © Hebdo Meteo via www.facebook.com/pages/Hebdo-Meteo

Les Pyrénées-Atlantiques étaient les plus touchées, avec 8.000 foyers sans courant, suivies des Hautes-Pyrénées (5.000) et de la Haute-Garonne (5.000).
Le vent a soufflé en rafales de plus de 100 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Sud-Ouest, selon Météo France.

Les Pyrénées-Atlantiques, L’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, restaient ce vendredi matin placés en vigilance orange « pluie-inondation » et « vent ».
La vigilance orange « vent » a en revanche été levée sur les départements des Landes et du Gers.
La fin de l’événement sur les onze départements est prévue au plus tôt demain samedi à 21h, selon Météo-France.

© Météo France

En Aquitaine, les secours ont effectué une centaine d’interventions dans les Landes et 180 dans les Pyrénées-Atlantiques où 550 appels téléphoniques ont été reçus, essentiellement pour dégager les voies de circulation entravées par la chute d’arbres ou assécher des caves inondées.

Les chutes d’arbres ont entraîné quatre accidents de la circulation qui ont fait quatre blessés légers dans les Landes. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un charpentier de 41 ans s’est grièvement blessé sur la commune de Mont, après une chute de six mètres alors qu’il se trouvait sur un toit pour replacer des tuiles.

Source :france3-regions.francetvinfo.fr

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] SuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.13 seconde