Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Vent violent sur Rhône Alpes et l'est de l'Auvergne

Météo France a placé en vigilance orange pour vent violent de secteur sud toute notre région Rhône Alpes dès 20 h ce soir et ce jusqu'à demain matin 6 h. Cela représente 10 des 12 départements de notre région; un phénomène bien rare. Grande prudence sur les routes alors que déjà les rafales sont fortes. Déjà sur Solaize, un peuplier de 20 mètres s'est abattu. Les sapeurs-pompiers de Feyzin ont été mobilisés pour dégager la chaussée.

Qualification du phénomène :
Pour le paramètre Vent violent : Forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Pour le paramètre Pluie-Inondation : Episode de pluies localement abondantes, nécessitant une vigilance particulière.


Faits nouveaux :
Extension de la vigilance Vent violent à 7 autres départements.
Mise en vigilance de 2 départements pour le paramètre Pluie-Inondation.


Situation actuelle :
Actuellement, le vent de sud souffle déjà puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Sur les plateaux de la Haute-Loire, dans la vallée du Gier, sur la région lyonnaise et sur les plaines du nord de l'Isère, on a relevé des rafales comprises entre 80 et 100 km/h.
En Saône-et-Loire, le vent de secteur sud est également établi, il souffle cet après-midi de dimanche avec des pointes vers 60 à 70 km/h.
Des averses se produisent actuellement sur le Var et les Alpes-Maritimes. D'autres remontent de la Mer Méditerranée.


Evolution prévue :
Vent violent :
En cette fin de journée de dimanche, le vent de sud va continuer à se renforcer. En soirée et en cours de nuit prochaine, voire lundi en début de matinée, le vent deviendra violent avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange pour ce paramètre vent. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
Vis à vis de ce risque de vent violent, l'Ardèche, la Haute-Savoie et la Savoie présentent un profil particulier : sur ces trois départements, ce sont surtout les zones de montagne qui seront concernées. Pour l'Ardèche, ce sera bien sûr la montagne ardéchoise. En Savoie et Haute-Savoie, les zones concernées seront surtout les hautes vallées exposées au foëhn et les massifs montagneux où soufflera un violent vent de secteur sud, avec des rafales qui pourront dépasser localement 120 km/h. Les avant-pays savoyards et, en particulier les grandes zones urbanisées, ne sont pas concernées par ces vents violents.
Pluie-Inondation :
Sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, des pluies ou averses vont continuer à se produire, avec une intensification attendue pour la deuxième partie de nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre. 
On attend, en 24 heures, une lame d'eau qui peut souvent atteindre 80 à 100 mm, et localement 120 à 150 mm, une grande partie tombant à partir du courant de l'après-midi ou de la soirée du lundi 21 novembre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Premières neiges sur le Massif Central

Les prévisions météo l'avaient annoncé également sur tout le Massif Central et tout cela s'est confirmé au petit matin .La neige a ainsi fait son apparition cette nuit. Les chutes, timides pour le moment devaient  se poursuivre au fil de la journée

Du sommet du Puy de Dôme en passant par celui du Mont-Dore où la station de Super-Besse, la neige a timidement fait son apparition, la nuit dernière. De quoi confirmer les prévisions météorologiques des dernières heures. D'autres précipitations sont attendues en ce début de  semaine avec parfois une limite pluie/neige assez basse ( les flocons ont été aperçus dès 800 m aujourd'hui)  mais ensuite un net redoux est attendu. Cette neige ne fera donc pas encore la sous-couche. comme dans le Jura, c'est sur les plus hautes altitudes du massif comme au sommet du Mont Dore que la neige est présente en plus grande quantité. Dans le Cantal également, la station du Lioran a légèrement blanchi cette nuit. Les routes pour le moment n'ont pas trop eu à subir le retour de l'or blanc. attention tout de même au risque de verglas pour lundi matin.

Superbesse

besse06112016.jpg

Le Mont Dore

dore06112016.jpg

Le sommet du Mont Dore

dore06112016-2.jpg


 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Le grand retour de la neige dans les stations

La nuit dernière, la neige a fait son apparition sur tous les massifs des Alpes à des altitudes de plus en plus basses. La neige s'est ainsi invitée parfois dès 1000 m d'altitude comme sur le Vercors. Pour les deux prochains jours, des flocons sont encore à prévoir et localement cela pourrait virevolter jusque dans les vallées.

Les Gets

http://www.meteo01.fr/photonews/gets06112016.jpg

Manigod

manigod06112016.jpg

Les Deux Alpes

deuxalpes06112016.jpg

Chamrousse

chamrousse06112016-2.jpg

St François Lonchamp

longchamp06112016.jpg

Méribel

meribel06112016.jpg

Bessans

bessans06112016.jpg

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Alpes-de-haute-Provence et Hautes-Alpes : précipitations durables et sur un domaine géographique assez étendu, font que cet événement nécessite une vigilance.
Haute-Corse et Corse-du-Sud : situation pluvio orageuses localisée mais nécessitant une vigilance particulière dans la mesure ou il existe un risque fort de phénomènes violents


Faits nouveaux :
Hautes-Alpes et Alpes-de-haute-Provence: prévisions confirmées.
Corse: Les valeurs de rafales de vent possibles au passage des orages ont été réhaussées.


Situation actuelle :
Hautes-Alpes et Alpes-de-haute-Provence :
Des pluies faibles à localement modérées affectent actuellement les deux départements. Elles sont en atténuation progressive et se cantonnent à la partie est de ces départements.
La limite pluie neige se situe en général vers 2200 à 2600 m.
Depuis le début de l'événement, les cumuls de pluie sont de l'ordre de 40 à 80 mm sur les Hautes-Alpes et une large partie nord des Alpes-de-Haute-Provence.
On relève 92 mm à St Crépin (Hautes-Alpes), 102 mm à Allos (Alpes-de-haute-Provence), jusqu'à 136 mm à Fours-St-Laurent (Alpes-de-haute-Provence).
Les quantités sont en revanche nettement plus modestes sur une petite partie sud du département des Alpes-de-Haute-Provence : 10 à 20 mm voire plus ponctuellement.
Départements Corse :
Des pluies parfois modérées et localement orageuses affectent la Corse, principalement une partie ouest, et plus particulièrement les zones de montagne, où les cumuls approchent localement les 30 à 50 mm (60 mm à Vergio).


Evolution prévue :
Alpes-de-haute-Provence et Hautes-Alpes :
Les précipitations vont perdurer en nuit de samedi à dimanche.
Sur les 24 heures les plus précipitantes, les cumuls approcheront sur une zone étendue les 50 à 100 mm, très ponctuellement entre 120 et 150 mm de la Haute Durance à l'Ubaye.
La limite pluie neige se situera en général entre 2200 et 2600 m.
En fin de nuit de samedi à dimanche, la limite pluie neige s'abaissera par l'ouest et le nord des Hautes-Alpes, jusque vers 1200 à 1700 m.
Cette vigilance pour ces deux départements alpins devrait être cloturée dimanche matin à 06h.
Corse-du-Sud et Haute-Corse :
Sur la période, un épisode pluvio-orageux très actif intéressera la Corse. Une bonne partie ouest de l'île sera plus particulièrement touchée. Les orages pourront être ponctuellement très forts, donnant lieu à des averses intenses, d'importantes et violentes rafales de vent, et des chutes de grêle. A noter que les précipitations seront globalement plus fréquentes et plus abondantes dans l'intérieur de l'île et sur les massifs.
Les rafales de vent attendues au passage des orages pourront très ponctuellement donner des valeurs entre 100 km/h et 130 km/h.
Lame d'eau prévue sur l'épisode : Assez souvent, 30 à 70 mm sur les zones les plus exposées, localement 70 à 130 mm, voire un peu plus. Les plus forts cumuls étant prévus près des reliefs.
De fortes quantités sont aussi à craindre sous orages dans des délais très courts : 40 à 80 mm en l'espace de 2 à 3 heures.
Ces fortes pluies pourront entrainer des ruissellements.
Cette vigilance pour la corse devrait perdurer en matinée de dimanche.



On a ressorti les chasse neige dans les Hautes Alpes à Montgenèvre notamment
montgenevre05112016.jpg


Montagne : les premières neiges

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


http://info.meteoalpes.com/photo/houches25112015.jpgLa Loire prête à accueillir les flocons

Avec l'arrivée sur le massif du Pilat de la neige dès la nuit prochaine, le plan hiver du conseil départemental de la Loire va pouvoir être testé et faire ses réglages en ce début de saison hivernale. D'autant que l'on pourrait avoir de bonnes chutes localement au-delà des 1000 m d'altitude.
Dans ce département, l'hiver étant  souvent long, la mise en place de plan viabilité débute chaque à l'arrivée du mois de novembre et se maintient jusqu'au 31 mars voire un peu plus pour la montagne. Il fonctionne sur le principe d' un service d’astreintes hivernales. Salage, déneigement, information sur les conditions de circulation, interventions… . Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des automobilistes sur l’ensemble du réseau routier départemental.

 
     130 agents seront encore chargés cet hiver des interventions de salage à base de saumure, un mélange de sel solide et d’eau utilisé pour le salage des routes en période hivernale et de pouzzolane, une roche naturelle rouge ou noire utilisée pour renforcer l’adhérence sur les routes. Un cadre de permanence assurera la prise de décision en cas de difficulté majeure.  2 coordinateurs gèrent l’échange d’informations et la coordination. 7 patrouilleurs, soit un gérant par service technique départemental (STD), pour la surveillance et l’inspection du réseau. On rajoutera un mécanicien, 65 camions équipés de saleuses et lames ou étraves et 7 véhicules de patrouille. La Loire dispose enfin de 26 dépôts de stockage de sel.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Vigilance orange maintenue sur les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence

Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes : précipitations durables et sur un domaine géographique assez étendu, font que cet événement nécessite une vigilance.
Haute-Corse et Corse-du-Sud : situation pluvio orageuses localisée mais nécessitant une vigilance particulière dans la mesure ou il existe un risque fort de phénomènes violents.


Faits nouveaux :
Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes : prévisions confirmées.
Haute-Corse et Corse-du-Sud : les orages ont déjà touché le nord-ouest de l'île.


Situation actuelle :
Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence :
Des pluies faibles à localement modérées affectent actuellement les deux départements. Elles sont globalement plus marquées et localement orageuses sur les Alpes-de-Haute-Provence.
La limite pluie neige se situe en général vers 2200 à 2600 m.
Depuis le début de l'événement, les cumuls de pluie sont de l'ordre de 40 à 80 mm sur les Hautes-Alpes et une large partie nord des Alpes-de-Haute-Provence.
On relève 80 mm à St Crépin, 88 mm à Allos.
Les quantités sont en revanche nettement plus modestes sur une petite partie sud du département des Alpes-de-Haute-Provence : 10 à 20 mm.
Départements Corse :
Des pluies parfois modérées et localement orageuses affectent la Corse, principalement une partie ouest, et plus particulièrement les zones de montagne, où les cumuls approchent localement les 15 à 30 mm.


Evolution prévue :
Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes :
Les précipitations vont perdurer en nuit de samedi à dimanche. Jusqu'en première partie de nuit, elles seront par moments marquées, voire orageuses au début.
Sur les 24 heures les plus précipitants, les cumuls approcheront sur une zone étendue les 50 à 100 mm, très ponctuellement 100 à 120 mm.
En ce qui concerne les Hautes-Alpes, ce sont les deux tiers est du département qui enregistreront les plus forts cumuls, la partie ouest se situant à contrario plutôt dans la partie basse de la fourchette indiquée ci-dessus.
Pour les Alpes-de-Haute-Provence, là aussi des différences existeront, entre le nord-est du département, touché par d'importants cumuls, et le sud-ouest du département où les cumuls seront sensiblement moins importants.
La limite pluie neige se situera en général entre 2200 et 2600 m.
En seconde partie ou fin de nuit de samedi à dimanche, la limite pluie neige s'abaissera cependant par l'ouest et le nord des Hautes-Alpes, jusque vers 1200 à 1700 m.
Cette vigilance pour ces deux départements alpins devrait être cloturée dimanche matin à 06h.
Corse-du-Sud et Haute-Corse :
Sur la période, un épisode pluvio-orageux actif intéressera la Corse. D'une manière générale, une bonne partie ouest de l'île sera plus particulièrement touchée. Les orages pourront être ponctuellement forts, donnant lieu à des averses intenses, d'importantes et violentes rafales de vent, et des chutes de grêle. A noter que les précipitations seront globalement plus fréquentes et plus abondantes dans l'intérieur de l'île et sur les massifs.
D'autre part, le risque d'orages forts devrait être maximal entre la seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.
Lame d'eau prévue sur l'épisode :
Assez souvent, 30 à 70 mm sur les zones les plus exposées, localement 70 à 120 mm, voire un peu plus. Les plus forts cumuls étant prévus près des reliefs.
De fortes quantités sont aussi à craindre sous orages dans des délais très courts : 40 à 80 mm en l'espace de 2 à 3 heures.
Ces fortes pluies entraineront des ruissellements.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


D'importantes chutes de neige sont déjà tombées sur le département des Hautes Alpes alors que dans la vallée  on relève plus des 3/4 des pluies normales d'un mois de novembre comme à Embrun. A la station de Serre Chevalier, les flocons sont de retour ce samedi alors que le col du Gailibier vient de se mettre en veille pour tout l'hiver.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Le point vigilance sur les fortes pluies

A 10h ce samedi matin, des pluies faibles à localement modérées tombent sur une bonne partie est des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. La limite pluie/neige est contrastée. Si elle se situe en général vers 2000 à 2400 m, elle est localement plus basse sur l'est des Hautes-Alpes se situant autour de 1200 à 1600 m.
Depuis le début de l'événement, les cumuls de pluie, sur 12 heures, sont de l'ordre de 30 à 60 mm sur les Hautes-Alpes et une large partie nord des Alpes-de-Haute-Provence.
Les quantités sont en revanche nettement plus modestes sur une petite partie sud du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Evolution prévue :
Dans la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche, les précipitations vont perdurer. Elles seront par moments plus marquées, voire orageuses, notamment entre l'après-midi et la soirée de samedi.
Sur les 24 heures les plus précipitantes, les cumuls approcheront sur une zone étendue les 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 120 mm.
Sur 36 heures, soit la totalité de l'épisode pluvieux, les quantités de pluies seront souvent de l'ordre de 80 à 120 mm, localement 120 à 150 mm.
A noter cependant que les cumuls seront sensiblement moins importants sur une partie Sud des Alpes-de-Haute-Provence.
La limite pluie/neige se situera en général entre 2000 et 2400 m.
En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, la limite pluie neige s'abaissera par l'ouest et le nord des Hautes-Alpes, jusque vers 1300/1700 m.


 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


La neige de retour sur les Alpes du Sud

La neige a fait un retour remarqué sur la station de Montgenèvre la nuit dernière alors que le département a été placé en vigilance orange pour de fortes précipitations. De bonne augure peut-être pour la future saison hivernale. Le domaine devait faire sa grande ouverture pour le dernier week end de ce mois de novembre. Mais si les chutes de neige se poursuivent, la saison pourrait être avancée de quinze jouyrs et l'on pourrait commencer à skier ici dès le pont du 11 novembre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Alpes : revoilà la neige !

Cette nuit, la neige a fait son apparition sur les hauteurs des stations des massifs des Alpes. On a relevé déjà localement une belle couche comme sur la station de Montgenèvre. Et ce n'est pas fini car il devrait encore neige  et ce avec abondance dans les prochaines 24 h et à des altitudes de plus en plus basse.  En haute montagne, on attend 30 à 50 centimètres au-dessus de 2000 mètres selon les massifs et même plus bas. Dans la nuit de samedi à dimanche, les sols pourraient blanchir en moyenne montagne avec des flocons vers 1000 mètres. En début de semaine, cela pourrait descendre  localement à 500 m dans les vallées de la Maurienne. On annonce aussi le retour des gelées matinales en milieu de semaine en plaine. Outre les Alpes, on attend aussi de la neige sur le Massif Central et également sur tout le haut Jura. Il va falloir s'équiper en pneus hiver même si déjà les chasse-neige ont fait leur retour sur les routes des hautes Alpes.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.2 seconde