Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Le point vigilance de 10 h. - le 22.07.2016 - 10h00
ORAGES : maintien de suivi pour :  
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01) et Ardèche (07).



Passage en vigilance orange des départements de la Drôme et de l'Isère à 10h locales. Rétrogradation en vigilance jaune de l'ouest Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Allier).


Les orages ont quitté temporairement la région. Ce matin on a relevé 30 mm en moins d'une heure à Chiroubles dans le Beaujolais. Les cumuls les plus forts ont été relevés en soirée et nuit précédente sur l'est du Puy-en-Velay et l'Ardèche où des valeurs de plus de 70 mm en 1 à 3 heures et des chutes de grêles ont été relevées par endroits.


Evolution prévue :
Après une accalmie en cette fin de matinée, les orages reprennent en début d'après-midi
Des orages localement forts vont continuer de remonter du sud. ils vont principalement toucher la moitié est du Massif central, la vallée du Rhône, Rhône, Ain, l'Isère. Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm en 2h), de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h et de chutes de grêle.



 
 
 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


img/photonews/2016/divers/orage22072016.jpgGare aux orages !

Météo France vient de rajouter dans son bulletin de 6 h l'Ain et le Rhône en vigilance orange pour les orages. Le début d'évènement est prévu vers 9h du matin sur ces deux départements. Il a  déjà commencé pour les autres impactés dans notre région, à savoir l'Auvergne, la Loire et l'Ardèche. La vigilance devrait être maintenue jusqu'à 22 h sur la région. Ce matin, dans l'Ain notamment, le temps demeure calme après une nuit assez douce où les minimales sont proches des 19°. Elles seront en nette baisse cet après-midi par rapport à hier. On perdra 5 voire 7°.


Une première vague d'orages localement forts, avec par endroits de la grêle, s'est produite en soirée de jeudi et première partie de nuit principalement sur la Haute-Loire, le sud de la Loire et l'Ardèche.
Les cumuls les plus forts ont été relevés en soirée/début de nuit sur la Haute-Loire puis en première partie de nuit sur l'Ardèche. Cela a donné en quelques heures 65mm (l/m2) à Fay-sur-Lignon (43), 57mm à Mazet-Volamont (43)), 50mm à Mazan (07), 75mm à Montpezat et Usclades (07).
En deuxième partie/fin de nuit, une deuxième vague pluvio-orageuse remontant du sud touche l'Auvergne (Cantal, Haute-Loire, ouest Puy-de-Dôme), la Loire et le sud de Rhône-Alpes.


En cette journée de vendredi, des orages localement forts continuent de remonter du sud. Ils se poursuivent sur l'Ardèche, et gagnent peu à peu toute l'Auvergne, la Loire, et enfin le Rhône et l'Ain.
Les autres départements de Rhône-Alpes sont également à surveiller.
Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm en 2h) et de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h. De la grêle n'est également pas exclue.

--------------------------------------------------------------------

Le Sud ouest touché également

Le système pluvio-orageux continue à s'étendre de l'ouest de la chaîne Pyrénéenne vers le Gers, en se décalant lentement vers l'est. Il donne une activité électrique intense, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques, et de forts cumuls de précipitations, avoisinant probablement et localement les 25 mm (ou litres/m²) en 1h, et 40 à 50mm sur l'épisode.
Ce système a rejoint les orages déclenchés en première partie de nuit sur le sud du Massif-Central, formant en cette fin de nuit une ligne axée Hautes-Pyrénées > Aubrac.
Sur les 6 dernières heures, on a comptabilisé près de 30 000 impacts sur l'ensemble de la zone placée en vigilance orange et les Pyrénées-Atlantiques.


Evolution prévue :
L'axe pluvio-orageux continue à s'entretenir par la chaîne Pyrénéenne en se décalant progressivement vers l'est, atteignant en fin de nuit ou début de matinée l'Ariège.
Ces orages sont parfois forts, s'accompagnant de fortes précipitations pouvant donner 30 à 40 mm sur une courte durée, localement de la grêle, et quelques rafales de vent (jusque vers 80 km/h).
Atténuation progressive par le sud-ouest en cours de matinée.
 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Nouvelle alerte aux orages - le 21.07.2016 - 20h40
Vigilance orange en Auvergne et sur la Loire

Météo France a placé à nouveau en alerte orage le Puy de Dôme, l'Allier comme hier mais aussi le Cantal, la Haute Loire ainsi que la Loire. Cette vigilance débutera à 6 h ce vendredi pour se terminer à 16 h. A 17 h, des orages localisés étaient signalés sur le Jura, Haute-Loire, Nord Ardèche, sud Loire. Intensité parfois de 20 à 30 mm/heure. On signale de la grêle à St-Germain Laprade (43).


Evolution prévue :
Après une accalmie temporaire, de forts orages abordent vendredi matin le sud du Massif Central pour gagner l'Auvergne puis la Loire. Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm/2h) et de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h.

---------------------------------------------------------------

Dans le sud ouest également

Cette nuit, une dégradation pluvio-orageuse se met en place. Des averses orageuses gagnent par les Pyrénées puis s'étendent vers le sud du Massif Central. Ces orages sont parfois forts, s'accompagnant de fortes précipitations pouvant donner 30 à 40 mm sur une courte durée, de grêle et de fortes rafales. Atténuation progressive par le sud-ouest en cours de matinée de demain vendredi.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Orages : le point à 22 h - le 20.07.2016 - 22h10
Vigilance levée à minuit.

Les orages semblent moins puissants qu'initialement prévu.. Après une journée encore chaude avec des températures qui ont atteint 35 à 37°C en cours d'après-midi, le ciel s'est couvert, avec des précipitations qui sont restées généralement faibles, ayant du mal à atteindre le sol (cela n'a pas donné plus de 3mm au sol). En ce milieu de soirée des averses orageuses ont repris sur les départements en alerte.


Evolution prévue :
Le risque d'orage violent va encore persister jusqu'en milieu de nuit avec des rafales de vent possibles de l'ordre de 70 à 80km/h. Ensuite le risque d'orage violent disparaîtra. Cependant un risque orageux persistera toute la nuit et surtout demain, les deux départements restant comme toute la région en vigilance jaune.
Côté chaleur, même si ces pluies s'accompagnent d'un certain rafraichissement, la nuit sera encore assez chaude (juste un peu moins que la précédente) avec des minimums de l'ordre de 17 à 20°C.
En journée de jeudi, la chaleur devrait se limiter à 27 à 32°C dans l'après-midi.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Les orages vont succéder à la canicule

L'épisode de très fortes chaleurs, bref mais intense, nécessitant de Suivi ce mercredi soir d'un bref épisode d'orages dangereux, vu la puissance des rafales de vent qui les accompagnent.

Les températures sont encore extrêmement chaudes ce mercredi avec déjà 25 à 30°C mesurés à 10h du matin.
Evolution prévue :
La température reste encore très élevée aujourd'hui : on atteindra encore 36 à 38°C, voire ponctuellement 39°C en fin de journée.
Dans cette atmosphère lourde, des orages devraient éclater en fin d'après-midi/soirée, et ils seront localement violents, principalement en raison des rafales qui pourront atteindre par endroits 80 à 110 km/h. Un faible risque de grêle n'est pas exclu.
Côté chaleur, même si ces orages s'accompagnent d'un certain rafraichissement, la nuit suivante sera encore assez chaude (juste un peu moins que la veille) avec des minima de l'ordre de 17 à 20°C. En journée de jeudi; la chaleur devrait se limiter à 27 à 32°C.
En marge de ces deux départements, les températures sont également très au-dessus des normales saisonnières. Dans notre département de l'Ain, on relève 32 à 33° en ce début d'après-midi. Et cela devrait grimper jusqu'à 35° d'ici 18 h; ce pourrait être la journée la plus chaude enregistrée depuis le début de cet été.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


LE POINT CANICULE - le 19.07.2016 - 22h20
Chaleur torride en Auvergne

Les températures ont continué à grimper sur l'Auvergne ce mardi. On a ainsi relevé 36 degrés à Vichy, Clermont-Ferrand et Issoire, et jusqu'à 37 degrés à Montluçon et Charmes dans l'Allier.


Evolution prévue :
Les températures maximales de cette journée de mardi devaient être atteintes dans les toutes dernières heures, avec 36 à 38 degrés en plaine de Limagne et Bourbonnais, et jusqu'à 39°C à Montluçon, 38 degrés à Vichy et Clermont.
La nuit à venir sera chaude (il fera 18 à 22 degrés au plus « frais ») et les températures de mercredi remonteront à nouveau vers 33 à 37 degrés (soit 2 à 3 degrés de moins que mardi). Des orages peuvent alors éclater en fin de journée, commençant à faire baisser la température.
Nuit de mercredi à jeudi encore chaude mais moins que la veille (16 à 19 degrés) et chaleur limitée jeudi à 27/31 degrés.

--------------------------------------------------------------------------
Maintien de suivi pour :
Vendée (85), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Indre-et-Loire (37).

Comme envisagé précédemment la période de Vigilance Orange devrait se terminer mercredi matin. Les prévisions sont confirmées.


Situation actuelle :
Cet après-midi à 15h30, on relève : 37,3°C dans l'extrême sud de la Vendée, 36,6°C au Mans (72), 35,7°C à La Roche/Yon (85) et 35,9 à Angers (49) et 35,1°C dans le centre de la Mayenne.


Evolution prévue :
De l'air sec mais très chaud en provenance du Sahara continue de concerner le nord-ouest de la France jusqu'à mercredi matin avant que les vents océaniques ne reprennent rapidement le dessus en journée de mercredi.
La chaleur s'est intensifiée au fil des jours et va culminer dans quelques heures.
Ce mardi donc, les températures gagneront parfois 3 à 4°C par rapport à hier lundi, dépassant souvent les 36°C et approchant les 39°C voire très localement 40°C sur le sud-est des Pays de la Loire et sur l'Indre et Loire.
Cette nuit, les températures minimales resteront élevées autour de 18 à 21°C.
En cours de nuit et matinée de mercredi, les vents de sud-ouest (maritimes) se généraliseront par la façade atlantique induisant une baisse progressive mais sensible des températures qui redeviendront plus supportables, revenant partout sous les 32°C dans l'après-midi. Par ailleurs des passages nuageux réduiront aussi l'ensoleillement.
La masse d'air commencera à fraîchir plus nettement jeudi : 15 à 17 °C encore à l'aube puis 25 à 29 °C l'après-midi.

--------------------------------------------------------------

Maintien de suivi pour :
Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Situation actuelle :
Forte chaleur généralisée. A 15h, la température atteint 39.5° à Belin et 39.6° à La-Teste-de-Buch(33), 38.8° à Aïcirits (64) °, 38° à Rion-des-Landes (40), 38.3°à Saint-Maixent (79) et Argentat (19) , 38.2° à La-Ferrière-Airoux (86), 37.9° à Dax, 37.7° à Prin-Deyrançon (79), 37.2° à Luchon (31).


Evolution prévue :
L'air est sec et fortement surchauffé avec des températures maximales qui peuvent encore gagner 1 ou 2 degrés localement, notamment en Aquitaine et Poitou-Charentes au cours des deux prochaines heures avec des valeurs proches ou dépassant les 40 degrés.
La nuit prochaine, les températures s'abaissent entre 18 et 21 degrés au minimum, localement un peu plus sur le Massif Central.
Demain mercredi, le vent bascule à l'ouest en restant modéré et permet une rentrée d'air océanique moins chaud. Toutefois, les températures peuvent encore largement dépasser les 30 degrés sur le Massif Central mais sans devoir atteindre les seuils de canicule.


 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Auvergne : le point canicule - le 19.07.2016 - 10h12
Chaleur étouffante partout ce mardi

A l'heure de la rédaction de son bulletin en fin de nuit de lundi à mardi, Météo France mesure à 5h du matin des températures encore relativement douces de 14 à 20°C, avec 15°C à Vichy, Montluçon et Issoire, 19°C à Clermont Ferrand, et très localement déjà 20°C.


Evolution prévue :
En cette journée de mardi les températures montent en flèche pour atteindre des valeurs caniculaires de 36 à 39/40°C au plus chaud de l'après-midi
La nuit de mardi à mercredi sera chaude (fin de nuit à seulement 18 à 22°C) et les températures de mercredi remonteront à nouveau vers 33 à 37°C (soit 2 à 3°C de moins que mardi). Quelques petits orages devraient alors éclater en cours d'après-midi, commençant à faire baisser la température.
Nuit de mercredi à jeudi encore chaude mais moins que la veille (16 à 19°C) et chaleur limitée jeudi à 27/30°C.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Coup de chaud sur l'Auvergne - le 18.07.2016 - 23h00
img/photonews/2016/divers/vigi18072016.jpgDes pointes à 38° prévues ce mardi

On attend sur notre région Auvergne - Rhône Alpes un épisode de très fortes chaleurs, bref mais intense, nécessitant des précautions adaptées. C'est la raison pour laquelle Météo France a placé le Puy de Dôme et l'Allier en  vigilance canicule à compter de ce mardi 14 h et ce jusqu'à mercredi matin.

On relevait à 15 heures 33,9 °dg à Montluçon et 32,8°dg à Clermont Ferrand. Dans le reste de la région, on dépassait également la barre des 30° cet après-midi.

Les températures maximales ont atteint 34 à 36°dg au plus chaud de cet après-midi.
Après cette nuit pas trop chaude (16 à 19°dg au plus frais de la fin de nuit), les températures vont remonter en flèche demain mardi pour atteindre des valeurs caniculaires de 36 à 39/40°dg au plus chaud de l'après-midi. Il n'en demeure pas moins que l'on attend en marge des deux départements placés en vigilance orange, des maximales approchant des 35° notamment dans la cuvette de Grenoble ou dans le Bugey.
La nuit de mardi à mercredi sera chaude (fin de nuit à seulement 18 à 22 dg) et les températures de mercredi remonteront à nouveau vers 34 à 37 degrés.
Nuit de mercredi à jeudi encore chaude mais moins que la veille (17 à 19°dg) et chaleur limitée jeudi à 27/30°dg. Par la suite, les températures devraient partout baisser avec le retour des orages. Il faudra attendre dimanche pour retrouver un temps à nouveau plus calme et le thermomètre repartira à nouveau à la hausse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


ORAGES : retour au calme. - le 12.07.2016 - 08h20
Vigilance levée en fin de nuit

Météo France a levé en fin de nuit son alerte orange pour les orages. La ligne pluvio-orageuse qui est passée en fin de nuit sur Rhône-Alpes s'est évacuée à l'est entre 5 et 6 heures du matin, de sorte que la vigilance Orange n'est plus justifiée.
Ces lignes pluvio-orageuses nocturnes ont donné des cumuls de 10 à 20mm, localement 30mm (l/m2) d'eau sur l'ensemble des départements qui ont été concernés par la vigilance orange.
A l'arrière, même si c'est l'accalmie pour la plupart des départements, de nouvelles pluies localement soutenues sont à prévoir du sud Auvergne au sud Rhône-Alpes aux Alpes en cours de matinée et même toute cette journée de mardi. Elles ont d'ailleurs déjà repris en cette fin de nuit sur la Drôme et l'Ardèche. Ces pluies prennent encore par endroits un caractère orageux, avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse, et l'on pourra avoir au final 20 à 30mm d'eau supplémentaires. Notre département de l'Ain devrait être moins touché. Hier soir, les orages ont été relativement discrets dans l'Ain et on donné bien moins d'eau que les craintes du début de journée. Ce sont surtout les températures qui vont chuter. Encore douces en ce début de journée malgré les orages d'hier soir, elles seront en recul cet après-midi par rapport à lundi. Nous devrions repasser sous les normales saisonnières.Le temps sera encore très incertain demain.


Evolution de la nuit dernière :
La ligne orageuse qui circule sur Rhône-Alpes en cette deuxième partie de nuit est suivie d'une accalmie durable.
Elle se décale vers l'est et à deux heures du matin, la Loire et la Haute-Loire ne sont déjà plus concernés par les orages. Ce sera ensuite le tour des départements du Rhône et de l'Ardèche, qui devraient bénéficier de cette accalmie assez rapidement, tandis que les département plus à l'est (Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie) devront attendre la fin de nuit ou le début de matinée pour voire les orages s'éloigner à l'est du pays.
Sous les orages, il faut s'attendre à des précipitations localement (mais brièvement) soutenues, une forte activité électrique, des rafales de vent de l'ordre de 60 à 80km/h (très localement plus). De la grêle n'est pas exclue par endroits.
Les cumuls de précipitations peuvent dépasser très localement les 30 mm (l/m²) d'ici cette fin de nuit.
La limite pluie/neige étant particulièrement élevée (4000 m), les torrents des plus hauts massifs sont à surveiller.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


ORAGES : le point de 20 h - le 11.07.2016 - 20h40
Vigilance maintenue jusqu'en fin de nuit

Météo France a retardé l'heure de fin d'évènement pour les départements Alpins.


Situation actuelle :
On a relevé des rafales à 76 et 78 km/h dans la Loire et la Haute Loire, et des intensités de pluie de 10 mm en 12 mn à Grand Clos (St Etienne).


Evolution prévue :
Un premier passage concerne la Haute Loire et les départements proche de la valée du Rhône.
Ces orages se décalent vers l'est.
Un second axe orageux va se reformer à l'ouest de la vallée du Rhône puis traverser tous les départements d'ouest en est en cours de nuit prochaine.
Accalmie à l'arrière de ce dernier passage en cours de nuit sur le Massif central, en toute fin de nuit du côté des Alpes.
Sous les orages, il faut s'attendre à de fortes précipitations, à des chutes de grêle. De fortes rafales de vent (localement supérieures à 80 km/h) sont également à craindre, tout comme une forte activité électrique. Les cumuls de précipitations peuvent dépasser 30 mm (l/m²) d'ici demain matin.
La limite pluie/neige étant particulièrement élevée (4000 m), les torrents des plus hauts massifs peuvent également localement sortir de leur lit.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.27 seconde