Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


AIN : Feu de broussailles sans précédent dans le département

http://meteo01.fr/photonews/incendie17072015.jpgC'est un incendie sans précédent qui a touché la région de la Côtière dans notre département de l'Ain, qui a réduit en cendre pas moins de 300 hectares de broussailles et qui en a parcouru 200 autres. Tout commence sur les coups des 15h45 quand un feu de végétation débute sur la commune de St Maurice de Gourdans où très vite la route qui mène à Balan fut coupée par sécurité. La chaleur accablante de ce jeudi, lié au vent de sud a favorisé très vite l'extension du feu qui a pris des proportions inquiétantes par la suite,  se propageant au camp militaire de la la Valbonne situé tout près du lieu de départ. Près de 300 pompiers dont 190 de l'Ain, mais aussi de l'Isère, de la Loire, du Rhône et même de Haute Savoie furent dépêchés sur place avec 80 engins dont des camions citernes appuyés par, fait exceptionnel, le renfort de 4 canadairs en provenance de Marignane et un hélicoptère Dragon 69  qui supervisait d'en haut le terrain impacté. Vu la sécheresse en cours, le feu impressionnant dont la fumée se voyait à plus de 30 kilomètres à la ronde jusqu'aux portes du Cerdon, a détruit pas moins de 500 hectares de broussailles. Il a fallu une bonne partie de la nuit aux hommes du feu pour contenir cet incendie, un incendie exceptionnel dans notre région, moins touchée par les sols secs de l'arrière-pays méditerranéen. Le ballet des canadairs , vu pour la première fois ici, n'est bien sûr pas passé inaperçu par la population. Ils allaient faire le plein à Messimy-sur-Saône. On ne signale aucun blessé. Les habitants ont eu consigne de rester chez eux, et de fermer fenêtres et volets. Plusieurs lôtissements étant menacés hier en fin de journée par les flammes. Le temps encore chaud aujourd'hui pourrait encore donner du travail aux pompiers, qui ont multiplié les sorties ces jours derniers pour heureusement de petits sinistres. Hier, des records de chaleur sont tombés et aujourd'hui les maximales seront encore caniculaires, au-delà des 35° alors qu'il n'a pas plu depuis déjà un mois et que juin a été l'un des moins les plus chauds depuis ces 40 dernières années ( voir le bilan dans les actus). Depuis une semaine, l'Ain est d'ailleurs classé en vigilance sécheresse: professionnels et particuliers sont invités à faire des économies d'eau mais aucune restriction n'est prononcée dans l'immédiat. Si la situation empirait, le préfet pourrait décider de classer des zones en "alerte", "alerte renforcée" ou même "crise", impliquant alors des interdictions de prélèvements plus ou moins strictes, notamment pour les particuliers avec des interdictions d'arrosage.De sporadiques mais localement violents orages prendront le relais demain avant le retour de fortes chaleurs dès le début de la semaine prochaine.
 



 


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.07 seconde