En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Lâcher d'eau sur l'Ain la nuit prochaine
La préfecture du Jura informe qu’un lâcher d’eau a été décidé dans la rivière d’Ain, et aura lieu ce mardi soir à 22 heures. Cette opération vise à nettoyer la rivière des algues qui prolifèrent sur le bassin-versant et notamment sur la basse vallée, à cause des fortes chaleurs où la température de l'eau est de plus en plus élevée. C'est bien visible notamment à Pont d'Ain . Le niveau d’eau devrait donc monter de 50 centimètres durant l’opération. Il sera évidemment interdit de se trouver sur les îles de la rivière durant l’opération, soit entre 22 heures mardi, et 8 heures ce mercredi 22 juillet. Les promeneurs devront quitter les lieux des berges deux heures avant ce lâcher. La situation demeure toujours aussi inquiétante le long du parcours de la rivière. Ce ne sont pas les quelques orages du week end dernier qui vont inverser la tendance. Les niveaux sont maintenus au plus bas. Un premier lâcher avait déjà eu lieu il y a peu, faisant grimper le débit à 50 m3/sec pendant quelques heures. Pas énorme car il faut maintenir un niveau correct sur le lac de Vouglans et satisfaire vacanciers et plaisanciers; et d'un autre côté sauver la faune aquatique qui n'apprécie pas du tout ces fortes températures qui durent. Une situation qui tout de même n'a rien d'exceptionnelle pour la saison. Par le passé, plusieurs lâchers avaient eu lieu pendant la saison estivale même si tout de même cette année on constate que c'est assez rapproché. Et il pourrait bien y en avoir un troisième en août si la situation météo n'évolue pas dans le sens inverse. Dans l'immédiat, il va falloir encore supporter des températures largement supérieures aux normales saisonnières, toujours au-dessus des 30° sans toutefois atteindre les sommets caniculaires des derniers jours. Il n'ya toujours pas de réelles précipitations à attendre sous la huitaine au moins. La seule consolation viendrait d'un air plus supportable à partir du prochain week end.
-----------------------------------------------------------------------
Alerte sécheresse dans le Jura : restrictions provisoires des usages de l’eau
Le département du Jura a connu ces derniers jours une forte vague de chaleur. L'absence de précipitation corrélée aux températures provoque une baisse très rapide des débits des cours d'eau sur l'ensemble du département. La hauteur des nappes baisse significativement et la météo n’annonce pas de précipitation à court terme. Face à cette situation, le Préfet du Jura, vient de prendre une série de mesures de restriction provisoires des usages de l'eau.
Un arrêté daté du 10 juillet 2015 , officialise la situation d’alerte sécheresse sur l’ensemble du territoire des communes du département.
Dans ces communes, il sera donc interdit :
Ces mesures s'appliqueront également aux industriels qui doivent mettre en place le niveau 1 de leur plan d’économie.
L’arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit entre 10h00 et 18h00, à l’exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique, à savoir les cultures maraîchères et les légumes destinés à la filière industrielle, le maïs et le soja.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.