Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


De nouvelles mesures prises dans le département

http://meteo01.fr/photonews/secheresse17072015-2.jpgDepuis la fin du mois de juin, les conditions climatiques sont estivales sans apports significatifs de pluies pendant le mois de juillet. Les températures ont été en général largement au-dessus des moyennes de saison et la pluviométrie est globalement très déficitaire sur les mois de mai, juin et juillet 2015.

 

La sécheresse des sols a atteint le niveau rencontré lors de la canicule de 2003. Les pluies enregistrées les 8 et 9 août, de l’ordre de 30 millimètres, ont eu un effet bénéfique mais ponctuel sur les sols et les cours d’eau sans améliorer durablement la situation de sécheresse que connaît le département.

Conjointement, la demande en eau est forte, qu’elle soit naturelle (évapotranspiration des plantes) ou liée à la consommation domestique, industrielle et agricole. Elle a pu être satisfaite à ce jour du fait des bonnes réserves en eau constituées lors de la période hivernale.

Cette situation influe naturellement sur les débits des cours d’eau et leurs conditions biologiques et le niveau des nappes phréatiques.
Ainsi les débits des cours d’eau de la Bresse et de la Dombes ont beaucoup baissé et atteignent les niveaux d’alerte.
Sur la vallée de l’Ain, malgré les pluies des 08 et 09 août, le niveau de la nappe baisse aussi rapidement pour atteindre le seuil d’alerte.

Les prévisions météorologiques des prochaines semaines n’annoncent pas de pluies significatives permettant d’envisager un retour à une situation normale.

Face à cette situation, le préfet a réuni une nouvelle fois le comité de vigilance sécheresse le jeudi 13 août 2015. Ce comité a permis de faire un point de la situation avec les représentants des utilisateurs de l’eau (collectivités, agriculteurs, industries, pêcheurs).
A l’issue de ce comité, le préfet a décidé de passer du niveau de vigilance à un niveau d’alerte sur une partie du département. Ceci se traduit sur ces secteurs par des mesures de restrictions rendues obligatoires par arrêté préfectoral :

  • Les secteurs de la Dombes, de la Bresse et de la basse vallée de l’Ain sont placés en situation d’alerte.
  • Le reste du département demeure placé en situation de vigilance.

Les mesures de restriction des usages pour les secteurs placés en situation d’alerte.

Usages domestiques et collectifs
• ne pas laver les véhicules publics ou privés hors des stations prévues à cet effet
• arrêter les fontaines qui ne sont pas en circuit fermé
• supprimer l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, des
espaces sportifs de toute nature, des stades et des golfs entre 9h et 21h
• ne pas réaliser de travaux dans les stations de traitement des eaux usées et réseaux d’assainissement si ces interventions nécessitent le rejet d’effluents pas ou partiellement traités
• ne pas remplir les piscines privées à usage familial
• ne pas remplir les plans d’eau et les étangs non exploités par un pisciculteur agréé

Usages industriels
• respecter l’interdiction des usages de l’eau non liés directement aux processus industriels

Usages agricoles
• ne pas irriguer les cultures (hors cultures spécifiques listées dans l’arrêté) entre 11h et 17h pour les secteurs de la Dombes et de la Bresse
• ne pas irriguer les cultures (hors cultures spéciales listées dans l’arrêté) du samedi 17h au dimanche 21h pour le secteur de la basse vallée de l’Ain

Les mesures de recommandations en situation de vigilance

Il est demandé à chacun de veiller à une bonne utilisation de l’eau et au respect de la ressource et des milieux aquatiques. Il est important de limiter les quantités d’eau consommées, d’éviter tout gaspillage et de contribuer à la bonne qualité des eaux.
Il est demandé de faire preuve de responsabilité et il est fortement conseillé d’appliquer les mesures listées pour les secteurs en situation d’alerte pour préserver la ressource en eau et la qualité des milieux aquatiques.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.98 seconde