Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Des vents jusqu'à 120 km/h sur la région lyonnaise

http://info.meteoalpes.com/photo/tempete160915.jpgAIN : à 15h30, les pompiers avaient déjà effectué près de 150 interventions dans les Dombes et la Bresse impliquant 7 victimes ; les secteurs où le vent est le plus violent. Ona atteint en rafales près de 80 km/h à Viriat et St Etienne du Bois. En plaine de l'Ain, le vent est moins intense que prévu puisqu'à 16 h les rafales les plus fortes ne dépassaient pas les 70 km/h. Il est conseillé d'éviter tout déplacement inutile et de protéger ce qui est susceptible de s'envoler.  Après le vent, on attend parfois de violents orages en seconde partie de nuit qui pourront donner encore de bonnes rafales et d'abondantes précipitations. Les dernières tendances tablent  entre 50 et 60 mm en plaine du Bugey, 40 mm sur la Bresse; voire localement plus. Une victime est à déplorer dans le département : un homme âgé de 65 ans sur la commune de Laiz dans le val de Saône coincé sous un toit arraché par le vent.  A Trévoux, la toiture d’une ancien hôtel s'est aussi envolée sans faire de victimes. Partout dans la partie ouest du département, des arbres ont été cassés notamment du côté de la Côtière dans le parc de Miribel Jonage où toutes les activités ont été reportées à l'intérieur, à Montluel sur un véhicule. A Beynost, un arbre centenaire n'a pas résisté. Des coupures de courant ont été signalées à Dagneux et Ste Croix notamment. 200 m2 de maïs ont détruits près de Montluel. La voie ferrée a été coupée entre Lyon et Ambérieu où depuis 15 h tout trafic a dû être stoppé. Les secours sont débordés d'appels ce mercredi et la prefécture a activé le centre opération départemental, une cellule qui réunit tous les acteurs de la sécurité civile.

RHONE : après-midi agitée pour les pompiers du département où dès le début d'après-midi, ils comptabilisaient déjà 200 interventions. On signale plusieurs blessés suite à des chutes d'arbres comme sur le cours Charlemagne à Lyon. La prefécture du Rhône indique que le centre opérationnel départemental est ouvert en raison de la montée en puissance des interventions des pompiers. Les parcs de la Tête d'Or et de Gerland ont été fermés aujourd'hui. L'agglomération a été très touchée A St Priest, un peuplier a barré la rue Aristide Briand et rue Garibaldi le toit d'un relais d'assistantes maternelles a été endommagé Plusieurs arbres ont été mis à terre par les bourrasques dans la parc de Parilly A Corbas, la circulation des bus TCL de la ligne. Des véhicules ont été abîmés avenue Guesde à Vénissieux et une façade d'immeuble à Vaux-en-Velin sans faire de victimes. A Limonest, un automobiliste coincé est mort écrasé par un arbre peu avant 14 heures. 3 h plus tard, les secours n'avaient toujours pas réussi à le dégager. Deux routes ont également été coupées à cause du vent : • la D 138 à hauteur de Condrieu (route rouverte à 17h), • la route traversant la commune de Tassin-la-Demi-Lune,• la rocade est à hauteur de Décines, suite à un problème de bâche sur le stade des Lumières.

LOIRE : en début d'après-midi, les chutes d'arbres sur les lignes SNCF ont contraint à suspendre tout le trafic régional entre Lyon et St Etienne, St Etienne et Roanne où un arbre est tombé entre Rive et St Chamond mais aussi entre Lyon et Bourg en Bresse ou vers Ambérieu et Annecy. Des trains ont été immoblisés sur place et les voyageurs transférés en car pour rejoidnre leur destination. La SNCF procède à des reconnaissances sur l'ensemble de ces 2 lignes. On ne compte plus les retards accumulés.  Par sécurité, tous les trains ont été mis à l'arrêt en gare de Lyon Part Dieu. la situation devrait rentrer peu à peu dans l'ordre en cours de soirée avec la baisse des vents. Les routes départementales sont délicates selon la préfecture. La prudence est recommandée. A St Etienne, un arbre cassé est tombé sur des terrasses de café. Les vents dans la ville frisent les 100 km/h.

ARDECHE : c'est surtout les fortes pluies que l'on craint. A 9h on relevait déjà en cumuls 142 mm à Barnas, 1113 mm à Montpezat, 94 mm à Loubaresse, 85 mm à Sablières.

JURA : ce département qui n'est pas mis en vigilance pour le vent est néanmoins secoué cet après-midi par de violents rafales de vent qui ont dépassé les 100 km/h à la Pesse. Les  pompiers du Jura interviennent depuis le début de l’après-midi pour des appels liés au vent. 17 appels leur sont parvenus jusqu’à présent, mais seules 5 interventions ont nécessité l’engagement de sapeurs-pompiers, principalement pour des arbres tombés sur la voie publique ou des tuiles envolées. En ce moment, ils interviennent pour un panneau d’affichage tombé au niveau du magasin CORA situé à Dole.
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.09 seconde