En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
L'accalmie est attendue dans les toutes prochaines heures
Suite à l'épisode venteux de ce mercredi où des rafales de 100 km/h ont été enregistrées, les services de secours de l'Ain ont comptabilisé pas moins de 300 interventions hier entre 12h et 20 h ; ce qui a mobilisé 70 sapeurs-pompiers. Rien que sur la zone Côtière, il y a eu 75 sorties pour uniquement des dégâts matériels. Ils ont eu sur cette journée un record d'appels en 24 h. 9 victimes sont à déplorer (1 blessé grave, 7 blessés légers et 1 personne décédée). L'est du département a été relativement à l'abri avec des rafales moins intenses que sur la Bresse ou le val de Saône. Ils pourraient être sollicités ce jeudi en raison des abondantes précipitations qui touchent une bonne partie du département même si à 9h30 le SDIS indique qu'il est revenu à une activité opérationnelle normale avec 25 interventions. A 11 h, Météo France maintenait sa vigilance orange pour pluies et inondaitons même si le plus gros des intempéries est désormais derrière nous.
De son côté, la préfecture du département maintient son centre opérationnel départemental ce matin même s'il étaiot passé en mode veille hier où la situation se calmait quelque peu : "un double message de vigilance a été adressé aux maires. Il leur est demandé de veiller au bon écoulement des eaux pluviales et de s’assurer que des élèves ne demeurent pas seuls aux arrêts de cars scolaires qui seraient non desservis par les transports scolaires en raison des conditions météorologiques”, dans un communiqué.
L'ERDF a également été très sollicité hier. Ces fortes rafales ont causé d’importants dégâts sur le réseau public de distribution électrique, provoquant des coupures d’électricité.
Les équipes d’ERDF sont mobilisées encore ce jeudi.Plus de 10 000 clients, situés principalement sur le grand ouest du Département, furent impactés par les coupures d’alimentation électrique dues aux conditions météorologiques.
Les fortes rafales de vent ont entrainé des chutes d’arbres ou de branches sur les lignes électriques. L’accès sur place est ainsi rendu difficile pour les techniciens. L’objectif d’ERDF est de réalimenter le maximum de clients grâce à des manoeuvres sur le réseau électrique. A 18h, une soixantaine de communes du département était concernée.
ERDF rappelle les consignes de sécurité : ne jamais toucher un câble à terre ni un poteau électrique. Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse, appeler immédiatement le Centre d’Appel Dépannage au : 09 726 750 01.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.