En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Les pluies s'atténuent en se décalant vers l'Est.
Depuis 14 h plus aucun département n'est en vigilance orange désormais. Il va pleuvoir faiblement jusqu'en fin de journée sur l'Est de Rhône-Alpes.Ensuite, accalmie malgré la persistance de quelques averses. Le temps sec reviendra dès demain. ERDF AIN encore sur le pont.Les vents violents survenus hier ont entraîné d’importants dégâts dans le Département de l’Ain.
Les fortes rafales ont notamment causé des chutes d’arbres ou de branches entraînant des dégâts sur le réseau public de distribution électrique.
Les équipes d’ERDF sont mobilisées depuis hier pour réalimenter les clients au plus vite.
A 18h hier, plus de 10 000 clients, situés principalement sur le grand ouest du Département, étaient impactés par les coupures d’alimentation électrique dues aux conditions météorologiques.
Les fortes rafales de vent ont continué cette nuit encore, entraînant de nouvelles chutes d’arbres ou de branches sur les lignes électriques. L’accès sur place est bien souvent difficile pour les techniciens.
Ce matin très tôt, les interventions ont repris avec 75 agents mobilisés sur le département pour réalimenter le maximum de clients. Des renforts venus de Loire et Drôme Ardèche appuient les équipes locales d’ERDF.
A 11h30, 1 500 clients restaient à réalimenter sur 39 communes du département.
ERDF rappelle les consignes de sécurité : ne jamais toucher un câble à terre ni un poteau électrique. Si vous êtes témoin d’une situation dangereuse dangereuse, appeler immédiatement le Centre d’Appel Dépannage au : 09 726 750 01.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.