En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Toujours pas de neige en vue
Sans atteindre les niveaux exceptionnellement hauts du week end dernier, cette journée du 11 novembre était un peu comme le fameux été de la St Martin dans l’Ain et le Jura. Si en plaine, les grisailles ont parfois eu du mal à se dissiper ( Bresse, plaine de l’Ain, ou bien encore pays de Gex et bassin genevois), les hauteurs du Jura ont encore connu de très belles conditions météo, à peine contrariées par une légère bise. S’il n’y avait pas la couleur des prés qui rappellent que nous sommes bien en automne, on se serait encore cru en plein printemps tant le soleil était encore chaud. Avouez que se retrouver en simple tee shirt à près de 1700 m d’altitude notamment au somment du Colomby de Gex un jour de 11 novembre est assez exceptionnel et avait de quoi surprendre plus d’un randonneur. Il y avait même des inversions de températures. On a relevé de bonnes gelées blanches au sol du côté de Lélex, Mijoux ou bien encore du côté de Lajoux alors que du côté de Crozet Monthoisey le mercure durant la nuit n’était guère descendu sous les 7-8°. Entre Jura et Doubs même constat ce mercredi. On a ainsi relevé en maximales 13,8° à Arbois, 15,5° à Champagnole, 14,1° à la source de l’Ain, 13,3° à la Boissaude, pas moins de 15,6° à Pontarlier, 14,8° à St Julien sur Suran et 14,2° à la Pesse à 1100 m d’altitude. Tout cela nous prouve que le massif du Jura peut souffler le chaud comme le froid et ce assez rapidement. Ce massif réputé pour sa rigueur ne l’était pas ces jours derniers. Les rares chutes de neige du mois dernier dès 1000 m étaient bien loin d’annoncer le début d’une précoce saison. On sait qu’ici ou ailleurs, il ne faut pas que la neige n’arrive trop tôt dans la saison sous peine de ne pas tenir ses engagements au moment de la pleine saison. C’est souvent d’ailleurs le même constat pour les montagnes de l’Ain. Ces derniers jours, sur le haut Bugey, le mercure a souvent dépassé les 20°. Pas besoin pour le moment de scruter le ciel car aucun flocon n’est à l’horizon sur le massif du Jura. Le temps va continuer à rester au sec ces prochains jours, au beau pour profiter des dernières couleurs automnales. Avant on l’espère la véritable arrivée de la neige attendue déjà par tous les professionnels.Mais il n' y a pas encore de quoi s'inquiéter alors que les plans hivernaux de viabilité commencent à se mettre en place. Il y a bien quelques précipitations en vue autour du 20 novembre mais cela restera faible et nous resterons encore dans une ambiance plutôt douce mais sans excès comme ce que l’on a connu.
Beaucoup ont profité de la poursuite du beau temps pour arpenter les pentes jurassiennes au-dessus de la grisaille persistante
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.