En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Douceur encore attendue pour Noël
Le dicton de Noël au balcon n'aura jamais autant si bien porté son nom. La douceur qui domine depuis tout de ce mois de décembre n'est pas encore prête à nous quitter. Tout cela est la conséquence d'un puissant anticyclone qui s'étend jusqu'en Europe de l'Est. Il a pour effet de repousser les perturbation océaniques bien plus au nord de notre continent. Et ces perturbation entrainent une remontée d'air chaud en provenance de l'Afrique. Si bien que dans les secteurs fréquemment soumis au vent de sud, les températures non seulement en journée mais aussi la nuit demeurent remarquables pour la saison. Mais on ne parle pas pour autant dans notre région de records journaliers. Ce temps exceptionnel pour la saison avec des températures dignes parfois d'un début de mois d'avril va se maintenir jusqu'à Noël où la météo s'annonce extrêmement calme avec soleil et rares nuages. Et même au-delà, il n'y a pas vraiment d'espoir de voir arriver une vague de froid tant que ces hautes pressions resteront aussi solides. Mais connaitre un temps aussi doux pour un 25 décembre n'aura rien d'anormal si l'on jette un oeil aux archives. Toute la fin de cette année restera dans un temps stable et trop doux pour la saison, souvent 6 à 7° au-dessus des normales saisonnières. Les stations de sports d'hiver vont donc devoir patienter pour voir le retour des flocons. Celles qui sont équipées de canons à neige ne sont guère mieux lôties, les nuits restant souvent trop douces pour faire fonctionner ce matériel. Plusieurs domaines sont fermés ou tournent au ralenti comme les monts Jura, le plateau du Retord pour l'Ain, les Estables en Haute Loire, le Sancy, la Chartreuse ou bien encore la Clusaz. Il faut se tourner vers les plus hautes stations pour espérer trouver encore un peu de blanc sans non plus d'exceptionnelles quantités. Ce temps trop doux ne sera pas s'il perdure sans conséquences sur la végétation. Et c'est déjà le cas. Les pieds de moutarde fleurissent dans l'Ain, certains oiseaux chantent déjà le matin, les rouge-queue censés migrer en automne en Afrique demeurent ce mois-ci dans les rues de Lyon, les abeilles se baladent ici ou là. Le seul point positif dans cette météo déboussolée est que les déplacements pour les réveillons devraient se faire dans de bonnes conditions aussi bien en plaine qu'une montagne. On se console comme on peut !.
Pas un brin de neige aux Lindarets !
Et guère mieux en Auvergne comme au Lioran
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.