En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Prudence sur les pistes
Les récentes chutes de neige (30 cm hier) ne doivent pas faire oublier qu'elles font suite à une longue période de douceur au point que le manteau neigeux est loin d'être stable pour le moment et ne le sera pas dans les tous prochains jours où l'on attend d'abondantes chutes de neige sur tous les massifs ( voir nos précédentes actualités). La plus grande prudence doit demeurer sur tous les massifs dont celui du Mont Blanc où ce dimanche en début d'après-midi une avalanche dans le secteur du domaine skiable des Grands Montets à 3200 mètres d'altitude a causé le décès de 2 personnes et en a blessé un troisième. Selon l’adjoint au maire chargé de la montagne et de la sécurité, Jean-Louis Verdier, trois alpinistes lituaniens confirmés évoluaient sur l’itinéraire de la Petite verte quand ils ont été emportés par une plaque à vent. Dans la chute, une femme a basculé en bas du couloir et est décédée. Les deux autres ont réussi à s’agripper avant le vide mais l’un des deux, un homme, est mort à ce moment-là, victime soit d’un choc soit d’une possible strangulation par sa corde. Le sous-préfet de Bonneville Francis Bianchi s'est rendu sur place. Ce drame est le premier depuis le début de cet hiver dans les Alpes françaises après un été très difficile.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve appelle "chacun à la prudence en raison des risques élevés d’avalanche qui peuvent toucher tous les massifs montagneux, notamment alpins, dans les prochaines heures. A la suite de fortes précipitations, le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5 selon les zones concernées". Le ministre demande en outre à " tous les habitants et aux vacanciers de se conformer strictement aux consignes de sécurité délivrées par les autorités préfectorales ". A noter que les deux Savoie ont été placées par Météo France au niveau 4 sur 5 pour les risques d'avalanches.
En Bref : la grande douceur et l'absence de neige qui ont marqué ce dernier mois de 2015 n'ont pas fait que des malheureux; notamment pour les animaux sauvages. Ils ont pu largement trouver de l'herbe pour se nourrir; on pense notamment à tous les ongulés. La donne devrait changer pour eux avec le retour important des flocons durant les 7 prochains jours.
Le ciel se charge à @Chatel_Officiel. Précipitation imminente d'eau à l'état solide !@ICIMarketing @SavoieMontBlanc pic.twitter.com/8uDDUC8EhI
— Nicolas Rubin (@nicolasrubin) 3 Janvier 2016
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.