En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Nouveau drame dans les Alpes en ce lundi. Cinq jours seulement après la coulée meurtrière des 2 Alpes (Isère), dans laquelle trois personnes dont deux lycéens lyonnais ont trouvé la mort le 13 janvier, cinq militaires ont péri et plusieurs autres ont été blessés ce lundi, en début d’après-midi, dans une avalanche survenue sur un secteur hors-piste de Valfréjus (Savoie).
Un groupe d’une cinquantaine d’hommes du deuxième régiment étranger de génie installé sur le plateau d'Albion dans le Vaucluse, évoluait en ski à près de 2500 mètres d’altitude, sous le col du petit Argentier, au cours d’un entraînement, lorsque la coulée de neige s’est produite, emportant tout sur son passage. Par chance, les militaires étaient tous équipés d'un ARVA, ce qui a permis de retrouver les victimes assez rapidement. Les militaires non touchés ont bien évidemment prêté main forte à leurs collègues ensevelis.
Les pisteurs de la station de ski, intervenus assez rapidement sur les lieux du drame, ont pu sortir une dizaine d’hommes. Cinq victimes, retrouvées en arrêt cardio-respiratoires sont décédées. Six autres hommes, qui étaient en stage au Centre national d’aguerrissement en montagne de Modane, ont également été blessés. Parmi eux, deux se trouvaient en état d’hypothermie, dont un a été hospitalisé à Grenoble en urgence absolue ce soir.
Mobilisés sur le lieu de l’avalanche, des secouristes CRS, assistés de maîtres chiens et épaulés par des hélicoptères des Détachements aériens de Briançon et de Modane, poursuivent encore les recherches. Le peloton de gendarmerie de haute montagne a été appelé en renfort également.
Pour permettre le bon déroulement des opérations de secours, les remontées mécaniques du haut de la station ont été fermées. La salle des fêtes de la station a été transformée en salle d’accueil pour les blessés.
Suite au drame, le secrétaire d’Etat chargé des Sports Thierry Braillard a rendu hommage aux victimes tandis que le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé qu’il se rendrait ce mardi sur les lieux de l’avalanche. En parallèle, une enquête judiciaire a été ouverte pour faire totalement la lumière sur ce drame et si toute la sécurité était bien réunie. Il faut savoir qu'il a beaucoup neigé en Savoie durant ce dernier week end et que le risque d'avalanches reste encore fort; au niveau 3 sur 5. Donc très marqué.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.