En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Météo France a levé les vigilances orange pour le vent violent dans le Rhône et la Loire en cette fin de nuit. Le vent de sud qui se maintient à des valeurs très fortes dans une partie du Rhône, voit sa force décroître sous les 100 km/h en plaine depuis plusieurs heures sur le département de la Loire. Ainsi les 105 km/h ont été atteint à Bouthéon à 01h12, 102 km/h à St-Etienne à 22h30, et plus en altitude, 113 km/h à Chalmazel à 01h24, 98 km/h au sommet du Pilat à 02h24. La vigilance a donc été levée à 4 h ce matin pour ce département
Dans le département du Rhône, les 100 km/h étaient encore fréquemment atteints à Brindas (ouest de Lyon) et sur les hauteurs du Beaujolais.
A 5 h ce matin, Le vent de sud a nettement fléchit durant la dernière heure et ne dépasse plus les 100 km/h en plaine et rarement en montagne. Les rafales maximales enregistrées ont donc atteint 109 km/h à Brindas, 96 à Bron et Lyon-St-Exupéry, 120 km/h sur les hauteurs du Beaujolais. Dans la Loire: 105 km/h à Bouthéon, 102 km/h à St-Etienne, 108 au Pilat, 116 à Chalmazel.
Evolution prévue :
La force du vent de sud continue de baisser tout en se maintenant au dessus des 70 km/h en département de Loire et avec encore un risque de rafales voisine de 100 km/h dans le département du Rhône
Pour le Rhône, la force du vent de sud continue de baisser tout en se maintenant au dessus des 70 km/h pendant quelques heures alors que la pluie gagne la région.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.