Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Jusqu'à 20 cm tombés sur le plateau du Retord dans l'Ain cette nuit

AIN : pour ceux qui suivent nos informations ici ou bien sur nos comptes Facebook et Twitter n'auront pas été surpris de découvrir en ouvrant leurs volets ce matin un peu de neige jusqu'en plaine. On relevait en fin de nuit par exemple 2 cm sur Pont d'Ain comme vous pouviez le voir à notre webcam 24h/24 h ( http://pont-dain.meteo01.fr). Les risques de voir la neige tomber en plaine étaient importants pour la nuit dernière mais peut-être pas au point de voir blanchir les sols. Et dire qu'il n'y en a pas eu en février dernier; de quoi surprendre même si ce phénomène est loin d'être exceptionnel pour la saison. Et il n'est largement pas exclu de voir à nouveau des chutes de neige à toutes altitudes d'ici lundi prochain avant un temps plus sec et plus calme. Il est évident que dès que l'on prend de la hauteur, la situation est encore plus hivernale et les équipements spéciaux sont recommandés à partir de 700 à 800 m de hauteur. On relève une dizaine de centimètre sur Aranc ou le plateau d'Hauteville. Sur celui du Retord, la  couche de la nuit a atteint les 15 à 20 cm et les équipes préparent de nouveau les  pistes pour pouvoir pratiquer à nouveau le ski après plusieurs jours de disette. Dans le nord est du département, la neige a fait aussi un retour remarqué comme à la station de Lélex avec 10 à 15 cm de fraîche. Avec tout cela, les conditions de conduite hivernale peuvent être altérées par la présence de neige sur l'Est du Département à partir de 300 m d'altitude (15 cm à la Faucille, jusqu'à 20 cm sur le Bugey, 3 cm sur le secteur de la vallée du Rhône, quelques centimètres sur le Revermont). Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et fortement recommandés lors de vos déplacements en montagne. Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental même si les chaussées demeurent bien humides. Cette matinée sera encore sous le signe des giboulées sur l'ensemble du département et donc jusqu'en plaine. La limite pluie-neige remonte vers les 700 m à la mi-journée, le risque d'averse persistant et même se renforçant. Les cumuls pourraient être importants sur nos reliefs au-delà des 1000 m d'altitude.
Une accalmie se produit en soirée. Les températures vont remonter entre 6 à 9 degrés en plaine, 2 à 3° degrés vers les 800 m. La prudence sera de rigueur durant cette journée.
Situation locale :
Secteur de la Faucille : traitement en cours, les équipements spéciaux sont obligatoires (jusqu'à 15 cm de neige).
Secteur de Bellegarde : traitement en cours, attention à certains endroits la neige a verglacée.
Secteurs de Chézery, Giron, Péron et Gex : traitement en cours.
Secteur Bugey : traitement en cours (jusqu'à 20 cm de neige au-dessus de 700 m.
Secteur du Revermont : traitement en cours
Secteur de la Vallée du Rhône : traitement en cours

Les équipements spéciaux sont fortement recommandés pour vos déplacements vers les stations de ski et lors de vos déplacement en montagne.


ISERE : l'autoroute A 48 a été coupée préventivement de 4 h 30 à 7 heures cette nuit dans le sens Lyon-Grenoble à la suite du fort enneigement au niveau du col de la Rossatière, en Isère. La circulation est restée autorisée pour les voitures dans le sens Grenoble-Lyon. Les deux sens de circulation ont été rouverts à la circulation à tous les véhicules à 7 heures ce jeudi, a indiqué la gendarmerie de l'Isère.

Les conditions de circulation sont difficiles au col du Lautaret (ISÈRE/HAUTES-ALPES) et au col de la Croix-Haute (ISÈRE/DRÔME). Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules.

SAVOIE : la neige est également au rendez-vous jusqu'en plaine. Ce matin, la circulation est difficile dans le secteur de Bourg St Maurice où un véhicule s'est retrouvé sur le toit. Les équipements spéciaux sont recommandés dès 700 m d'altitude environ.


RHONE : les conditions de circulation sont délicates à partir de 300 mètres, avec des températures de -2° à +2°.


LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais délicates à partir de 600 mètres d'altitude suite à la présence de neige. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours.  Les équipements spéciaux, pneus hiver admis, sont obligatoires pour accéder au col du Béal. Ils sont recommandés pour accéder au col de la République et au col de l'Oeillon.


HAUTE LOIRE : Les chaussées sont enneigées ou partiellement enneigées sur le réseau d'altitude. La circulation est délicate à difficile.


PUY DE DOME : RESEAU DE PLAINE : Ciel nuageux sous averses de pluie. Les chaussées sont mouillées. Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore-Sancy,  Cézallier
Ciel couvert, sous averses de pluie et de neige à partir de 700 à 900m.
Les chaussées peuvent être enneigées dés 700m.
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles en altitude notamment pour le franchissement des cols et l’accès aux stations de ski. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
Le col de la Croix St Robert, est fermé à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois Noirs. Ciel couvert, averses de neige en montagne. Neige à partir de 800m sur le Forez,  20 cm au col des Pradeaux.
Conditions de circulation normales sur le réseau principal sauf RD 996 Ambert - limite de la Loire  (équipements obligatoires PL). Conditions de circulation délicates sur tout le réseau secondaire > 800m. Le col du Béal est fermé par la RD102, ouvert par la RD40.
L’accès au col du Chansert est fermé à Domas côté Job et à la Roche côté Vertolaye.
Interventions de salage et de déneigement en cours.


CANTAL : Les conditions de circulation sont normales à délicates sur l'ensemble du département. Pellicule de neige ou verglas localisé au dessus de 700 m , déneigement et salage en cours.


DOUBS : secteur Besançon
 03/03/2016 - 10h00 : Conditions de circulation normales sur les secteurs de plaine. Circulation délicate sur secteur haut: Ornans + Amancey + Quingey - chutes de neige sporadiques et traitement en cours-Restez prudents

Secteur Montbéliard
03/03/2016 - 10h00 : Fermeture de la RD 437c, PR 5, à la sortie de SOULCE CERNAY, suite à glissement de terrain. Mise en place d'une déviation par D134, Indevillers, D201E, Glère.

Conditions de circulation normales en plaine et délicates sur le reste du réseau avec des averses de neige. Traitement en cours. Conditions hivernales. Restez prudents.

Secteur Haut Doubs
3/03/2016 - 06h00 : Conditions de circulation délicates sur l' ensemble du réseau (chaussées verglacées)traitement en cours  -  Conditions hivernales - Restez prudents.temp de -1° à -3°


ARDECHE :

RD 86 (Vallée du Rhône) et RD 104 (accès Privas et Aubenas)
Les conditions de circulation sont normales
RD 820 (accès Annonay)
Les conditions de circulation sont délicates : chutes de neige en cours et chaussée enneigée

Zones montagne au dessus de 1 000 m
Les conditions de circulation sont délicates : chutes de neige en cours, chaussée enneigée, formation de congères et plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont nécessaires pour les véhicules légers et les poids lourds.
Zones de 600 à 1000 m
- Secteur Nord : les conditions de circulation sont délicates (chutes de neige en cours, chaussée enneigée et plaques de verglas). Les équipements spéciaux sont conseillés
- Secteur Sud : les conditions de circulation sont délicates (plaques de verglas). Les équipements spéciaux sont conseillés
Zones de 300 à 600 m
- Secteur Nord : les conditions de circulation sont délicates (chutes de neige en cours, chaussée enneigée et plaques de verglas). Les équipements spéciaux sont conseillés
- Secteur Sud : les conditions de circulation sont normales
Zones de plaine de moins de 300 m : Les conditions de circulation sont normales.


DROME : VALLEE DU RHONE NORD ET VALENCE
St Vallier : Chutes de neige en cours. Les conditions de conduite sont difficiles.
DROME DES COLLINES
St Sorlin / Le Grand Serre:  Chutes de neige en cours (de 2cm à 5cm). Les conditions de conduite sont délicates
voire difficiles par endroits. Les équipements spéciaux sont conseillés

ROYANS - VERCORS
St Jean-en-Royans :  Chutes de neige en cours. Les équipements spéciaux sont conseillés.
La Chapelle-en-Vercors :   Chutes de neige en cours (En dessous de 600m: 3cm, moyenne montagne: 5cm,montagne
: 10cm). Les conditions de conduite sont délicates. Les équipements spéciaux sont conseillés avant
600m et nécessaires au-dessus.
Lente / Font d’Urle : Chutes de neige en cours (20cm). Les conditions de conduites sont délicates et les équipements spéciaux sont indispensables.
Léoncel / Col des Limouches :  Neige (5cm) à partir de 600m. Les conditions de conduite sont délicates et les
équipements spéciaux sont nécessaires.
Beaufort-sur-Gervanne : Chutes de neige en cours à partir de 600 m.

DIOIS
Col du Rousset par le Sud :
Chutes de neige en cours (10cm) à partir de 1000m.
Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux indispensables.
Luc-en-diois / Col de Cabre :  Chutes de neige en cours (1cm).
Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés

La Motte-Chalancon / Saint Nazaire : Chutes de neige en cours au-dessus de 800m. Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont indispensables.
Saillans : Chutes de neige en cours à partir de 600m.

NYONSAIS – BARONNIES
Buis / Séderon : Chutes de neige en cours à partir de 600m.


 


 
 
 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.13 seconde