Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


BULLETIN de SYNTHESE HEBDOMADAIRE de HAUTE-SAVOIE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
du JEUDI 14 AVRIL 2016

PHENOMENES MARQUANTS
du JEUDI 7 AVRIL au JEUDI 14 AVRIL :

Des conditions printanières se sont installées jusqu'au mercredi 13 avril, avec de bonnes conditions de regel nocturne. Le manteau neigeux s'est de ce fait bien tassé et consolidé. L'activité avalancheuse est resté limitée à quelques plaques de fond classiques, peu nombreuses mais concernant un peu toutes les orientations, même en versant nord en moyenne montagne.
Une perturbation active est passée entre le mercredi 13 et le jeudi 14 avril, elle a apporté de la pluie puis un peu de neige en moyenne montagne, mais au-dessus de 2300/2500 m les quantités de neige fraîche ont été plus importantes avec un peu plus de vent.
Ce jeudi 14 avril, les risques d'avalanches ont augmenté d'un cran à haute altitude, au-dessus de 2300/2500 m, avec possibilité de plaques à vent et de probables purges naturelles au soleil.

CUMULS DE NEIGE FRAICHE
du JEUDI 7 AVRIL au JEUDI 14 AVRIL :

La perturbation du mercredi 13 avril a apporté 10 à 15 cm de neige vers 1800/2000 m, mais au-dessus de 2500 m, on peut estimer entre 20 et 30 cm de neige fraîche.

-----------------------------------------------------------

Depuis la fin du mois de mars, la prédominance de la douceur, des nuages et d'un vent de sud a nettement accéléré la fonte de la neige et fait remonter les limites d'enneigement. La neige reste cependant bien présente en montagne au-dessus de 1500 m à 2000 m selon l'exposition et le massif.
Dans la plupart des massifs des Alpes et des Pyrénées, l'enneigement est encore conforme aux valeurs de saison au-dessus de 1800 à 2000 m, tandis qu'il est déficitaire ou a disparu en dessous. De plus, dans de nombreuses pentes, la neige est teintée d'une couleur ocre. Ce phénomène remarquable par son ampleur, tout particulièrement dans les Alpes, est dû à du sable d'origine saharienne, transporté dans l'atmosphère par les courants de sud de ce début avril, et qui est venu s'incorporer à plusieurs reprises dans les chutes de neige qui se sont produites au cours des quinze derniers jours. Cette neige colorée favorise la fonte par une plus forte absorption du rayonnement solaire.
En Corse, l'enneigement, après avoir été très déficitaire durant tout l'hiver, est maintenant bien faible.
Dans les massifs de moyenne montagne, la neige a généralement disparu. Elle ne subsiste que dans les pentes d'altitudes les plus élevées et abritées du soleil et du vent

Si l'enneigement a disparu à moyenne altitude, il reste en revanche important et voisin des normales en altitude, au-dessus de 2000 m environ. Les zones exposées au vent ou au soleil sont toutefois souvent très peu enneigées.
La douceur et le vent de sud ont nettement accéléré la fonte à partir de fin mars. Les limites d'enneigement sont remontées, le manteau neigeux s'est érodé et présente un caractère printanier.
L'enneigement en versant nord débute généralement vers 1500 m, 1300 m en Haute-Savoie et dans les massifs savoyards des Bauges et du Beaufortain. En versant sud, pour trouver la neige, il faut monter vers 1600 m en Haute-Savoie, 1800 m en Savoie et 2000 m en Isère.
À 2000 m, le manteau neigeux reste épais en versant nord, avec encore 1,30 m à 1,60 m en Haute-Savoie et en Savoie, sauf dans le massif de Haute-Maurienne où il y a environ 1 m de neige, tout comme en Isère.
À 2500 m, l'épaisseur de neige en versant nord est voisine de 2,50 m en Haute-Savoie et dans le Beaufortain, de 2 m dans les autres massifs. En versant sud, elle se situe autour de 1,5 m en Haute-Savoie et en Savoie, 1 m dans les massifs isérois de Belledonne et des Grandes Rousses, 70 cm dans celui de l'Oisans.

Comme dans les Alpes du Nord, l'enneigement a disparu à moyenne altitude du fait de la douceur qui s'est installée à la fin du mois de mars, tandis qu'il reste bon plus haut, au-dessus de 2300 m environ. L'enneigement est souvent meilleur tout près de la frontière italienne, à cause de chutes de neige plus abondantes dans ces secteurs lors d'épisodes de « retour d'est ». La limite de l'enneigement en versant nord se situe généralement vers 1700 m, 1900 m dans le massif du Dévoluy, et en versant sud le plus souvent autour de 2200 m, 2400 m dans le Dévoluy.
À 2000 m en versant nord, l'épaisseur de neige est de 50 ou 60 cm, sauf dans Dévoluy, où elle ne dépasse pas 10 cm.
À 2500 m, l'épaisseur de neige est généralement comprise entre 1,20 m et 1,50 m, sauf dans le Dévoluy, où elle est voisine d'1 m. En versant sud, elle se situe le plus souvent entre 60 et 70 cm, 40 cm dans le Dévoluy.

(Source Météofrance.com)


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.06 seconde