Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


ALPES : l'état de l'enneigement - le 28.05.2016 - 20h22
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE DE LA HAUTE SAVOIE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Excellentes pour une fin mai. Manteau neigeux épais dès 1800/2200 m en Nord, 2300/2500 m en Sud.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Importantes chutes de neige lundi dernier 23 mai (50 cm en haute montagne)

ETAT DE LA NEIGE CE VENDREDI 27 MAI :

En moyenne montagne : Neige de printemps, pas encore bien transformée en surface.
En haute montagne : Neige froide croûtée en surface.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Samedi 28 : Pas ou peu de regel nocturne au-dessous de 3000/3500 m. Quelques avalanches de neige humide, essentiellement en journée, dans les pentes pas encore purgées. En haute montagne là où la neige est froide : attention aux quelques plaques à vent encore présentes (une petite plaque déclenchée ce vendredi matin en face nord du Mont-Blanc du Tacul).

Dimanche 29 : Pas ou peu de regel nocturne au-dessous de 3000 m. Conditions avalancheuses assez semblables (pluie en moyenne montagne, neige en haute montagne).

Lundi 30 : Conditions avalancheuses en dégradation surtout en haute montagne (plus haut que 2500 m environ) du fait des chutes de neige.


-------------------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de SAVOIE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Mai 2016 est hivernal avec des cumuls proches de 50 cm à 2000 mètres depuis le début du mois. La fonte nivale est faible et on peut chausser les skis vers 1800 à 2200 mètres selon les versants. Les hauteurs de neige sont largement au dessus des moyennes, presque record depuis 20 à 25 ans au-dessus de 3000 mètres. L'enneigement correspond à une fin avril environ. En haute montagne, les glaciers sont bien bouchés.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La dernière perturbation (du dimanche 22 au lundi 23 mai) a apporté environ 15 à 30 cm dès 2000 mètres (limite de la neige vers 1200/1300 mètres) et jusqu'à 30 à 50 cm en Haute-Maurienne et Beaufortain. Des vents de Sud de 100 à 120 km/h ont été mesurés provoquant pas mal de transport de neige en altitude.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
En dessous de 2800 mètres, la neige de printemps se transforme rapidement sous l'effet des journées ensoleillées et plus douces.
Entre 2800 et 3200 mètres, la neige récente (30 à 50 cm) subit le cycle gel-dégel. Les plaques formées récemment sont en cours de stabilisation.
Au-dessus de 3200 mètres, le manteau neigeux reste hivernal et on peut supposer la présence de fines couches fragiles dans les 30 à 50 premiers cm avec le froid du mois de mai. Les vents tempêtueux ont formé des plaques et accumulations dans les faces Nord principalement (cassure 50 cm).

En résumé, méfiance à skis dans les pentes raides à très raides orientées Nord-Est à Nord-Ouest de la Haute-Maurienne ou en haute montagne dans les autres massifs.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Une période plus douce est prévue jusqu'à samedi. Les conditions nivologiques devraient s'améliorer avec un risque de déclencher une grosse plaque en diminution à partir de vendredi 27 mai. Des départs naturels sont probables jusqu'à ce jeudi soir puis devraient cesser ou bien diminuer par la suite.

----------------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l'ISERE


CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les conditions d'enneigement restent bonnes en altitude, grâce à ce printemps temporairement frais et perturbé... En Belledonne, on trouve de belles bandes de neige dès 1700 à 1900m en pentes peu ensoleillées, 2000 à 2400m en Grandes Rousses et Oisans...
En moyenne montagne en revanche il ne reste plus grand chose du beau coup de blanc de lundi.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Lundi dernier il était tombé 30 à 50 cm sur les sommets du Nord de Belledonne, 10 à 20 cm sur les Grandes Rousses et l'Oisans (sols blanchis parfois dès 1300m en Chartreuse).

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
La neige de lundi s'est tassée ou a fondue en moyenne montagne. En altitude, amorce de transformation mais les pentes raides sont striées de récentes coulées ou avalanches.
Très léger regel ce matin, puis une rapide humidification se produit en journée. Ponctuellement, on exclut pas une nouvelle avalanche spontanée de neige "lourde".
En plein Nord raide, supérieur à 3000/3200m, il peut rester de la neige froide mais souvent compactée par le vent ou durcie par une avalanche...

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
UN BON COUP DE CHAUD, PUIS DE LA NEIGE EN ALTITUDE...
VENDREDI 27 MAI : CHAUD, PARFOIS VOILE, NEIGE MOLLE...
Nuit douce avec un regel nocturne médiocre voire nul en dessous de 2500m.
Iso 0°C vers 3800m, presque estival... Pas du grand ski en perspective et un risque de coulée ou avalanche de fonte s'accentuant en face Nord d'altitude...
SAMEDI : VENT DE SUD, PASSAGES NUAGEUX, LA FONTE S'ACCELERE...
Le vent de foehn se renforce en journée et soleil est passagérement voilé...
Aucun regel de la neige et la fonte qui s'accélère sur nos massifs, les surfaces colorées (sableuses) gagnent du terrain sur nos blancs névés. Attention en altitude aux avalanches de neige humide (à toute heure) et aux ponts de neige sur les glaciers...
DIMANCHE, LUNDI :
Temps perturbé, océanique. Flux d'Ouest puis Nord-Ouest.
Limite de la neige vers 2600 puis 2200m. (absence de coup de blanc en forêts cette fois-ci).
Il pourrait pas mal neiger en haute montagne, avec des coulées de fraîche... Poursuite de la fonte aux altitudes intermédiaires.

------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des HAUTES ALPES



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Avec le temps plutôt frais et perturbé, l'enneigement s'est bien amélioré durant ce printemps en haute montagne et il est maintenant excédentaire pour une fin mai, avec des glaciers bien bouchés. Cependant, les conditions sont parfois très variables. Certains couloirs raides sont bien secs ou en glace et d'autres bénéficient d'une bonne couche de neige.
Il faut monter vers 2300 m en versants nord pour chausser les skis (localement plus bas au coeur des Écrins ou à la faveur de dépôts d'avalanches) et souvent à plus de 2700 m en orientation plein sud.
Les hauteurs de neige relevées par nos stations automatiques sont de : 0 cm à Orcières (2300 m), 60 cm au Parpaillon (2550 m), 90 cm au col Agnel (2630 m) , 100 cm aux Rochilles (2450 m) et 250 cm aux Écrins (2980 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La dernière chute de neige remonte à la nuit de dimanche à lundi où il était tombé en moyenne 15/20 cm de neige.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Les récentes chutes de neige ont fondu rapidement en moyenne montagne. A plus haute altitude dans les versants ensoleillés, la neige s'est humidifiée et densifiée. Elle est lourde à skier dès la fin de matinée. De nombreuses purges se sont produites ces dernières 48 heures, rendant certaines pentes ou couloirs raides peu agréables à skier.
En versants nord de haute montagne, la neige est souvent poudreuse, plus ou moins tassée, quelquefois cartonnée et plaquée par le fort vent de secteur nord-ouest de lundi. Quelques signes indiquant la présence de plaques isolées ont été signalés depuis la chute de neige. A noter également qu'on trouve fréquemment de la neige ancienne très dure dans les hauts de couloirs, la neige récente ayant été emportée par le vent.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La présence de nuages devrait entraîner un regel assez médiocre la nuit prochaine. La remontée des températures vendredi (isotherme 0 degré vers 3800/4000 m) va accélérer la fonte et l'humidification profonde du manteau neigeux. Des départs spontanés de neige lourde sans doute peu nombreux, mais de taille conséquente risquent de se produire en journée. Outre des conditions de ski pas idéales, il faudra rentrer tôt.
Les conditions seront probablement similaires samedi, même si le regel de la nuit précédente sera un peu meilleur.
Dimanche et lundi, le temps s'annonce perturbé avec des chutes de neige au dessus de 2600 puis 2200 m environ. Peut-être une vingtaine de cm à attendre et quelques coulées de neige fraîche dans les pentes raides.

-------------------------------------------------------

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE pour les massifs
des ALPES-MARITIMES et des ALPES de HAUTE PROVENCE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m ainsi que dans les versants bien ensoleillés. Il est correct pour la saison sur les hauts sommets des massifs.
Les temps de portage se sont bien allongés. Les départs à ski s'effectuent vers 2200/2300 m en nord et 2700 m en sud.
Les hauteurs de neige mesurées par nos stations automatiques sont de 0 cm aux Millefonts (2430 m) et 90 cm au Restefond (2550 m).

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de nouvelle chute depuis les 5 à 15 cm de neige tombés dimanche et lundi derniers.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
La neige ocre est visible un peu partout.
Neige de printemps dans les versants ensoleillés, s'humidifiant plus ou moins profondément en journée. De nombreux départs spontanés de neige récente puis de neige humide ont déjà eu lieu depuis le début de la semaine.
Quelques secteurs restés en neige froide en versants nord encaissés et raides de haute altitude. De rares plaques formées par vent de nord-ouest sont encore présentes.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
La couverture nuageuse prévue la nuit prochaine va empêcher le regel de la surface du manteau neigeux. Vendredi, la hausse des températures avec une isotherme vers 4000/4200 m, va accélérer nettement la fonte. La neige va devenir rapidement lourde et le risque naturel va augmenter. Il s'agira d'avalanches peu nombreuses mais souvent de taille conséquente, emportant parfois toute la neige en place. Il va falloir être très matinal !
Après un meilleur regel nocturne, la journée de samedi s'annonce chaude et les conditions nivologiques seront assez semblables à la veille.
Le temps maussade et pluvieux (neige vers 2700 puis 2400 m) attendu dimanche va apporter une petite couche de neige sur les sommets. Cette neige disparaitra très vite avec le soleil de lundi.

--------------------------------------------------------------

DANS LES AUTRES MASSIFS

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de La CORSE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les conditions d'enneigement sont très déficitaires par rapport aux normales de saison à toutes altitudes et cela depuis début avril. Actuellement la neige a pratiquement disparu des massifs de l'Alcudina, du Renoso et des versants sud en général. Sur les versants nord, dans certaines combes, on rencontre la neige à partir de 2000/2200M en particulier sur les massifs du Cinto et du Rotondo.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
néant

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Avec la hausse des températures et un isotherme zéro de grés qui se situe vers 4000M le manteau neigeux s'humidifie en profondeur et la neige devient même pourrie l'après midi.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
températures sont en hausse, avec une isotherme 0°C qui repasse largement au-dessus de 4000m ; la fonte se poursuit. Baisse des températures Dimanche avec une isotherme zéro degré vers 3000M limitant la fonte. Regel possible durant la nuit de samedi à Dimanche.


---------------------------------------------------------------


INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES




CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les hauteurs de neige diminuent normalement et sont dans des
valeurs de saison. La limite de l'enneigement est de moins en moins
nette, des plaques de neige apparaissent à partir de 1900m mais la
neige ne recouvre majoritairement le sol qu'à partir de 2100m en
versant nord et 2400m en versant sud.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chutes de neige récentes.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Le manteau neigeux est de type printanier, la neige est dure le
matin et humide voire pourrie l'après-midi.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Le temps doux et humide de sud-ouest se poursuit jusque samedi et
va maintenir le caractère printanier du manteau neigeux. Des avalanches de neige humide pourront donc encore se produire dans les pentes raides l'après-midi. La neige pourrait tomber sur les plus sommets samedi. Le regel nocturne sera faible. Le temps devrait devenir plus frais dimanche, un peu neigeux en
altitude.


-----------------------------------------------------


INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE



CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
On trouve toujours un enneigement quasi continu en versants nord à
partir de 2100/2200 m environ . On peut néanmoins trouver quelques
langues de neige ou quelques secteurs où l'enneigement est
exploitable un peu plus bas vers 2000m .
Dans les autres orientations l'enneigement est souvent discontinu en
dessous de 2500 m.
En haute montagne au-delà de 2500 mètres on conserve un enneigement
correct .
On relève à nos stations nivôses ce jeudi à 12h locales:
Au Refuge du Maupas à 2430m : 90 cm
Au Port d'Aula à 2140m : 10 cm
A l'Hospitalet à 2290m : 50 cm

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
RAS depuis dimanche dernier
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 26 MAI :
Neige bien tassée en général , assez molle en surface compte tenu de
l'absence de regel.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Regel inefficace vendredi et samedi matin compte tenu du flux de sud-
ouest Temps doux avec un vent de sud, la fonte nivale se poursuit .
Samedi après midi de nouvelles précipitations sous forme d'averses
sont attendues avec une limite pluie neige élevée. Relatif
rafraîchissement dimanche et lundi sous un ciel variable.
Quelques avalanches de fontes sont encore possibles , notamment aux
heures les plus chaudes et pendant les précipitations. Les secteurs
chargés en neige récente de haute montagne sont les plus concernés
par ce risque.



INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des PYRENEES-ORIENTALES

rédigée le LUNDI 23 MAI
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
En dessous de 2500m ainsi qu'en versants Sud au delà de cette altitude, l'enneigement est devenu rare en tous versants. On ne trouve que quelques langues de neige dans quelques combes ou quelques plaques, restes d'anciennes accumulations.
Au delà de 2500m, en versants exposés Nord, on trouve encore un enneigement plus ou moins continu avec des hauteus variant entre 15 et 25 cm.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Quelques averses se sont produites en journée de mercredi 18 et dimanche 22 mais la limite pluie-neige était au-dessus de 2400m. Quelques centimètres ont pu tomber en altitude mais cette neige fraîche fond rapidement .

ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 23 MAI :
La neige encore en place est maintenant humidifiée dans toute sa profondeur et subit un regel nocturne plus ou moins fort en cours de nuit. L'utilisation de crampons est parfois nécessaire aux premières heures sur quelques plaques regelées.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Jusqu'à jeudi, l'isotherme zéro se situe au delà de 3000 m, quelques averses de pluie sont possibles. La neige en place poursuit sa fonte.

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.1 seconde