Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Déluge sur les Dombes - le 17.06.2016 - 22h40
Trombes d'eau sur les Dombes

Entre 18h30 et 19h30, un violent orage a balayé d'ouest en est notre département de l'Ain ce jeudi soir. De véritables trombes d'eau se sont abattues, notamment sur la Bresse et la Dombes où d'importantes chutes de grêle se sont jointes à la pluie dans cette partie de l'Ain avant que tout cela ne se décale vers le NE de l'Ain. Le secteur de Villars les Dombes fut le plus touché avec plusieurs centimètres de grêlons au sol.Par endroits, la couche de glace atteignait les 30 centimètres d'épaisseur, un évènement rarement relevé dans le département ces dernières décennies. On se serait cru revenir sous un paysage d'hiver. Il faut probablement remonter à juin 1979 quand les vignes du Bugey avaient été grêlées à près de 100 %. Des rues ont été assez vite sous les eaux; les égoûts étant très vite obstrués par la grêle. Des vitres et des tuiles ont été brisées; des tôles froissées. De nombreux foyers ont été touchés. Le CODIS ( Centre Opérationnel d'Incendie et de Secours) du département qui installa un poste de commandement sur place dès jeudi soir fut très sollicité avec pas moins de 140 interventions lors cet orage ( dont 89 sur uniquement Villars). On estimait déjà les dommages à 100 000 euros sur la commune de Villars avec des équipements sportifs assez endommagés. Le collège Léon Comas n'a pas ouvert ce vendredi pour laisser place aux procédures de pompage et des dalles du plafond ont pris l'eau.La salle des fêtes est aussi hors d'usage où il faudra refaire la toiture et l'électricité ( le tableau général étant hors service) et ce assez vite avant que la période des mariages ne batte son plein. La halle des sports patauge dans la gadoue. Du côté du parc des Oiseaux, les dégâts concernent les bureaux et la boutique du site mais les oiseaux vont bien. Alors que les bureaux d'une plomberie de la commune ont le plafond qui s'est effondré. Le maire de Villars, Pierre Larrieu estime qu'il n'a jamais vu cela par ici et de rajouter "De la grêle, très violente, qui a dû boucher beaucoup de choses (...) Aujourd'hui, on est dans une situation difficile". Dommages aussi au sous-sol de la maison de retraite sans provoquer d'évacuation. Dans le centre de la ville, des garages et caves ont  été recouverts d'eau comme l'immeuble des Jardins Pastel
Cet épisode orageux n'a pas fait de victime, mais les dégâts matériels sont impressionnants. "À ne pas y croire, d'une vitesse... Ça a tout déchiqueté les jardins, mes pauvres fleurs... Mais nous on est là c'est l'essentiel" relativisait une riveraine. Par endroits, on a relevé jusqu'à 1,30 m d'eau. Plusieurs écoles de la Dombes ont été fermées aujourd'hui. Le camping le Nid du Parc, le long de la Chalaronne, a été évacué et ses résidents relogés.

img/photonews/2016/01/villars16062016.jpg

 De la grêle fut aussi signalée sur la région d'Oyonnax. A Bourg où les pompiers ont procédé à une quarantaine d'interventions, le déluge a provoqué la fermeture du souterrain du pont du Mail. Une voiture s'est notamment faite piéger et les pompiers l'ont aidé à se dégager en la tractant avec un 4 x 4.  Du côté de la Tannerie et du Ceuba, les égouts dégorgeaient. Même les allées du monastère de Brou ont pris l'eau !. Au nord de Bourg, à Villemotier comme à la frontière jurassienne des trombes d'eau sont tombées. Des inondations ont impacté aussi la vie des habitants de Marlieux, du Plantay, St Nizier le Désert, Neuville les Dames.

On a relevé en quelques minutes près de 20mm.A Marlieux, cet orage a laissé 40 mm au poste automatique de Météo France. C'est ici que l'on a relevé le plus de millimètres. Dans certains coins, on a enregistré 1 à 5 mm par minute au plus fort de l'orage, ce qui représente des intensités de 60 à 300 mm/h. Le Bugey plus à l'est a été moins impacté où l'orage est arrivé peu après 19 h mais il est tout de même tombé une bonne quinzaine de mm en 15 minutes comme sur Pont d'Ain. Ce mois de juin part pour suivre la tendance de mai dernier avec des pluies mensuelles excédentaires. On se consolera du fait que ces intempéries n'ont fait aucune victime même si deux personnes auraient été légèrement blessées alors qu'elles se trouvaient l'extérieur pendant l'orage.


 

Météo : Orage de grêle dans l'Ain


Nos confrères du Progrès reviennent dans leurs colonnes sur ces intempéries

img/presse/2016/T2/lp01-17-06-2016.jpg



img/presse/2016/T2/lp01-17-06-2016-2.jpg


-----------------------------------------------------------

Le Progrès de la Haute Loire

img/presse/2016/T2/lp43-17-06-2016.jpg

 
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.18 seconde