Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo

 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://www.meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Météo France vient de publier en ce début novembre le premier bulletin neige et avalanches de cet automne. Pour le moment, peu de neige à signaler sur nos massifs mais la situation devrait nettement changer ce week end avec un perturbation très active et une chute du mercure ce dimanche.

Chablais 

Pas de neige pour l'instant. Chute prévue pour ce week-end, perturbation active. Limite pluie/neige vers 2200 m, puis 1500 m la nuit de samedi à dimanche. Giboulées à 1000 m dimanche. Chartreuse Actuellement il n'y a pas de neige en Chartreuse. La perturbation attendue ce week-end va apporter les premières neiges significatives. Jusqu'à samedi après-midi, il pleuvra jusqu'aux sommets du massif. Un refroidissement débute en soirée. Dimanche à l'aube, quelques centimètres auront blanchi les sols dès 1000 à 1200 m. En journée de dimanche, le froid se renforce, il neige au-dessus de 800 m, en faible quantité.

Belledonne

Actuellement il y a très peu de neige sur Belledonne, seuls quelques centimètres traînent par places en versants nord au dessus de 2800 m. La perturbation attendue ce week-end va apporter les premières neiges significatives. Jusqu'à samedi après-midi, il pleuvra jusque vers 2200/2400 m. Plus haut une première couche significative se constitue. Un refroidissement débute la nuit suivante. Dimanche à l'aube, quelques centimètres auront blanchi les sols dès 1000 à 1200 m, on aura peut-être 20 à 30 cm au-dessus de 2500 m. En journée de dimanche, le froid se renforce, il neige au-dessus de 800 m, en faible quantité. Mont Blanc Très peu de neige plus bas que 3000 m. Haute-montagne : la grosse chute de neige du 26 octobre, fortement soufflée par le vent de N/NE la semaine dernière, a formé des accumulations. Rares plaques possibles en zones raides de dépôt, probablement difficiles à briser. Pas d'activité spontanée.

Aravis

Pas de neige pour l'instant. Chute prévue pour ce week-end, perturbation active. Limite pluie/neige vers 2200 m, puis 1500 m la nuit de samedi à dimanche. Giboulées à 1000 m dimanche. Bauges On attend l'arrivée de la neige à 1600 m samedi soir puis 600/800 m dimanche. Elle va se déposer partout à même le sol. Selon les quantités (15 à 30 cm vers 2000 m), on peut s'attendre à quelques coulées dimanche à la faveur de quelques trouées. De même, il est possible qu'une ou deux plaques se forment près des crêtes.

Grandes Rousses

Actuellement l'enneigement est très faible, il faut monter à plus de 2800 m en nord pour trouver quelques centimètres de neige. La perturbation attendue ce week-end va apporter les premières neiges significatives. Samedi en journée, il pleuvra jusque vers 2200/2400 m. Plus haut une couche significative se constitue. Un refroidissement débute la nuit suivante. Dimanche à l'aube, quelques centimètres auront blanchi les sols dès 1200 à 1400 m, on aura peut-être 20 à 30 cm au-dessus de 2500 m. En journée de dimanche, le froid se renforce, il neige au-dessus de 800 m, en faible quantité.

Oisans

Actuellement l'enneigement est faible, il faut monter à plus de 2600 à 2800 m en versant nord pour trouver quelques centimètres de neige. La neige présente en nord à haute altitude ne présente pas pour le moment de caractère instable, mais les conditions pourront sensiblement changer avec la perturbation attendue ce week-end. Samedi en journée, il pleuvra jusque vers 2200/2400 m. Plus haut une couche significative se constitue. Un refroidissement débute la nuit suivante. Dimanche à l'aube, quelques centimètres auront blanchi les sols dès 1200 à 1400 m, on aura probablement 30 à 40 cm de fraîche au-dessus de 2700 m. En journée de dimanche, le froid se renforce, il neige au-dessus de 800 m, en faible quantité. Vercors Actuellement il n'y a pas de neige sur le Vercors. La perturbation attendue ce week-end va apporter les premières neiges significatives. Jusqu'à samedi après-midi, il pleuvra jusqu'aux sommets du massif. Un refroidissement débute la nuit suivante. Dimanche à l'aube, quelques centimètres auront blanchi les sols dès 1000 à 1200 m. En journée de dimanche, le froid se renforce, il neige au-dessus de 800 m, en faible quantité.

Beaufortain

On trouve un peu de neige à partir de 2500/2800 m selon les versants. Elle est souvent durcie/croûtée à toutes altitudes avec localement quelques sous-couches anguleuses. Le changement de temps attendu ce week-end avec de la neige en baisse vers 1600 m samedi soir puis 600/800 m dimanche va tout modifier. En fonction des quantités (environ 40 cm au-dessus de 2500 m), il faut s'attendre à un peu d'activité naturelle en pentes raides, samedi durant le mauvais temps (plutôt au-dessus de 2500 m) puis dimanche avec quelques trouées (à partir de 2000 m). De même, le vent de Sud-ouest (samedi) puis de Nord-ouest (dimanche) risque de favoriser la formation de quelques plaques au-dessus de 2500 m (adhérence délicate sur une surface dure/regelée).

Haute Tarentaise

On trouve un peu de neige à partir de 2500/2800 m selon les versants. Elle est souvent durcie/croûtée à toutes altitudes avec localement quelques sous-couches anguleuses. Le changement de temps attendu ce week-end avec de la neige en baisse vers 1600 m samedi soir puis 600/800 m dimanche va tout modifier. En fonction des quantités (environ 20 à 40 cm au-dessus de 2500 m), il faut s'attendre à un peu d'activité naturelle en pentes raides, samedi durant le mauvais temps (plutôt au-dessus de 2500 m) puis dimanche avec quelques trouées (à partir de 2000 m). De même, le vent de Sud-ouest (samedi) puis de Nord-ouest (dimanche) risque de favoriser la formation de quelques plaques au-dessus de 2500 m (adhérence délicate sur une surface dure/regelée).

Vanoise

On trouve un peu de neige à partir de 2500/2800 m selon les versants. Elle est souvent durcie/croûtée à toutes altitudes avec localement quelques sous-couches anguleuses. Le changement de temps attendu ce week-end avec de la neige en baisse vers 1600 m samedi soir puis 600/800 m. Dimanche va tout modifier. En fonction des quantités (environ 20 à 40 cm au-dessus de 2500 m), il faut s'attendre à un peu d'activité naturelle en pentes raides, samedi durant le mauvais temps (plutôt au-dessus de 2500 m) puis dimanche avec quelques trouées (à partir de 2000 m). De même, le vent de Sud-ouest (samedi) puis de Nord-ouest (dimanche) risque de favoriser la formation de quelques plaques au-dessus de 2500 m (adhérence délicate sur une surface dure/regelée).

Haute Maurienne et Maurienne

On trouve un peu de neige à partir de 2500/2800 m selon les versants. Elle est souvent durcie/croûtée à toutes altitudes avec localement quelques sous-couches anguleuses. Le changement de temps attendu ce week-end avec de la neige en baisse vers 1600 m samedi soir puis 600/800 m dimanche va tout modifier. En fonction des quantités (environ 20 à 40 cm au-dessus de 2500 m), il faut s'attendre à un peu d'activité naturelle en pentes raides, samedi durant le mauvais temps (plutôt au-dessus de 2500 m) puis dimanche avec quelques trouées (à partir de 2000 m). De même, le vent de Sud-ouest (samedi) puis de Nord-ouest (dimanche) risque de favoriser la formation de quelques plaques au-dessus de 2500 m (adhérence délicate sur une surface dure/regelée).

Champsaur

Vendredi, le risque d'avalanche reste très faible. Samedi, par contre, les conditions vont radicalement changer, avec l'arrivée d'une perturbation très active, accompagnée de vent fort. 50 à 80 cm, voire 1 m sont attendus au dessus de 2200/2400 m. De nombreuses accumulations et plaques à vent fragiles vont se former en altitude. Quelques unes de ces plaques pourront se rompre naturellement dans les pentes les plus chargées et faire des avalanches volumineuses. De dimanche à mardi, compte tenu du refroidissement marqué attendu, la neige va rester froide et légère dans les versants ombragés, abrités du vent, ainsi qu'à haute altitude dans les versants ensoleillés. Quelques coulées ou avalanches naturelles pourront se produire naturellement dans les pentes et couloirs raides à la faveur des éclaircies, mais le risque principal sera le déclenchement d'une plaque à vent récente dans les pentes raides. Compte tenu des importantes quantités de neige attendues, ces avalanches pourront être volumineuses.

Dévoluy

Vendredi, le risque d'avalanche reste très faible. Samedi, par contre, les conditions vont radicalement changer, avec l'arrivée d'une perturbation active, accompagnée de vent fort. 40 à 70 cm sont attendus au dessus de 2200/2400 m. De nombreuses accumulations et plaques à vent fragiles vont se former en altitude. Quelques unes de ces plaques et accumulations pourront se rompre naturellement dans les pentes les plus chargées. De dimanche à mardi, compte tenu du refroidissement marqué attendu, la neige va rester froide et légère dans les versants ombragés, abrités du vent, ainsi qu'à haute altitude dans les versants ensoleillés. Quelques coulées ou petites avalanches naturelles pourront se produire naturellement dans les pentes et couloirs raides à la faveur des éclaircies, mais le risque principal restera le déclenchement d'une plaque à vent récente dans les pentes raides.

Queyras

Vendredi, le risque d'avalanche reste très faible. Samedi, par contre, les conditions vont radicalement changer, avec l'arrivée d'une perturbation active, accompagnée de vent fort. 30 à 50 cm sont attendus au dessus de 2200/2400 m. De nombreuses accumulations et plaques à vent fragiles vont se former en altitude, surtout dans les versants froids. Quelques unes de ces plaques pourront se rompre naturellement dans les pentes les plus chargées. De dimanche à mardi, compte tenu du refroidissement marqué attendu, la neige va rester froide et légère dans les versants ombragés, abrités du vent, ainsi qu'à haute altitude dans les versants ensoleillés. Quelques coulées ou petites avalanches naturelles pourront se produire naturellement dans les pentes et couloirs raides à la faveur des éclaircies, mais le risque principal restera le déclenchement d'une plaque à vent récente dans les pentes raides.

Thabor

Vendredi, le risque d'avalanche reste très faible. Samedi, par contre, les conditions vont radicalement changer, avec l'arrivée d'une perturbation active, accompagnée de vent fort. 30 à 50 cm sont attendus au dessus de 2200/2400 m. De nombreuses accumulations et plaques à vent fragiles vont se former en altitude, surtout dans les versants froids. Quelques unes de ces plaques pourront se rompre naturellement dans les pentes les plus chargées. De dimanche à mardi, compte tenu du refroidissement marqué attendu, la neige va rester froide et légère dans les versants ombragés, abrités du vent, ainsi qu'à haute altitude dans les versants ensoleillés. Quelques coulées ou petites avalanches naturelles pourront se produire naturellement dans les pentes et couloirs raides à la faveur des éclaircies, mais le risque principal restera le déclenchement d'une plaque à vent récente dans les pentes raides.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.07 seconde