Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


Alerte au verglas pour la nuit prochaine.


Météo France a placé pas moins de 35 départements du nord jusqu'au Centre Est en vigilance neige et verglas. Dans notre région, sont concernés notre département de l'Ain, mais aussi le Rhône, la Loire, le Puys de Dôme, l'Allier, la Saône et Loire ou bien encore le Jura. La vigilance débutera à minuit et se terminera à 9 h ce dimanche. Un court épisode mais notable qui pourrait rendre les routes très délicates. On attend en effet des pluies verglaçantes et avec les sols qui n'ont pas degelé aujourd'hui on image les conséquences. Il faudrait donc limiter le plus possible vos déplacements. Pour l'heure, le temps est pour le moment calme sur le nord de la région Auvergne Rhône Alpes, et froid avec des températures sous abri actuellement comprises entre -2°C et +2°C en plaine. Côté Ain, cela n'a pas dégelé de la journée.


Evolution prévue :
Une perturbation peu active descend du nord et gagne l'ensemble de la région en cours de nuit. Elle donne de faibles précipitations en général, mais ces précipitations risquent d'être verglaçantes (pluie en surfusion) en plaine et à basse altitude sur le nord de l'Auvergne (Allier, Limagne) et le nord de Rhône-Alpes : plaine du Forez et agglomération de Roanne, val de Saône, ouest de la Bresse et de la Dombes.
Plus au sud, le radoucissement est moins marqué, et les précipitations - faibles - se feront généralement sous forme de neige. Il convient cependant de rester vigilant car le risque de précipitations verglaçantes n'est pas exclu en fin de nuit sur l'agglomération de Lyon et de St Etienne.
Sur l'est de l'Ain, ce sera essentiellement de la neige, en faible quantité car on attend entre 2 et 5 cm au sol.
Les précipitations vont finalement cesser en cours ou fin de matinée de dimanche en plaine, seuls les versants exposés du relief garderont de faibles chutes de neige, sans gravité pour la saison.
Les départements alpins de leur côté restent en vigilance jaune.

---------------------------------------------------------

Côté Jura - Bourgogne

Quelques faibles précipitations verglaçantes ont été observées sur le nord de la Champagne-Ardenne et le nord de la lorraine, notamment sur l'Autoroute A4 entre Reims et Verdun, ou autour de Charleville-Mézières.


Evolution prévue :
Une perturbation progresse du nord-ouest vers le sud-est sur la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Cette pertrubation est précédée de quelques chutes de neige. La perturbation se décale cet après-midi de samedi de la Champagne-Ardenne à la Lorraine et à la Bourgogne. Les précipitations occasionnées par cette perturbation se présentent sous forme de faibles pluies ou de faibles bruines qui prennent souvent un caractère verglaçant (pluies et/ou bruines surfondues).
Malgré des quantités de précipitations faibles, les chaussées sont alors très glissantes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les faibles précipitations à caractère verglaçant s'étendent pratiquement à l'ensemble des départements placés en orange. Les intensités restent très faibles. Plus à l'est ce sont de faibles chutes de neige qui sont attendues.
En fin de nuit de samedi à dimanche les précipitations verglaçantes concernent essentiellement la Bourgogne, le sud-Champagne et le plateau lorrain. Pendant la matinée de dimanche les faibles pluies ou bruines verglaçantes se décalent vers le sud, les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire sont les derniers évacués en milieu de matinée.
Dans le Jura, la vigilance débutera dès minuit pour finir à 6h du matin.


 

Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.07 seconde