En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
VENT VIOLENT : Passage en vigilance orange de l'Allier et du Puy-de-Dôme
Météo France place à compter de 18 h et ce jusqu'à 4 h cette nuit, une partie de l'Auvergne en vigilance orange pour vent violent. Cela concerne l'Allier et le Puy de Dôme. Le reste des départements de la région restant en couleur jaune. On attend dans un premier temps un vent de Sud-Ouest modéré sur le relief, et variable et faible en plaine.
Evolution prévue :
En cours de journée de jeudi, une dépression se forme sur les îles brittanniques et se creuse en approchant le nord de la France en première partie de nuit. Elle provoque alors un vent fort de secteur ouest sur le Massif Central. Ce vent est particulièrement violent sur les plaines de l'Allier, avec des rafales atteignant les 100 km/h. Sur les Combrailles, le vent est violent sur le relief avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h. Par effet de déferlement, ces fortes rafales peuvent descendre jusqu'aux premiers côteaux bordant la plaine de Limagne. Ce vent diminue rapidement en seconde partie de nuit.
-----------------------------------------------
Côté Saône et Loire et Jura
Ces deux départements frontaliers avec l'Ain sont concernés également par cette tempête hivernale. La vigilance débute à 22 h et ce jusqu'à 6 h demain matin.
Les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté sont placées en vigilance orange pour vent violent. De plus, les départements des Ardennes est placé en vigilance orange pour des chutes de neige attendues en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi. Pour le moment, on constate un temps calme donnant quelques pluies ou bruines faibles et éparses. Les températures sont généralement comprises entre 3 et 5 degrés.
Evolution prévue :
Vent violent : Dès la fin de journée de jeudi et le début de soirée de vendredi, une tempête hivernale et des coups de vents associés aborde la Champagne-Ardenne et la Bourgogne.
Cette tempête progresse en soirée vers la Lorraine et la Franche-Comté.
En seconde partie de nuit jeudi à vendredi, la tempête finit par atteindre le nord de la Franche-Comté et l'Alsace.
Dans un premier temps, le vent se lève avec des rafales voisines de 60 km/h. Assez rapidement ensuite, le vent moyen se renforce de nouveau en soufflant aux alentours de 60 km/h avec des rafales généralisées comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales atteignent même ponctuellement 100 à 120 km/h.
En montagne et en particulier au-dessus des Vosges, les rafales maximales peuvent atteindre 130 à 150 km/h.
En Alsace, les secteurs les plus concernés sont le nord (Alsace Bossue, Outre-Forêt) et le sud en direction du Sundgau. En plaine d'Alsace, les rafales entre 80 et 100 km/h peuvent ponctuellement dépasser 100 km/h jusque vers 110 km/h.
En un lieu donné, ce coup de vent fort dure approximativement 3 heures.
A l'arrière, le vent d'ouest mollit avec des rafales qui restent voisines de 50 à 60 km/h.
Neige sur les Ardennes (08) : En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des averses de neige débordant de Belgique sont attendues principalement sur la moitié nord du département. Il est attendu 5 à 10 cm de neige. Cette neige peut alors tomber en 1 ou 2 heures. Le vent fort prévu peut également favoriser la formation de congères.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.