Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Actualités météo


 
 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Actualités météo
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://meteoalpes.com/data/fr-news.xml


AIN : fortes chutes de neige attendues la nuit prochaine sur le haut Bugey

Météo France vient de placer l'Ain et aussi l'Isère en vigilance neige et verglas à compter de 21 h et ce jusqu'à demain matin 6 h. C'est un épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Les quantités sans être exceptionnelles pour la saison pourraient être toute de même significatives dans notre département en altitude tout particulièrement.  Météo01 annonce entre 3  cm vers Bourg jusqu'à 7 à 10 cm en plaine du Bugey  (Pont d'Ain, Ambérieu) et du Revermont (Ceyzériat), 15 cm sur le secteur de Bellegarde et Gex, 20 cm vers Oyonnax,  25 à 30 cm sur le plateau d'Hauteville et le Valromey et près de 30 à 40 cm sur le plateau du Retord et les monts Jura d'ici la fin de cet épisode.

Le temps s'est nettement refroidi sur la région, et les averses observées donnent dès à présent de la neige quasiment jusqu'en plaine, mais sans conséquence notable pour le moment.

Les averses se poursuivent en cours d'après-midi, toujours avec de la neige à basse altitude (au-dessus de 250 à 300 mètres d'altitude en général). Les flocons ont atteint à plusieurs reprises les plaines du Bugey depuis la mi-journée sans vraiment accrocher. Cette neige blanchit la végétation dès 400 m d'altitude environ. Les températures sont basses en ce moment et proches des 2° en plaine. Pas de dégel dès 800 m d'altitude. Pour le moment, on circule bien sur l'autoroute A40 où les chaussées ont été traitées mais cette nuit il est donc fortement recommandé d'éviter notamment les altitudes du département.

En soirée et la nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières, et plus conséquentes sur les contreforts du Jura et des préalpes (notamment les massifs de la Chartreuse et du Vercors). Elles se font sous forme de neige à toutes altitudes sur le Bugey (est de l'Ain) et une bonne partie du département de l'Isère. Les intensités sont faibles à modérées en début et cours de nuit, puis devenant faibles en fin de nuit et demain matin.
L'ouest de l'Isère est moins concerné avec des précipitations plus faibles et des températures légèrement positives.
On attend ainsi d'ici demain matin 3 à 10 centimètres en plaine, notamment sur l'A43 à l'est de la Tour du Pin et sur les autoroutes à l'ouest de Grenoble (dans la cluse de Voreppe notamment), voire 10 à 15 cms sur les Terres Froides, et notamment le col de Rossatière (A48 entre Bourgoin Jallieu et Grenoble).
En altitude, au-dessus de 600 mètres, on attend 15 à 30 centimètres, notamment au col de Ceignes (A40 Ambérieu - Bellegarde), voire plus de 40 cms sur le haut Bugey, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.

Dimanche, un temps plus sec est attendu après encore des averses de neige durant la nuit. Les températures continueront à reculer et resteront en journée proches des 1° en plaine. Avant le net recul pour la semaine prochaine.

-----------------------------------------------------

Côté Jura et NE

De faibles averses de neige circulent sur les départements du nord-est de la France. Elles se font le plus souvent sous forme de neige humide à mouillée, tandis qu'à des altitudes inférieures à 100 à 200m c'est plus facilement de la pluie seule. Une zone de précipitations plus continues abordent l'ouest des Ardennes et de la Marne.


Evolution prévue :
Les averses de neiges se poursuivent en cette fin d'après-midi de vendredi. Et ce soir les précipitations se font plus présentes, temporairement plus marquées. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps puis se généralisent vers l'est et le sud en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les averses de neige persistent toute la nuit et jusqu'en matinée de samedi. Elles ont tendance à se faire plus espacées en deuxième partie de nuit, mais restent bien présentes autour des massifs du Jura et des Vosges jusqu'en matinée de samedi.
Cumuls depuis ce vendredi en journée et jusqu'en matinée de samedi :
Les cumuls de neige attendus de la Côte-d'Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l'ordre de 5 à 10cm, très ponctuellement 10 à 15cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. A noter que sur la plaine dijonaise les cumuls seront bien moins importants, de l'ordre de 1 à 3cm.
En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200m environ) sont de l'ordre 1 à 3cm ; mais dès 300 à 400m 5 à 10cm, voire de l'ordre de 15cm ; sur les plateaux entre 600 et 800m 10 à 20cm sont possibles ; puis plus de 20 à 40cm en montagne.


Quelques valeurs remarquables de novembre

TMax : 26,4°C Montélimar le 02/11/1924)
TMax : 23,2°C (Ambérieu le 12/11/1995)
-------------------------------------
TMin : -9,4° (Lyon Bron le 30/11/1925)
TMin : -13,2°C (Bourg St Maurice le 30/11/1978)
--------------------------------------------------------
Précipit. mensuelles : 10,8 mm (Chambéry -  novembre 1978) 

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.13 seconde