En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
VENT : dégâts après la tempête
Le vent violent depuis hier soir a provoqué quelques dommages sur les 4 départements de l'Auvergne. Ce matin à 7 h, Enedis qui gère désormais le réseau électrique comptabilisait 3000 abonnés privées d'électricité et au total 6000 en rajoutant les départements voisins comme la Corrèze ou le Tarn. A cause des importantes rafales qui ont parfois dépassé la barre des 100 km/h voire près des 130 km/h comme respectivement sur Aurillac et Mazet, cela a entrainé sur les lignes électriques des chutes d'arbres et de branches. Dans le Cantal, 1500 foyers sont privés d’électricité. Les communes les plus impactées sont Talizat, Roumegoux et Coltines. En Haute Loire où la vigilance orange a été levée à 6 h ce matin, 850 foyers sont privés d’électricité. Les communes les plus touchées sont La Chapelle d’Aurec, Yssingeaux et Retournac. Dans le Puy de Dôme, on enregistre 500 foyers privés d’électricité. Les secteurs d’Egliseneuve près Billom, Saint Amant Roche Savine, Saint Remy sur Durolle et Granval sont les plus impactés.L’allier est peu touché car il a été en marge de ce gros coup de vent avec 200 foyers privés d’électricité. Secteurs de Germain des Fossés et Creuzier.Selon Enedis, "le retour à la normale est prévu en fin de soirée pour la quasi-totalité des clients privés d’électricité, si les conditions météorologiques ne se dégradent pas". Le vent devrait baisser progressivement pied et les rafales resteront modérées. Mais on craint cette fois-ci un impact sur les lignes électriques avec les chutes de neige lourde qui touchent notamment le sud de l'Auvergne et qui nécessitent les équipements spéciaux. Le vent qui devrait souffler encore fortement pour cette journée de dimanche pourrait encore fragiliser quelques arbres touchés la nuit dernière. Quelques rafales relevées sur ces dernières 24 heures de l'Auvergne à la Drôme qui fut aussi placée en vigilance orange vent violent ce matin : Le Puy 89 km/h, Fontannes 74 km/h, Issoire 80 km/h, Super Besse 86 km/h, Marcenat 97 km/h, Coltines 111 km/h, Saugues 100 km/h, Landos 110 km/h, Mazet St Voy 127 km/h, St Agrève 101 km/h, Monistrol sur Loire 97 km/h, St Etienne 82 km/h, Graix 101 km/h, peuagres 86 km/h, Albon 93 km/h, Valence 90 km/h, Montélimar 87 km/h.
Neige en Corrèze ce matin sur l'autoroute A89
#neige en #Corrèze ce matin : pic.twitter.com/1xfLSKQVKF
— Meteo01.fr (@01meteo) 4 mars 2017
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.