Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Le froid et la neige de mai 1935
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Le froid et la neige de mai 1935

Mi mai 1935 ( du 14 au 21 mai ) : Neige, froid et gelées sévissent un peu partout dans la région.

A la sortie des Saints de Glace de 1935 c' est un brusque retour de l' hiver auquel la population doit faire face et ce jusque dans le sud de notre pays. Ainsi toute le monde est concerné. La neige s ' invite alors jusqu' en plaine et en montagne il y en a parfois plus que lors de l' hiver. Les dégâts sur la végétation seront importants d' autant que ce temps là dura près d 'une semaine. Le 16 mai la neige est tombée sur toutes les montagnes environnant Chambéry et ce jusqu' à très basse altitude. Elle tient au sol sans problème dès 1000 m d' altitude. Dans la haute vallée de l' Arc le thermomètre est descendu la nuit dernière jusqu' à -5°. Il a marqué -4° en Tarentaise où la couche de neige atteint plus de 10 centimètres. A Chambéry même la neige tombe également ce 16 mai et la température minimale n' affiche que 3 petits degrés. En Haute Savoie c' est le même constat. Après une période de jours ensoleillés, un brusque retour du froid s' est manifesté la nuit dernière. La neige a refait son apparition sur les montagnes et les arbres fruitiers ont souffert. Le 17 mai c' est toujours l' hiver sur les Alpes. On signale ainsi qu' au col du Petit Saint Bernard à 2200 m d' altitude la couche de neige a atteint le premier étage de l' Hospice St Bernard. Un tunnel a dû être aménagé dans la neige pour accéder dans le batiment annexe de l' hospice où sont emmagasinées les provisions. On prévoyait de ce fait que la date de l' ouverture à la circulation entre la France et l' Italie sera considérablement retardée.

Le 18 mai c' est de pire en pire ! . Un orage d' une grande violence s' est abattu durant l' après-midi sur Chambéry. Toutes les montagnes sont encore blanches jusqu' aux abords de Chambéry et dans la haute montagne la neige atteint les hauteurs d' hiver. Le froid est très vif et l' on a enregistré durant la nuit -15° au Mont Cenis et de -5 à -15° dans les régions élevées de Tarentaise et de Maurienne.

19 mai : le temps évolue peu; il fait toujours froid et maussade. Le matin la température n' affiche que 3° à Lyon.

Mots-clés associés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Twitter

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.51 seconde