Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Neige et froid de début mai 1957
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Neige et froid de début mai 1957
Twitter


Mai 1957 : le froid a battu son record pour la saison

En ce début mai 1957, toute la France grelotte : Dans la région, la neige et le gel n' ont jamais été aussi importants en cette période de l' année. En avance de quelques jours sur le calendrier, les Saints de Glace font parler d' eux. Tout ce temps froid est à chercher du côté du nord de l' Europe où ces masses d' air froid descendent ( Islande et Scandinavie septentrionale). La région Rhône Alpes fut pas mal touchée. Le 6 mai les minimales affichent -2° à Lons le Saunier mais -4° sur Nantua et -7° à Oyonnax !. En journée, les maximales ne s' élevaient guère au-dessus du 0° sur l' ensemble de l' Ain et du Jura. Dans le Revermont, la neige a refit son apparition sans tenir au sol tout de même. En Bresse et dans les Dombes, les jardins ont été gelés. En Saône et Loire, le gel inquiéta les maraichers ainsi que les vignerons, en particulier les vignes du secteur de Chalon où le mercure afficha au matin -4°, l' un des points les plus froids de ce département. En Haute Savoie, en fin de journée, une véritable bourrasque de pluie et de neige s' est abattue. A Annecy, les flocons d 'une neige mouillée ont été aperçus alors que le thermomètre affichait 3°. A Alonzier-la-Caille sur le mont Sion, la neige tombait drue ainsi que sur les sommets entourant Annecy comme le Veyrier, le Parmelan ou bien encore le Semnoz.
Dans la vallée de Chamonix, la neige tomba en abondance avec plus de 10 cm à l' Aiguille du Midi mais le temps se remit au beau ce 6 mai avant que la montagne ne se rebouche en fin de matinée. En Savoie, la bise noire souffla avec force et le froid s' installa. Le mauvais temps sévit aussi le long des rives vaudoises du lac Léman et cela a nécessité de nombreuses interventions d' équipes de secours. Ce fut le cas devant Preverenges où plusieurs promeneurs furent précipités  à l' eau à la suite du naufrage d 'un bateau de plaisance. A Rolle, les occupants d 'un voilier durent être ramenés à terre par un bateau de pêche, leur embarcation ayant coulé. Pas d' accidents graves tout de même à signaler.
Le sud de la région a été moins touché comme la Drôme et l' Ardèche qui ont connu des températures un peu plus clémentes. Les minimas en plaine n' atteignaient pas le 0° et dans la journée le soleil faisait remonter le mercure malgré un vent froid.
Dans la région de St Etienne, la neige tomba à plusieurs reprises. La température s' échelonnait entre -3° et 5° sur St Etienne et l' on enregistra -5° au Bessat au coeur du massif du Pilat..
A Lyon, le thermomètre descendit dans la nuit à 1 petit degré (1,4° très excatement) pour remonter ensuite aux environs des 10° en fin de journée.Du 7 au 9 mai, les minimales restèrent proches de ce niveau alors que les maximales commencèrent à remonter un peu.


Neige dans l' Ain également

En soirée du 6, une bourrasque de neige s' est abattue sur le haut Valromey et principalement sur Ruffieu, recouvrant en quelques instants les prés d 'une légère couche de neige dont la blancheur se mariait avec les narcisses en fleurs. A Bellegarde et dans la région, quelques bourrasques neigeuses se sont abattures sur la ville. La neige recouvrit légèrement les prairies du Sorgia et du plateau du Retord.  A Giron, dans la soirée, la neige tombait en abondance. On enregistrait à 20h30 une température de -3°.
Depuis quelques jours, le froid s' est installée à Nantua et dans la région où une bise glacée souffle en rafales. Dans la nuit du 5 au 6 mai, la température descendit à -4° et la gelée blanche a été observée sur les pentes des montagnes.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.32 secondes