Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - La neige du 5 avril 1964 dans la Loire
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » La neige du 5 avril 1964 dans la Loire
Twitter


5 avril 1964 : la neige dans la Loire et des congères dans le massif du Pilat !

En ce premier dimanche d' avril 1964, le temps est loin d' être printanier en Rhône Alpes. Il fut marqué par un brusque retour de l' hiver et de la neige dans les régions de montagnes, et tout particulièrement dans la Loire. Les chutes de neige ont été très abondantes quasiment durant toute la nuit du samedi au dimanche 5 avril sur le massif du Pilat. Au matin, on relevait ainsi une couche fraiche de 25 cm près du col du Grand -Bois, près de 20 cm au Bessat, un peu plus même sur les pentes environnantes. Par endroits, des congères de près d ' un mètre se sont formées. Le retour de ce grand mauvais temps perturba tout le trafic routier. A hauteur de Planfoy, sur la route nationale 82, des poids-lourds dérapèrent et furent immobilisés en travers de la route. A la sortie de Rochetaillée, en direction du Bessat, ce fut le même constat pour de nombreux automobilistes. De plus dans la journée, le verglas et le brouillard prirent le relais des flocons, rendant les routes encore plus dangereuses. En plaine, ce fut de la pluie sous une températures qui avait considérablement reculé. On reporta le programme des courses hippiques de l' hippodrome de St Galmier. A Lyon, le dimanche 5 avril  fut très frais avec un mercure qui ne dépassa pas les 7°; ce fut la température la plus basse jamais enregistrée pour cette date depuis 1929. Mais le 5 avril 1969, il fit encore plus froid avec une maximale de 6,3° (c ' est le nouveau record de froid pour un 5 avril depuis 1921). Le 6 avril 1964, le froid continua. A Bron toujours, après les 7° de la veille, il fit encore plus froid avec 5,3° au plus chaud de la journée, un record que tient par contre toujours l' année 1929 où il avait fait 5°. Il faut attendre le 9 avril pour retrouver des températures printanières


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.18 secondes