Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Neige abondante - Lyon - St Etienne - 30 décembre 1970 (+VIDEO)
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Neige abondante - Lyon - St Etienne - 30 décembre 1970 (+VIDEO)
Twitter


30 décembre 1970 : abondante neige sur Lyon Et St Etienne (VIDEO)

Reportage sur les importantes chutes de neige dans la région Rhône Alpes comme ici à Saint Etienne et à Lyon.A Saint Etienne des moyens mécaniques ont été employés pour dégager les rues.L'aéroport de Bron est lui aussi sous laneige ce qui entraine des perturbations dans le trafic aérien.Mais ces importantes chutes de neige donnent à la ville une image de carte postale mais n'empêche nullement la tenue des marchés en ces veilles de fêtes.
 






************************************************************************


 

Des régions entières sous la neige, des centaines d’automobilistes bloqués, des villes et villages coupés du monde, nous ne sommes pas en 2010 mais en décembre 1970. Le 29 décembre précisément, il y a donc 40 ans, de très fortes chutes de neige (60 à 80 cm) suivi d’un fort vent et d’un froid intense paralysèrent complètement la vallée du Rhône. L’autoroute A7 fut fermée pendant 4 jours, mais trop tard. Près de 6000 automobilistes se retrouvèrent bloqués, abandonnant leur véhicule pour trouver refuge dans des salles municipales, notamment à Montélimar ou chez l’habitant.

De nombreuses villes et villages, ainsi que des fermes isolées furent coupés du monde pendant plusieurs jours. Dans la Drôme le plan ORSEC fut déclenché du 27 décembre au 4 janvier 1970. L’armée apporta aussi son soutien avec l’appui d’hélicoptères.

Retour en images sur cet hiver rigoureux de 1970 qui n’est pas sans similitudes avec le mois de décembre de cette année, toutes proportions gardées.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.18 secondes