Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Le froid d'octobre 1974
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Le froid d'octobre 1974
Twitter


Octobre 1974 : un froid  jamais égalé

La région Rhône Alpes enregistre un mois d’octobre 1974 extrêmement froid du début jusqu’à la fin, singularisé par une influence exclusive de régimes perturbés du premier aux derniers jours de nord-ouest à nord. Les températures commenceront à décliner fortement dès le 24 septembre. Les masses d’air que nous subirons auront une origine constamment septentrionale et engendreront donc des températures très basses pour la saison. Depuis, aucun mois d’octobre ne fut aussi froid. Dans l’Ain, ce mois-là, les maximales n’ont jamais dépassé la barre des 15° à Ambérieu. Cela donna ainsi une moyenne générale des minimales de 2,6° et pour les maximales de 10,2°. A Lyon, on relèvera respectivement 4,5° et 11°, à Montélimar 5,4° et 13,1°, 2,5 et 12,1° à Grenoble, -1,2° et 5,1° à Chamonix et -4,8° et 1,6° à la station de Tignes. Sur les moyennes, le déficit est compris entre 4° et 6° selon les régions. Notons qu'à Lyon-Bron, la moyenne {7,7") est la plus basse pour un mois d'octobre depuis l'ouverture de la station en 1922. A Ambérieu, il gèle dès le 4 octobre. On relèvera 1 jour de gelée à Lyon, 3 à Grenoble et à Chambéry, 4 à Saint-Etienne, 7 à Ambérieu, 15 à Bourg-Saint-Maurice, 21 à Chamonix, 31 à Pralognan. Les précipitations sont parfois extrêmement excédentaires dans le nord de la région, favorisé par les flux de nord. On relèvera ainsi 372 mm au poste de Mijoux. A l’inverse, en Ardèche on atteint péniblement les 10 mm localement (7 mm à Joyeuse). Des précipitations sont relevées sur 10 journées à Montélimar mais cela grimpe à 24 journées à Lyon-Bron, St Etienne et au Puy, 25 sur le Mâconnais, 27 jours aux Sauvages, 28 à Monsols et même 29 à Roanne. Avec ces températures bien froides, la neige fera son apparition à plusieurs reprises à des altitudes bien basses pour la saison comme les 7 et 21 octobre dès 400 à 500 m seulement. A Annecy, il neigera ce mois-là 2 journées, 4 à St Etienne, 7 au Puy, 9 aux Sauvages, 13 à St Pierre de Chartreuse, 17 à Chamonix et 20 à Mijoux. Avec ce mauvais temps non stop, l’ensoleillement en sera fortement réduit. A de rares exceptions dans le sud de la région comme Montélimar avec 190 h de soleil pour une normale de 186, partout le déficit sera notable. Aux Sauvages, on n’enregistrera que 44 h ( normale de 136 h), 61 h à Mâcon ( normale à 133 h), 66 h à Bron (normale de 140 h), 85 h à Lus la Croix Haute ( normale : 158 h), 81 h à Bourg St Maurice ( normale de 164), 96 h à Grenoble ( normale : 140 h).


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.5 secondes