Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Neige du coucou ! - 14 avril 1978
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Neige du coucou ! - 14 avril 1978
Twitter


14 avril 1978 : l' hiver fait de la résistance !

En cette mi-avril, les agriculteurs espèrent que le retour de la neige du coucou est la toute dernière de la saison après un printemps assez capricieux. En effet, ce 14 avril 1978, un temps hivernal a régné dans toute la région. La neige a même fait son apparition en plaine, notamment sur les Monts du Lyonnais et sur les terres froides du Dauphiné, à partir de 500 mètres  d' altitude. Malgré le retour de la neige, les stations du Jura et des Alpes ne posaient pas de problèmes d' accéssibilité, sans équipements spéciaux sauf du côté de Valloire où la route d' accès resta coupée. En Oisans, à l' Alpe d' Huez, à Chamrousse, la couche neigeuse fraiche a été de 10 centimètres. Dans le Vercors et la Chartreuse, cette chute a été favorablement accueillie en bas des pistes. Dans la région de St Etienne, sur les reliefs, il a neigé parfois assez abondamment au-dessus de 700 m d' altitude. Une trentaine de centimètres ont été relevés à la Loge des Gardes et une dizaine sur les hauteurs du Pilat avec des températures dignes d' un plein hiver, de  -2° à 6° en général comme à Lyon Bron (6,6° en maxi). Il a également neige sur la Haute Loire et sur les plateaux de l' Ardèche. Il a fallu aussi supporter la Burle en fortes rafales obligeant les engins de dégagement d' entrer en action dans les secteurs de la Chaise Dieu, Pradelles et Saugues. Dans la journée, la circulation était redevenue pratiquement normale, sauf sur la RN 500 dans la région de Fay où la route fut bloquée par des congères. Les maximales sur le secteur furent comprises entre -5° et 5°. Et la météo fut pessimiste pour les jours suivants. Il a fallu être patient pour retrouver des températures de saison. Le 15 avril, on ne dépassa pas les 4,9° à la station de Lyon Bron, 9,8° le 16 avril, 10,4° le 17 avril, 9,7° le 18 avril.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.97 seconde