Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - 7 décembre 1913 : inondations en Savoie
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » 7 décembre 1913 : inondations en Savoie
Twitter


Décembre 1913 : inondations en Savoie


Lors de la première décade de décembre 1913, la Savoie est touchée par d' importantes inondations. Elles causèrent des dégâts dans toute la région. La ligne de chemin de fer fut coupée par les eaux à Voglans. La campagne fut inondée en amont et en aval de Chambéry. A St Pierre d' Albigny, des poteaux télégraphiques furent arrachés sur toute une grande longueur. L' Aisne et l' Albane ont débordé alors que le 7 la pluie continue de tomber.
La ligne de St André le Gaz fut à son tour menacée. Le torrent Leysse a rompu ses digues coupant ainsi la route de St Ombre. La ligne de tramway fut également coupée sur plusieurs kilomètres entre Chambéry et Le Bourget. On travailla à rétablir la circulation avec Paris au moyen de pilotis maintenant la voie.

Les voies ont été rétablies avec Paris ce qui permit aux trains de partir à l' heure régulière. Des poteaux ont été arrachés par les eaux à Grésy sur Isère, entravant les communications avec la Tarentaise. De plus, la neige tombe abondamment sur les montagnes. Elle atteint 50 cm au massif d' Allevard, un mètre aux environs de Moutiers et 1,50 m sur les hauteurs de Bourg St Maurice.

Enfin, dans la banlieue de Grenoble des inondations ont également eu lieu et plusieurs routes furent coupés. Dans le secteur de Nantua, dans l' Ain,à la suite de pluies torrentielles tous les cours d' eau ont débordé sur plusieurs points. Les routes sont coupées par les eaux.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.65 secondes