En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
25 juin 1957 : Trombes d' eau sur les Alpes
Des trombes d' eau se sont abattues pendant près de 24 heures sur la région des Alpes qui avait déjà touchée par de graves inondations les jours précédents. Dans la région de Grenoble le trafic ferroviaire a été perturbé par des éboulements dûs à la pluie, au point que le rapide Suisse-Méditerranée et le train international Le Catalan furent détournés par Lyon tandis que le Paris-Grenoble a dû passer par Chambéry.
Les automobilistes furent surpris par cet ouragan et plusieurs centaines d' entre eux ont été contraints d' immobiliser leur véhicule sur leur bord des routes. Aucun accident de personne n' eût lieu. Des dégâts importants furent occasionnés aux pépinières et aux jardins maraichers de la région de Vienne, par un violent orage accompagné de grêle.
Dans le sud du pays, Toulouse et sa région ont reçu une trombe d' eau don't il faut remonter à 1829 pour en trouver une aussi intense !. En 30 minutes, la hauteur des précipitations a attient les 94 cm. De nombreuses caves ont été inondées et les pompiers ont dû répondre aux très nombreux appels de la population.
mais aussi.....
21 mars 1951 : le Rhône en décrue
La baisse des eaux du Rhône qui s' était amorcée les jours précédents s' est poursuivie. Le niveau était de 3 m 65 au pont Morand. L' Isère qui avait atteint sa côte d' alerte est également en nette décrue. Par contre les eaux de la Saône continuent à monter d' environ 1 cm par heure. Au pont de la Feuillée elle atteint les 3 m 18. A La Mulatière, au confluent du Rhône et de la Saône le niveau par contre est en baisse légère. Dans les départements qui avaient été affectés par la crue du Rhône la situation s' est améliorée sensiblement. Les eaux se retirent progressivement et on ne signale aucune perte humaine. A Brégnier Cordon dans notre département de l' Ain, la route nationale 92 est encore coupée par les eaux sur 250 mètres. Dans la région d' Annemasse, la route nationale 206 a été de novueau ouverte à la circulation.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.