Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - La tornade du 7 août 1929 à Villefranche

 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » La tornade du 7 août 1929 à Villefranche

7 août 1929 : Une tornade dévasta la région de Villefranche

L’ ouragan qui a sévi sur toute la région de Villefranche sur Saône au soir du 7 août 1929 prit les proportions d’ un véritable désastre. Cette tornade venant de Chatillon sur Azergues s’ accompagna de fortes précipitations à la fois de pluies et de grêle. Elle se dirigea sur le secteur de Villefranche. La partie limitrophe de l’ Ain ne fut pas épargnée non plus où cette tornade prit fin. Une vingtaine de communes des cantons de Villefranche, Anse et du Bois d’ Oingt ont été littéralement dévastées. On citera ainsi Alix, Charnay, Lucenay, Morange, Lachassagne, Marcy, Pommiers. Les vignobles qui avaient déjà subi la grêle 3 semaines plus tôt, ont tellement souffert qu’ il leur faudra plusieurs années pour se reconstituer avant de produire de nouveau. Plusieurs habitations ont eu leur toiture emportée par les fortes rafales de vent et que l’on retrouva parfois à plus de 100 m !. Des poteaux télégraphiques ont été couchés par la force du vent, tout comme de nombreux arbres. Sur la route nationale des platanes n’ ont pas résisté et furent brisés en 2. La circulation a été interrompue pendant la nuit. . Au petit matin alors que la pluie continuait à tomber abondamment, des équipes du Génie s’ employaient à déblayer la route sur la ligne du PLM enter St Georges de Reneins et St Germain. A Villefranche proprement dite, la tornade causa d’ énormes dégâts, principalement dans des usines dont les toitures vitrées furent brisées et qui laissèrent passer les trombes d’ eau. Aux blanchisseries de Thaon des plafonds ont été fortement détériorés. Ce fut le même constat dans plusieurs autres maisons de cotonnages. Le vent fut si violent qu’ il renversa des wagons d’un train qui attendait devant les blanchisseries la sortie des ouvriers. On a constaté dans plusieurs maisons des cloisons abattues.
 
Dans l’ Ain, à St Bernard sur l’ autre rive de la Saône la halte abri des tramways a été complètement rasée. Un violent  orage a aussi touché la ville de Bourg en Bresse. Dans les Dombes les dégâts furent très importants. Il y a eu des poteaux télégraphiques renversés, de nombreux arbres couchés par le vent et obstruant les routes.Les dégâts causés par ce cyclone dans la région de Villefranche d’ après les estimations atteignirent une cinquantaine de millions.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Recherche
Recherche
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.01 secondes