Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Les orages des 7 et 8 juillet 1875 - Rhône et Savoie
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Les orages des 7 et 8 juillet 1875 - Rhône et Savoie
Twitter


Les violents orages du 7 et 8 juillet 1875 dans le Rhône et la Savoie

Outre le département de l' Ain dont un article spécifique a été réalisé, le département du Rhône mais aussi la Savoie n' ont pas été épargnés non plus. A Lyon ce fut une véritable trombe d' eau mêlée de grêlons d ' une grosseur atteignant usqu' à 2 cm de diamètre. Ils ont peu duré et  n' ont pas fait de gros dégâts. La tempête a duré une demi heure. Cette trombe éclata ensuite sur Belleville sur Saône. Elle dura pendant 15 minutes avec une très grande violence. Toutes les maisons du faubourg appelé la Croisée de Belleville ont eu leurs vitres brisées. Les vignes situées du côté de St Georges et de St Jeanb ont été entièrement ravagées. Il ne restera rien de la récolte des arbres fruitiers; les blés furent couchés et fortement abîmés. Sur Villefranche l' orage se déchaina ainsi que sur ses environs. Une pluie torrentielle s' abattit particulièrement dans la partie nord de la ville dont les eaux envahissaient tous les rez de chaussée. A minuit des grêlons de la grosseur de noisettes tombaient drus sous une pluie torrentielle. La ville n' a pas beaucoup souffert à part quelques vitres cassées ou des tuiles brisées. Certains vignobles furent hachés. Les blés, les vignes, tout a été détruit sur le passage de cet ouragan. Des noyers séculaires, de gros arbres à fruits, et des arbustes furent arrachés. Les communes les plus frappées sont Limas, Liergues, Denicé, Gogny,Arnas surtout où les vignes sont complètement dépouillés de leurs feuillages et de leurs fruits.


La Savoie très touchée

Un orage épouvantable a éclaté le 8 juillet  à Aix les Bains. Il a duré de midi à 18 heures. La ville d' Aix et la campagne ont été ravagées par la grêle. La pluie était si abondante que les rues s' étaient subitement transformées en torrents impétueux. Les claires-voies des piscines, celles des hôtels, les vitres d 'un grand nombre d' habitations furent brisées. Cet orage a produit un éboulement sur la voie ferrée entre Aix les Bains et Culoz, sur le bord même du lac du Bourget. Cet éboulement a obligé le train partant d' Aix à stationner sur la voie pendant 40 minutes. Aucun accident grace ne fut à déplorer. La grêle frappa en divers points en Vivarais, en Dauphinée, en Beaujolais, en Savoie. Dans les Savoie justement, l' orage a frappé principalement les communes d' Annemasse, Gaillard, Ville la Grand, Etrembières et Ambilly. Le village de Donssard sur le lac d' Annecy a eu quelques maisons gravement endommagées et un des habitants a péri. Les torrents coupèrent plusieurs routes.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.88 secondes