Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - 12 octobre 1930 : des tornades s'abattent en Isère et Savoie
 


 
Vous êtes ici :   Accueil » 12 octobre 1930 : des tornades s'abattent en Isère et Savoie
Twitter


12 octobre 1930 : des tornades s' abattent en Isère et Savoie
 


Le dimanche 12 octobre 1930 resta dans les mémoires des habitants de l' Isère et de la Savoie. Dans ce second département, un violent orage s' abattit en soirée du dimanche sur la région de Chambéry. De nombreux peupliers et de gros arbres furent  couchés par la bourrasque. Les lignes téléphoniques, télégraphiques et électriques ont été détruites et les pylônes arrachés. Des toitures ont été emportées. A Voglans, un garage a été écrasé par la chute d'un arbre. Les récoltes et les vignes furent très endommagées. Les dégâts furent considérables.


L' Isère dévasté

L' Isère fut également touché ce même soir par une tornade. La région de St Marcellin fut impactée. Les localités les plus éprouvées furent : Saint-Quentin-sur-Isère, Cognin, Tullins, Chantesse, L'Ablenc, Vinay, Vourey, Moirans. Des maisons ont été abattues et des centaines d'arbres, surtout des noyers qui constituent la principale richesse de cette région ont été arrachés ou fauchés littéralement.

C'est entre Vinay et L'Ablenc que le centre de la tornade semble s'être trouvé ; c'est là que le cyclone a atteint son maximum de violence. La grande noyeraie, du Bas-Grésivaudan, n'est plus qu'un immense champ de ruines. Dans la région de Vinay et de l'Ablenc les dégâts sont énormes : on parle de 2.000 noyers abattus. Les pertes se chiffrent par millions en monnaie de l' époque bien sûr. Certaines noyeraies des environs ont été complètement rasées, les tuiles jonchent les rues par milliers. A Chantesse, le clocher s'est écroulé dans le cimetière où plusieurs tombes furent écrasées. Le coteau de L'Ablenc est jonché de troncs d'arbres, plusieurs cultivateurs  furent ruinés A Fures, à Tullins et jusqu'à Moirans, les vergers et les bois ont également été très éprouvés. .

Sur la rive gauche, bien que les pertes soient moins élevées, la tornade a cependant abattu de nombreux arbres et des toits.  


.....Et en Bourgogne


La Bourgogne plus au nord fut aussi impactée par les intempéries. A la suite d' une subite crue, l' Houche inonda les quartiers du Petit Bernard et du Goujon. Une dizaine de rues furent transformées en canaux. L' eau rentra dans les rez-de-chaussée des maisons atteignant parfois la hauteur des tables. Cette crue dépassa celle de 1910. Du Côté de St Jean de Losne la Saône déborda et coupa les communications et la navigation.


 

Mots-clés associés

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.26 seconde