Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Tempête de début novembre 1957
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Tempête de début novembre 1957
Twitter


La tempête de début novembre 1957 dans notre région

En ce tout début novembre 1957, une violente tempête a balayé tout le NO de la France mais elle a eu aussi un impact sur notre région. Pendant plus de 2 jours, le vent a soufflé avec violence et causa quelques dégâts notamment en Bourgogne et Lyonnais; perturbant notamment les lignes téléphoniques et électriques, arrachant ici ou là des tôles, de tuiles, renversant des arbustes et de grosses branches.

Au bout de cette tempête, les comptes furent faits et l' on constata au final d' énormes ravages du passage de cette tempête à travers la région. Le mardi 5 une véritable tempête souffla sur la région lyonnaise. Le vent du sud a soufflé à la vitesse de 122 km/h entre 4 et 6 h du matin. Dans le quartier de Perrache une grue de 30 m de haut s' est effondrée sur la toiture d ' une maison, blessant légèrement ses occupants. Plus tard dans la matinée, 2 toits étaient arrachés par le vent dans la cité SNCF de Vénissieux. Là encore des blessés. D' autres toits furent arrachés à Crépieux la Pape, dans le quartier de Gerland et sur St Priest. En centre ville, la circulation fut interrompue, un échafaudage menaçant de s' écrouler et une poutre était déjà tombée, occasionnant la pulvérisation d 'une devanture. On estime à une vingtaine, le nombre de cheminées emportées.
Dans toute la région, et en particulier sur les bords de la Saône, la tempête a fait de nombreux dégâts. A Mâcon, la toiture d 'un groupe scolaire fut soufflé. Dans tout le secteur, on ne compte plus les toitures arrachées, les cheminées renversées, les arbres déracinés. Dans le Jura, le vent dépassa les 120 kmh Au Bois d' Amont personnes furent sans abri suite à un important incendie qui endommagea la moitié des maisons du village.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.11 secondes