En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Terribles orages de grêle ce 15 mai 1960
- la région de Pont de Vaux ravagée
- les vignobles du Mâconnais dévastés
- Haute Vienne et Creuse : cultures détruites, toitures défoncées
C' est une véritable tornade qui s' est abatuue le 15 mai 1960 sur Pont de Vaux et sa région. Après une matinée suffocante, vers 15 h un orage d' une violence inouîe se déchaina sur la ville. Après le vent qui souffliat en tempête, la grêle commença à tomber, recouvrant les rues et places d ' une couche épaisse. Sous l' effet des grêlons dont certains atteignaient la taille d 'un oeuf, vitres et autres verrières furent anéanties, cependant que sous ce déluge l' eau pénétrait dans les greniers et les appartements dont certains connurent d ' importants dégâts. Les jardins et les champs qui entourent la ville ont été complètement dévastées. La région mâconnaise ne fut pas épargnée non plus. Un bref orage mais là encore d ' une incroyable violence s' est abattu vers les 15 h en véritable tornade sur le secteur. En dépit des nombreux efforts des vignerons ( fusées paragrêles en particulier) des averses de grêle ont fait rage dans certains secteurs et notamment à Lugny où la couche de grêlons d' une grosseurs atteignant 3 cm a causé de nombreux ravages. L' orage ne dura que 10 minutes mais d emélorie d 'homme on ne se souvient pas d 'une telle abondance de grêlons, l' épaisseur atteignant localement les 5 cm. Les dégâts sont considérables et les vignobles ont particulièrement souffert.
D' autres régions proches ont aussi été touchées par ces violents orages. Ainsi la grêle s' est abattue sur Limoges, la Haute Vienne et la Creuse causant là encore d' importants dégâts. Autour de Limoges, les plantes et les fleurs ont été hachées par les grêlons. Certains pesaient plus de 25 grammes. Dans la campagne l' orage a également causé d' énormes dommages notamment à Chavanas où plusieurs vaches ont été tuées par la foudre. Dans la Creuse l' orage qui a duré 45 minutes environ a tout détruit dans un quadrilatère de 40 km2. Les maisons ont beaucoup souffert. Les habitants de 5 villages ( Le Teilloux, Montbreger, le Chezaud, Terrat et Ville-Servinne) ont passé une nuit blanche en tentant de recouvrir avec des moyens de fortune leurs maisons aux toitures défoncées.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.