Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - 27 juin 1999 : Mini tornade sur Chalmazel
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » 27 juin 1999 : Mini tornade sur Chalmazel
Twitter


27 juin 1999 : Mini tornade sur Chalmazel

C 'est une vision d' apocalypse qui ressortait après la terrible tornade qui s' est abattue sur Chalmazel dans l' après-midi. Les habitants étaient encore sous le choc le lendemain. Selon eux des arbres volaient, des gens se cramponnaient aux portes, de peur de se faire emporter. Il ne fallut  que 5 minutes pour que la commune soit ravagée sur 5 km de long et près de 100 m de large. Les premiers dégâts commencèrent à hauteur de la route des Champas.  La tornade s' est déplacée sur les Pinasses, Chante Bécasse, la Gardonnanche, le Pontet, le Pont, Diminasse jusqu' au chemin des Seigneurs. Sur le passage de la mini tornade, des arbres se cassaient comme des allumettes, furent arrachés, certains carrément décapités, déchiquetés ou coupés en leur milieu. Plusieurs maisons ont eu leur toiture en partie ou quasi totalement arrachée par la force du vent; un grondement sourd et violent. Selon des témoins on aurait dit que la terre tremblait alors qu' un nuage de poussière se formait comme de la fumée. Les dégâts ont été importants. La route menant du bourg à la station de ski fut barrée en divers endroits en raison des arbres abattus. La route de Sauvain fut aussi coupée. Des fils électriques d ' une ligne de 20 000 volts furent arrachés. Très vite les services de la DDE et des centres opérationnels comme ceux de la gendarmerie ont déblayé les arbres, dégagé les routes et bâché les toitures endommagées. Ainsi 17 gendarmes venus de communes environnantes  Noirétable, Boên...) ont oeuvré sur le terrain. Grace  à la rapidité des interventions, en 1h30 le réseau fut rétabli.  L' électricité fut coupée sur une grande partie de Chalmazel. Des moyens conséquents furent mis en place par EDF. Un groupe électrogène venu de Feurs fut installé dans la campagne. A 20 h la majorité des foyers avait retrouvé la fée électricité. La vie normale reprit ainsi en soirée.
Il faut aussi rajouter à ces dommages des véhicules impactés par les chutes d' arbres. Une vache périt également par la chute d 'un arbre.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.15 secondes