Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - grêle sur Montbrison
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » grêle sur Montbrison
Twitter


9 juillet 2002 : violent orage de grêle sur Montbrison


Un violent orage de grêle s' est abattu en soirée peu après 19h30 sur la ville de Montbrison. Il a fallut à peine 5 minutes pour que les automobilistes soient contraints de stopper leur véhicule tant la visibilité était devenue très dangereuse. En quelques minutes, le centre ville a été recouvert de grêlons dont certains avaient la taille de grosses billes. Les dégâts matériels furent relativement peu importants en comparaison de la violence de cet orage. Mais tout de même, le toit des tribunes du stade de la Madeleine a été complètement arraché et détruit. Des particuliers ont vu les tuiles de leur toit s' envoler et une partie du plafond de l' une d' elle s' est effondrée. Les importants grêlons ont impacté les canalisations; elles ont été obstruées provoquant des inondations dans les sous-sols et quelques commerces. Le centre ville après le passage de ce violent orage s' est retrouvé en désolation. Les services techniques de la ville ont été sur le pont pour déblayer les dégâts au sol : ramassage des grêlons et végétaux encombrant les rues et perturbant la circulations. En effet, les feuilles des platanes bordant le boulevard furent toutes hachées et de nombreux branchages cassés. Les massifs de la ville et les jardinières des particuliers ont également pas mal souffert. Les pompiers (9 hommes et 2 véhicules) ont procédé à quelques interventions dans la ville sans trop de gravité.

Mots-clés associés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.42 seconde