Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - 25 juin 2003 : violent orage de grêle sur Lyon
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » 25 juin 2003 : violent orage de grêle sur Lyon
Twitter


25 juin 2003 : violent orage de grêle sur Lyon et sa banlieue


Au soir du 25 juin, c' est un violent orage de grêle qui s' est abattu sur Lyon avec des dégâts majeurs dans les 3 et 7e arrondissement de la ville. Entrainant au passage des arbres au sol. Alors que le SO du pays ainsi que la Normandie avaient été placés en vigilance orange, la région Rhône Alpes était restée en couleur verte. Mais les éléments en soirée se sont déchainés. cet orage sur l' agglomération lyonnaise n' aura duré qu' une dizaine de minutes mais cela aura suffi pour provoquer des dégâts. Des traces étaient visibles que ce soit dans le quartier de Gerland qu' à Villeurbanne tout proche. Ce fut un orage assez localisé le long de la rue Garibaldi qui a fait de nombreux dégâts. J' étais à Lyon ce soir là et je m' apprêtais à rentrer dans l' Ain. Je me souviens très bien de ces trombes d' eau, de grêle et de ces fortes rafales de vent. Dans le quartier de Gerland sur les coups des 19 h, les premiers grêlons firent leur apparition. De nombreux véhicules en stationnement et des carrossseries furent défoncées. L' orage gagna ensuite rapidement vers la rue Garibaldi. A l' angle de la rue Paul Doumer, un plateau fut coupé en 2 se couchant au final sur des voitures sur la rue Garibaldi. 2 heures plus tard, les pompiers étaient encore à pied d' oeuvre. Dans les rues annexes, de nombreuses branches étaient au sol; les feuilles hachées également. On relevait également près de 20 cm d' eau. Cet orage entrana de gros embouteillages dans ce secteur à une heure de pointe. Pour se protéger des grêlons qui avaient une taille d' oeufs de pigeons, les automobilistes se réfugièrent sous les trémies; ce qui occasionna un blocage de la circulation dans ce secteur. Dans le reste de la ville, l' orage a été moins dévastateur même si la grêle a aussi été signalée. L' orage violent mais très bref n' a même pas apporté un coup de fraicheur au mercure qui dans la journée avait dépassé les 37°. A Lyon, la maximale fut de 36,2° ce jour-là.
 

Mots-clés associés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager


Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.53 seconde