En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Climat de la Haute-Loire
Alors qu'il est soumis, comme l'ensemble l'hexagone, à la dominante Atlantique, sa position à l'intérieur du Massif central et la morphologie des bassins fermés confèrent au département de Haute-Loire un climat d'abri, ayant un relatif effet de continentalité. Bien que présentant des variations notables, sur des distances parfois courtes du fait de l'altitude (contraste saisissant entre la Ribeyre de Lavoûte-Chilhac, ensoleillée, et la Margeride voisine, froide et pluvieuse), le climat est souvent frais en raison des altitudes élevées (les deux-tiers du territoire sont au-dessus de 800 m).
Les perturbations se déchargent sur les reliefs périphériques (Aubrac, Cantal et Sancy pour celles venant de l'océan ; Cévennes pour celles venant de la Méditerranée); elles sont atténuées en arrivant sur la Haute-Loire, malgré de fréquents orages de mai à septembre et une certaine réactivation sur les massifs. Les cumuls pluviométriques, faibles à modérés, vont de moins de 600 mm/an en plaine et vallées (Brioude, Langeac, Le Puy, Monistrol-sur-Loire) à 1200 mm en montagne (Mézenc, Margeride).
Les températures moyennes à 400 mètres d'altitude sont de +3° en janvier, +19,5° en juillet (le val d'Allier est le secteur le plus chaud).
A 1300 mètres : -2° en janvier, +13° en juillet (le massif du Mézenc est le plus froid).
L'enneigement hivernal est plus régulier mais généralement moins abondant que dans les Cévennes ou à l'ouest de l'Auvergne (la continentalité atténue à la fois les précipitations et les redoux, donc les variations). La neige est fréquente à partir de novembre et tient au sol plusieurs mois par an au-dessus de 1000 m. Le vent du nord (Burle), crée une ambiance glaciale sur les hauts plateaux dénudés, soulevant la neige et l'accumulant en congères.
La belle saison revient en mai, couvrant de verdure tout le département.
La végétation résume bien le climat de la Haute-Loire : le pin sylvestre, résistant au froid comme à la sécheresse, est l'arbre dominant des collines et plateaux. En montagne se trouvent hêtres et sapins : ils résistent mieux à la neige et sont plus exigeants en eau. Enfin la présence de petites vignes dans les vallées témoigne de l'intense chaleur estivale. Certains villages, tels que Chilhac, possèdent en outre une flore d'affinité méditerranéenne, à laquelle s'ajoute des éléments exotiques largement naturalisés (cactus du genre Opuntia, communément appelés "figuiers de barbarie"). Tout cela affirmant la diversité qu'offre le département.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.