Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Climat Haute Loire
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Climat Haute Loire
Twitter


Climat de la Haute-Loire





Alors qu'il est soumis, comme l'ensemble l'hexagone, à la dominante Atlantique, sa position à l'intérieur du Massif central et la morphologie des bassins fermés confèrent au département de Haute-Loire un climat d'abri, ayant un relatif effet de continentalité. Bien que présentant des variations notables, sur des distances parfois courtes du fait de l'altitude (contraste saisissant entre la Ribeyre de Lavoûte-Chilhac, ensoleillée, et la Margeride voisine, froide et pluvieuse), le climat est souvent frais en raison des altitudes élevées (les deux-tiers du territoire sont au-dessus de 800 m).

Les perturbations se déchargent sur les reliefs périphériques (Aubrac, Cantal et Sancy pour celles venant de l'océan ; Cévennes pour celles venant de la Méditerranée); elles sont atténuées en arrivant sur la Haute-Loire, malgré de fréquents orages de mai à septembre et une certaine réactivation sur les massifs. Les cumuls pluviométriques, faibles à modérés, vont de moins de 600 mm/an en plaine et vallées (Brioude, Langeac, Le Puy, Monistrol-sur-Loire) à 1200 mm en montagne (Mézenc, Margeride).

Les températures moyennes à 400 mètres d'altitude sont de +3° en janvier, +19,5° en juillet (le val d'Allier est le secteur le plus chaud).

A 1300 mètres : -2° en janvier, +13° en juillet (le massif du Mézenc est le plus froid).

L'enneigement hivernal est plus régulier mais généralement moins abondant que dans les Cévennes ou à l'ouest de l'Auvergne (la continentalité atténue à la fois les précipitations et les redoux, donc les variations). La neige est fréquente à partir de novembre et tient au sol plusieurs mois par an au-dessus de 1000 m. Le vent du nord (Burle), crée une ambiance glaciale sur les hauts plateaux dénudés, soulevant la neige et l'accumulant en congères.

La belle saison revient en mai, couvrant de verdure tout le département.

La végétation résume bien le climat de la Haute-Loire : le pin sylvestre, résistant au froid comme à la sécheresse, est l'arbre dominant des collines et plateaux. En montagne se trouvent hêtres et sapins : ils résistent mieux à la neige et sont plus exigeants en eau. Enfin la présence de petites vignes dans les vallées témoigne de l'intense chaleur estivale. Certains villages, tels que Chilhac, possèdent en outre une flore d'affinité méditerranéenne, à laquelle s'ajoute des éléments exotiques largement naturalisés (cactus du genre Opuntia, communément appelés "figuiers de barbarie"). Tout cela affirmant la diversité qu'offre le département.
 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 2.24 secondes