Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - La vague de froid de mars 1964

 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » La vague de froid de mars 1964
Recherche
Recherche
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

5 -11 mars 1964 : neige tardive et vague de froid dans la région


A compter du 5 mars, une vague de froid et de neige touche toute la région Rhône Alpes mais pas uniquement. Car en fait c' est toute la France qui est touchée, à l' exception de la Provence et de la Côte d' Azur. La neige qui désolait les amateurs de ski par son absence fit son grand retour, accompagnée de ce net refraichissement. La neige a surtout été vue sur les montagnes. Cette vague de mauvais temps et de températures très basses a duré pendant plusieurs jours. A Lyon, des 11,1° de maxi du 4 mars, le mercure n' a pas dépassé le lendemain les 2,8°. Le 6 il n' y a eu aucun dégel, à peine 0,1° le lendemain. Le 10 mars, le mercure atteignait encore péniblement les 6°. Il faudra surtout attendre le 13 mars pour connaitre un bon radouccissement.
En attendant ,la remontée du thermomètre, il a donc fallu subir ces conditions bien hivernales. Une neige fine et sèche qui n' a pas tenu au sol a fait son apparition en plaine, sur Lyon, Grenoble. Sur le massif du Mont Balnc elle fut très abondante. En Haute Savoie, que ce soit sur La Clusaz, Morzine, St Gervais, Chamonix,  la couche de neige oscillait entre 10 et 15 centimètres alors que sur les sommets des remontées mécaniques on notait entre 20 et 40 cm.
En Savoie, toutes les stations sauf Pralognan ont relevé en neige fraiche entre 10 et 30 cm. Le Jura fut moins gâté avec 5 cm en général.
Dans les stations du Dauphiné, on se frottait les mains avec ce retour du blanc où tout le monde espérait le maintien d 'un temps froid pour la neige résiste jusqu' aux fêtes pascales. Au col du Lautaret qui resta ouvert qu' en journée, la prudence demeurait avec du verglas qui rendit la chaussée bien glissante.
La neige poudreuse fut d' excellente qualité, permettant ainsi à toutes les stations dauphinoises ou savoyardes d' afficher suivant les altitudes 25 à 50 cm. Au Revard, les remontées mécaniques fonctionnent à 100 %. Les températures sur les massifs sont froides comme en plein hiver, souvent autour des -5°. A Chamrousse, la couche atteint dans la station les 40 cm. Au sommet de l' Alpe d' Huez, on relevait 2,20 m de neige.

Chez nos voisins suisses, le froid a aussi fait son retour où des chutes de neige furent signalées sur toutes les Alpes, sur les plateaux et jusque sur la ville de Genève. Le mercure a fortement reculé. Dans les Grisons, il affichait -7°. On a dû fermer l' accès de 14 cols.
Mots-clés associés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 3.59 secondes