Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Alpes : la neige de novembre 1952

 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Alpes : la neige de novembre 1952

Les chutes de neige sur le Jura et les Alpes début novembre 1952


En cette première décade de novembre la neige est déjà abondante sur nos montagnes. 
A la Toussaint, on skie déjà dans le Jura comme aux Rousses. Une importante couche de neige, 15 cm environ, jonche le sol et déjà de nombreux amateurs des sports d' hiver ont chaussé les skis.
En Haute Loire la neige est tombée dans la région du Velay, à Craponne, St Victor, Allègre et Sombade. Dans ces 2 dernières localités, la couche atteint même les 20 cm.
Dans le Cantal, des chutes de neige se sont également produites dans la région de Mauriac.
Dans le Puy de Dôme la neige a recouvert le Sancy, le col de Diane, la région de Besse en Chandesse et la région des montagnes thierroises.
Dans la Loire, Bessac sous une température de -2° s' est retrouvée sous 10 cm de neige. Des congères se sont formées et proche de la croix de Chaubourey sur la route de la Valla un véhicule s' est même retrouvé bloqué.

Alors que la neige s' est installée sur nos montagnes, la pluie persistante dans les vallées a provoqué la crue de plusieurs rivières de notre région. Des prairies sont sous les eaux et en de nombreux points les chemins et les routes sont rompus. A Aix les Bains, le lac du Bourget a atteint sa côte d' alerte. A Chindrieux et dans la région de nombreuses routes sont recouvertes par 50 cm d' eau. Au Bourget, le lac déborde jusqu' à la route de Bourdeau.
Dans le secteur de Grenoble, par suite des pluies persistantes qui se sont abattues depuis 48 h sur les contreforts de la montée de la Bastille, un glissement de terrain s' est déclaré sur le flanc. Un immeuble a été touché et d' autres furent menacés alors que des pierres et des graviers se détachèrent avant de se projeter sur des logements. 3 appartements ont connu d' importants dégâts.


Les 6 et 7 novembre semblent avoir marqué le début de l' hiver et l' ouverture de la saison dans le massif des Alpes. Il a  neigé tout comme on l' a vu plus haut dans le massif central, un peu partout dans les Alpes et dans les  Savoie et ce dès 1000 m d' altitude voire même parfois bien en-dessous.
On relève ainsi 20 cm à Chamrousse, tout autant à Roche Béranger et 30 cm au Recoin. Il n' en est pratiquement pas tombé par contre à Villars de Lans même mais il y en a 20 cm à la gare du téléphérique. De même à Lans : la neige commence à partir de la station.
Il neige sur l' Alpe d' Huez où la couche atteignait déjà les 20 cm dans l' après-midi du 7 février et 25 à 30 cm au Signal. En soirée, la neige était toujours signalée. Le col de Lus a subi des bourrasques de neige même si la couche n' excède pas les 5 cm alors que là encore la neige tombe toujours.
Il a aussi neigé dans le Trièves dès 1100 m d' altitude.
Dans le Val d' Arly, le Beaufortain et en Tarentaise la neige est descendue à moins de 900 m. Mais dans les Hautes Alpes tout particulièrement on a noté la première grande offensive de  l' hiver. Les quantités ne sont pas importantes mais c' est surtout l' altitude à laquelle les flocons sont tombés : 700 m seulement. Cette neige s' accompagne de vents violents. Pas de neige au col du Festre mais violente tourmente ainsi qu' au col Bayard où on note quelques cm de neige.
Le col du Lautaret a été fermé; il y subit une tempête de neige et 10 cm sont au sol.
En Savoie on signalait 30 cm à la station de Val d' Isère et 1 m au Salève; 20 cm à Pralognan, 10 cm à La Féclaz, 20 cm à Courchevel. Il neige partout dans ce département  à partir de 1000 m .
En Haute Savoie il pleuvait au matin du 7 mais en fin de journée la neige tombait et la couche atteignait les 20 cm à 1500 m d' altitude, dans la région du Grand Bornand et de la Clusaz. Enfin, une tempête de neige violente s' est abattue sur Chamonix et la région du mont Blanc vers 18 h. En quelques minutes les routes et les champs ont été recovuerts de  5 à 10 cm de neige. Le vent soufflant avec violence a plâtré les barrières, les arbres, les poteaux et les maisons donnant aisni à toute la vallée de Chamonix un véritable décor hivernal. Au sommet du Brévent, on releva une couche de neige proche  d 'un mètre à 2500 m d' altitude.

 

Mots-clés associés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Recherche
Recherche
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.17 seconde