En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Situation actuelle et évolution prévue :
L'épisode pluvieux marqué qui a eu lieu vendredi 1er mai a provoqué une crue généralisée de l'Isère. La tendance est à la baisse ce samedi soir mais les débits restent soutenus et le resteront cette nuit de samedi à dimanche. Deux nouveaux passages pluvieux, plus modérés, sont prévus par Météo-France. Le premier a débuté en cette fin d'après-midi de samedi. Les précipitations devraient être plus conséquentes et devenir plus intenses en milieu de nuit de ce samedi sur la partie nord du bassin de l'Isère c'est-à-dire sur le bassin de l'Arly et le nord de la Tarentaise. Partout ailleurs, l'épisode attendu ne donnera que des quantités de précipitations plus modestes. Un redoux accompagne cette nouvelle aggravation ce qui soutiendra la fonte nivale en altitude jusqu'à demain dimanche. Après une accalmie dimanche en journée côté pluie, une nouvelle zone pluvieuse arrivera par l'ouest en fin de journée de dimanche. La situation hydrologique sera donc à suivre de près au moins jusqu'à lundi.
Tronçon : Isère aval : Sur le tronçon Isère aval, la tendance est à une très lente décrue qui se prolongera dimanche en journée. Avec les nouveaux apports en provenance de l'amont de Grenoble demain dimanche, les niveaux devraient s'orienter à nouveau à la hausse en fin de journée de dimanche. A 19h à St-Gervais, le débit était de 1290 m³/s soit une hauteur à l'échelle de 4m65. Le débit prévu à 22h est de l'ordre de 1220 m³/s soit 4m45 à l'échelle et continuera de décroître en cours de nuit de samedi à dimanche.
Tronçon : Isère grenobloise : La tendance est à la baisse en cette soirée de samedi et se poursuivra lentement une grande partie de la nuit. Par contre, en fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche en matinée, les niveaux s'orienteront à nouveau à la hausse sous l'effet conjugué de la fonte nivale et du passage pluvieux attendu. Une incertitude existe sur la localisation des pluies les plus fortes mais il est possible que les niveaux de ce samedi soient légèrement dépassés ce dimanche. Le premier pic de crue observé samedi à 12h30 a été de 960 m³/s soit 3m40 à l'échelle. A 18h30, le débit à la station de Grenoble-Bastille était de 860 m³/s soit 3m00 à l'échelle. Le débit prévu à minuit dans la nuit de samedi à dimanche est de 800 m³/s soit 2m75 à l'échelle. Le débit maximum attendu demain dimanche sera précisé dans les prochains bulletins mais il est possible que les 1000 m³/s soient atteints à Grenoble-Bastille soit 3m50 à l'échelle de Grenoble-Bastille.
Tronçon : Isère moyenne : Les pluies attendues durant la nuit de samedi à dimanche, plus marquées en milieu de nuit et du côté nord du bassin de l'Isère vont provoquer une nouvelle hausse du débit de l'Isère. Les têtes de bassin seront touchées dès la fin de nuit de samedi à dimanche.
Le premier pic de crue qui a eu lieu à Montmélian à 4h samedi matin a été de 780 m³/s soit 2m55 à l'échelle. A 19h à Montmélian, le débit de l'Isère était de 520 m³/s soit une hauteur de 1m90.
A 22h, il devrait être proche de 500 m³/s soit une hauteur de 1m85.
Les débits restent soutenus dans la nuit et repartiront à la hausse en fin de nuit ou tôt dimanche matin sous l'effet de la fonte de la neige et du passage pluvieux prévu. Le secteur de l'Arly sera à nouveau le plus touché. Une incertitude existe sur la localisation des pluies les plus fortes mais il est possible que les niveaux de ce samedi matin soient légèrement dépassés ce dimanche.
Tronçon : Allan : Après le passage de la perturbation qui a affecté le bassin de l'Allan depuis jeudi soir, une accalmie se dessine jusqu'en soirée de samedi où de nouvelles pluies sont annoncées. Les niveaux des affluents de l'Allan sont orientés à la baisse, mais l'Allan sera encore en hausse jusqu'en milieu d'après-midi où le maximum est attendu à Courcelles, avant une stabilisation puis baisse. Les niveaux pourront ensuite (nuit de samedi à dimanche) repartir à la hausse en fonction des pluies effectivement observées.
Tronçon : Doubs en amont de la Loue : Le temps est redevenu quasiment sec depuis le début de nuit de vendredi à samedi. La tendance à la hausse restera généralisée à l'ensemble du tronçon jusque dans la soirée de samedi. La stabilisation s'amorcera à Voujeaucourt dans la nuit de samedi à dimanche et à Besançon dans la matinée de dimanche. Une nouvelle perturbation, moins active que la précédente est attendue à partir de la fin de soirée de samedi et se poursuivra dimanche. De nouvelles réactions sont possibles.
Tronçon : Doubs en aval de la Loue : Le débit du Doubs est durablement en hausse consécutivement aux pluies observées depuis vendredi. Le niveau des premiers débordements ne devrait toutefois pas être atteint avant dimanche matin.
Tronçon : Saône en amont de la Lanterne : La perturbation qui a affecté le bassin de la Saône amont s'est évacuée vers l'Est. Après une accalmie en journée de samedi, un nouveau passage pluvieux est annoncé à partir de samedi soir. Les débits, stables en ce samedi après-midi, vont progressivement s'orienter à la baisse en soirée de samedi. Une nouvelle phase de hausse pourra ensuite être observée en cours de nuit de samedi à dimanche si les pluies annoncées se confirment.
Tronçon : Ouche : Les débits de l'Ouche sont soutenus consécutivement aux pluies observées depuis vendredi. La journée de samedi s'annonce plus calme mais un nouveau front pluvieux est annoncé sur ce bassin en fin de soirée de samedi. Si ces pluies se confirment, les débits vont connaître une nouvelle hausse jusqu'à l'atteinte possible des niveaux des premiers débordements à partir de dimanche matin.
Tronçon : Haut Rhône en amont du Guiers : Des pluies modérées ont arrosé le massif des Alpes tout au long de la journée de vendredi et de la nuit de vendredi à samedi. Une accalmie se dessine avant le retour de pluies, moins importantes, samedi soir.
Les débits du Rhône en amont du Guiers devraient s'orienter à la baisse samedi après-midi avant une possible reprise dans la nuit de samedi à dimanche.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.