En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
L'été s'installe pour quelques jours
En ce début de mois de juin, c’est l’été qui s’installe en Rhône Alpes en même temps que le démarrage de l’été météorologique. On attend un pic de fortes chaleurs (lié à la remontée d'un puissant anticyclone de l'Espagne vers l'Allemagne, alimenté en air très chaud d'origine saharienne) pour jeudi et vendredi voire même encore samedi. Les prévisions tablent sur des pointes à 32 voire 33° dans notre région comme sur le secteur de Lyon ou de Grenoble. Ce phénomène présente une bonne fiabilité sur son intensité, beaucoup moins concernant sa durée. Même les nuits s’annoncent assez chaudes où la chaleur emmagasinée en journée aura du mal à se dissiper en cette période de l’année où elles sont les plus courtes. Pour le moment, le maximum d’intensité de cet épisode ne devrait pas perdurer au-delà du week end même si pour la semaine à venir on s’attend encore à des températures plutôt estivales avec des maximales à 28-29° même si l’échéance lointaine nécessite d’être prudent. Ce qui serait encore-dessus des normales saisonnières. Des records journaliers comme lors de la première décade de juin de l’an passé pourraient être dépassés pendant ces 3 prochains jours. A Lyon et à Grenoble, entre 8 et 11 juin 2014, les 35° ont été approchés durant 4 journées consécutives, avec l'établissement de records de chaleurs quotidiens. Idem sur Ambérieu le jour de la St Médard notamment. On avait relevé ce jour-là 32,1°, puis 33,6° le 9 et enfin 34,2° pour la journée du 10. Ces chaleurs n’ont donc rien d’exceptionnel et l’on retrouve dans les annales des niveaux au-delà des 30° notamment en cette période en 1983, 1996, 2003 et 2004. Mais malgré les niveaux de l’an passé, l’été s’était avéré basique par la suite. En tout cas, on ne devrait pas parler tout de même de canicule pour ces premières grosses chaleurs de l’année. Si cette chaleur va décliner en début de semaine prochaine et mettre à l’abri les records de 2014, ceux des jours précédents pourraient tomber. Hier, le thermomètre a grimpé à près de 29°. Et le record de 28,8° pour un 3 juin devrait tomber cet après-midi. Tout comme probablement aussi ceux pour les jours à venir.
Un été classique et orageux ?
Au-delà de cette semaine, intéressons-nous aux dernières tendances saisonnières pour ce prochain été. Globalement, il ressort pour le moment que cet été 2015 serait pour 50 % de probabilités un été standard et orageux, pour 40 % frais et humide et 10 % chaud. Les températures seraient dans les moyennes saisonnières voire légèrement au-dessus avec un excédent proche d’un degré sur les trois mois. Les précipitations de leur côté seraient plutôt correctes sur notre région, plus impactée par les épisodes orageux.
JUIN CHAUD ET ORAGEUX : Dans le détail, comme c’est souvent le cas, le mois de juin pourrait être le plus beau mois de cet été avec une tendance au soleil. Une première décade agréable qui se poursuivrait. La fin de mois connaîtrait d’importants épisodes orageux.
JUILLET CHANGEANT : Le mois de juillet serait assez variable et changeant alternant les périodes chaudes mais sans excès et les périodes orageuses où nos montagnes seraient assez touchées. On semble exclure une canicule même si des coups de chaud ne sont pas à écarter. Les moyennes devraient être excédentaires de 0,5°. Dans le détail, la première décade serait perturbée avec vent et fraicheur. Un temps plus calme dominerait ensuite et avant d’être à nouveau perturbé en dernière décade. Au final, les précipitations seraient dans la moyenne.
AOUT PLUS INCERTAIN : ce mois d’août pourrait être le moins bon des trois. En effet, le temps serait beaucoup plus agité avec davantage de précipitations orageuses. Mais les températures conserveraient dans l’ensemble un niveau proche des normales. Des pointes de chaleur sont attendues avant l’arrivée de ces orages. Les précipitations mensuelles seraient globalement dans les normales voire légèrement excédentaires dans notre région sur le massif des Alpes essentiellement. Pou résumer, août nous offrirait une première décade assez belle ; une seconde stable et chaude et enfin une dernière plus agitée avec des zones orageuses.
Pour la suite ?
On pourrait assister à un assez joli mois de septembre mais assez sec. Les températures pourraient afficher un excédent de 2°. Dans l’ensemble l’automne 2015 s’annoncerait plutôt chaud, une tendance qui se confirme au fil des années. Septembre présenterait donc encore des allures très estivales. Octobre prolongerait dans la douceur cet automne 2015 mais un régime perturbé d’ouest assez actif. Des tendances sont sorties même pour notre prochain hiver même si cela devrait encore évoluer. L’hiver 2015-2016 pourrait être divisé en deux parties : assez douce encore et perturbée jusqu’en fin d’année puis un froid plus significatif à partir de janvier. A suivre !.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.