En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Un week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.
Nos reportages photos et randos
sur Photorandos.fr
Nouveau record de chaleur nocturne dans l'Ain
Si pour l'heure notre département de l'Ain ne voit pas les records historiques de chaleur pour les maximales battus, en revanche on enchaine les records des nuits les plus chaudes. Après celle de mardi à mercredi, voici que la nuit dernière le département a enregistré un nouveau record de chaleur pour un 2 juillet. Le thermomètre n'est pas descendu sous la barre des 23,5° à Ambérieu, effaçant le précédent de 22,9° qui datait de 2008. Hier alors qu'hier l'Auvergne souffrait de la canicule, l'Ain s'en tirait encore correctement avec un air toujours en provenance du sud. Il a permis encore de respirer avec des températures qui se sont maintenues au niveau de la veille et qui n'ont pas été plus hautes que celles relevées lors de la première quinzaine de juin dernier. On a ainsi enregistré 34,6° sur Ambérieu, bien loin des 38° affichés en 1952, 34,3° sur Pont d'Ain contre 34,6° la veille. Aujourd'hui tout de même, la chaleur la plus intense devrait se décaler plus franchement vers le Centre Est et l'on devrait subir une hausse du thermomètre cet après-midi; on pourrait ainsi approcher des 36 à 37° sur certains secteurs. Cette chaleur va se maintenir dans les jours à venir. On devrait pouvoir respirer à partir de mercredi mais ce pourrait être que du provisoire.
-----------------------------------------------------------------
POINT VIGILANCE DE 8 H :La vague de chaleur s'accentue.
Hier après-midi, au plus chaud de l'après-midi, les températures ont atteint 40 dg à Vichy, 39 dg à Clermont-Ferrand, 35 dg à Ambérieu (Ain), 34 dg à Grenoble, Saint-Etienne et Lyon.
La nuit dernière, les températures ne sont pas descendues en-dessous de 24 dg à Ambérieu (Ain), 23 dg à Lyon et Vichy, 22 dg à Clermont-Ferrand, 21 dg à Aurillac et 20 dg à Annecy.
Evolution prévue :
Sur les départements en vigilance orange, cet après-midi, Météo-France prévoit 39 dg à Roanne (Loire), 38 dg à Saint-Etienne, 37 dg à Ambérieu, Vichy et Grenoble, 36 dg à Lyon, Clermont-Ferrand, Chambéry et Annecy. Sur la Drôme et l'Ardèche, placées en vigilance jaune canicule hier, la température évoluera cet après-midi en plaine entre 34 et 37 dg.
Cet épisode de forte chaleur se prolongera au moins jusqu'en début de semaine prochaine, avec une hausse des températures jusqu'au week-end, puis une stabilisation des températures à un niveau très élevé en début de semaine prochaine.
-----------------------------------------------------------------
Les relevés de Météo France
La vague de chaleur caniculaire qui a débuté mardi 30 juin sur la France se poursuit.
Mercredi 1er juillet, les températures ont à nouveau été très élevées dans de nombreuses régions. Les maximales ont atteint des niveaux exceptionnels jusque dans le nord de la France, dépassant souvent de 10 °C à 15 °C les valeurs habituelles pour un début juillet. Dans plusieurs villes, on n'avait jamais mesuré de telles températures :
- Boulogne-sur-Mer (station ouverte en 1947) : 35.4 °C (battant les 34.8 °C du 11/08/2003)
- Dieppe (station ouverte en 1949) : 38.3 °C (battant les 37 °C du 19/07/2006)
- Melun (station ouverte en 1947) : 39.4 °C (battant les 38.9 °C du 12/08/2003)
À Paris, à la station de référence de Montsouris, le thermomètre a atteint 39,7 °C, dépassant la valeur maximale atteinte en août 2003. C'est la 2e valeur la plus élevée relevée dans la capitale après juillet 1947.
La nuit dernière, Météo-France a relevé des valeurs encore nettement supérieures à 20 °C sur les départements placés en vigilance orange (23 °C dans la capitale et à Lyon, 22 °C à Clermont-Ferrand).
Dans les départements du Nord-Ouest, des orages ont contribué à faire baisser sensiblement les températures.
Ce jeudi, au nord d'une ligne Pau – Paris - Lille, la chaleur va s'atténuer. Du nord de Midi-Pyrénées à la frontière belge et aux régions de l'Est, la forte chaleur va persister, avec des températures dans l'après-midi pouvant dépasser celles d'hier en Lorraine, Alsace et Rhône-Alpes.
Vendredi 3 juillet, la chaleur sera à nouveau très prononcée au Nord comme au Sud avec une nouvelle remontée des températures. Les régions de l'Est, de l'Alsace à la Bourgogne et au Lyonnais, devraient connaître des pics de chaleur, avec des pointes de température voisines voire dépassant parfois les 40 °C.
Cet épisode caniculaire s'annonce durable sur la façade est du pays, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Au moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.
9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.